bon ben voilà apres avoir pas mal tergiversé, je suis passé à l’ennemi, j’ai changé ma serie 5 touring F11 530Dxdrive Excluvise pour un Audi Q7 avus.
J’ai déjà parcouru 2000 km à son bord et voici mes premières impressions :
Il est moche du derrière mais lorsque l’on est à son bord ça ne se voit pas.
bon plus sérieusement:
Les+
- L’insonorisation est bien meilleure que sur la série 5, qui à l’approche des 120000 Km commençait à être un peu bruyante
- La suspension à air est bluffante, cela permet vraiment d’avoir plusieurs voitures en une seule, et c’est du coup très nettement plus confortable que la série 5 avec ses pneumatiques runflat
- J’ai fait une moyenne de conso de 7.8 L/100 km, contre 7.2 L/100 avec la série 5, franchement c’est une bonne surprise
- La finition est vraiment excellente, et on peut régler beaucoup de choses via l’interface MMI, le virtual cocpit donne un bon coup de vieux aux affichages de BMW, mais si c'est du pur gadget, on est d'accord. Il faut faire attention au côté distrayant en conduisant)
- La boite ZF8 est je suppose une évolution de la ZF8 de la série 5, elle possède un mode roue libre, très bien étudié
Les –
- Quelques hésitations de la boite, voire à-coups à très basse vitesse dans les embouteillages,
- Bon, meme avec 272 ch, c’est tout de même un poil moins agile qu’une série 5 on est d’accord.
- le filet de séparation qui sert à isoler le coffre de l'habitacle en cas de coffre chargé est distinct du couvre bagage et donc moins pratique que le systeme de la série 5.
- j'ai droit à un ding dong lorsque je rentre dans la voiture "airbag passagé activé", c'est un peu relou.
voici quelques (mauvaises) photos pour illustrer tout cela.

Bon jusqu’ici je suis vraiment emballé