Température moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Température moteur

Message par riri7707 »

J'ai un doute qui me turlupine au niveau température moteur.

Après avoir parcouru 90 km en mixte (autouroute, bouchons, accordéon), ben je me suis placé en monitoring (menu 7) et la température moteur se stabilise aux alentours de 75°C tout le long du parcours, j'ai grimpé sporadiquement à 80 dans les bouchons, mais très rapidement ça redescend à 75/77.
Mais j'ai jamais à aucun moment dépassé les 82°C

L'aiguille sur le tableau de bord, quand à elle est stable et se situe au mileu de la plage.

Et quand je lis par-ci par là qu'on doit pouvoir monter à 88/90° pour déclencher le calorstat, ben je suis un peut perplexe.

Merci de m'éclairer.
Kevinbcr
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw X5 e53 3.0d 218ch

Re: Température moteur

Message par Kevinbcr »

Et ben moi en ce moment si ça peut te rassurer je dépasse pas le 1er quart de chauffe.. :roll:
claps06
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe

Message par claps06 »

changer le thermostat car quand il ne remplit plus sa mission il reste ouvert et la température ne grimpe pas au milieu du cadran..
tu peux le faire toi meme , pas compliqué..et en meme temps tu vidanges ton circuit de refroidissement..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Merci,
C'est le doute que j'ai effectivement. Changer le Thermostat.
Mais comme l'aiguille monte bien au milieu, je me demandais si malgré tout c'était normal de rester à 75°C , n'ayant acune expérience sur ce modèle.
Et comme j'ai n'ai le véhicule que depuis 2 mois seulement, je me posait des questions.

Sur route, il se comporte bien à mon sens, hormis parfois le passage en 5ème un peu bizarre, ou il faut monter à 3000 tours, en général, je ne constate pas de soucis particuliers.
Mais avec la limitation à 130 Km/h sur autoroute, ben j'ai pas trop poussé le paquebot.

Pour l'instant, comme elle a 200 000mKm, ben je fais le tour histoire de voir ce qu'il y a à faire en urgence. Et je n'arrête pas de découvrir des petites choses par-ci, par-là.
J'ai déjà remplacé pas mal de choses dans le compartiment moteur (nettoyage EGR, ( clapets, (mais bizzarre sur la mienne le modèle d'admission n'a pas du tout de clapets ni d'emplacement pour), filtres, vidange, désenhuileur, capteur d'air, courroies accessoires).

J'ai pas encore touché à la partie circuit de refroidissement, d'où ma question sur la température et l'incidence éventuelle sur le comportement de la voiture et les symptômes associés. Et comme je dois démonter le parechoc, pour remplacer certains capteurs d'aide au stationnement et petites retouches de peinture sur celui-ci, ben je suis preneur de tous vos précieux conseils :)
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

claps06 a écrit :
changer le thermostat car quand il ne remplit plus sa mission il reste ouvert et la température ne grimpe pas au milieu du cadran..
tu peux le faire toi meme , pas compliqué..et en meme temps tu vidanges ton circuit de refroidissement..
:coucou:

Reste fermer tu veux dire

Effectivement le thermostat est dit ouvert complètement à 88°C (puis refroidis par le système)
Il s'ouvre cependant progressivement jusqu'à cette T°

Si durant tes tests (moteur chaud,longs trajets,pleine charge... ) la T° du ldr n'atteint pas les 88°C ne veut pas dire que tu as,à mon sens,un système de refroidissement performant et efficace.
Il doit cependant attendre ces T° dans les conditions optimales (conso,usure moindre...)

Tu peux tout de même contrôler ton thermostat et son indication d'ouverture complète gravé.
claps06
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe

Message par claps06 »

lorsque le thermostat est hs , il reste ouvert completement constamment d'ou les problemes de montée en température..
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Quelle est la conséquence du manque de montée en température (thermostat ouvert)?
Manque de puissance ou autre ?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Surconsommation,pas de chauffage... puisque moteur n'arrive pas à sa T°optimale.

claps06 :Top: dans son cas effectivement (pas de surchauffe...) il reste ouvert
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Milles merci :coucou:
ça explique alors mes doutes de consommation (environ 13l/100) d'après mes calculs.
Par contre du côté chauffage ça semble fonctionner.
J'ai plus qu'à commander un thermostat et voir un tuto/vidéo pour son remplacement
je remonterai mon retour d'expérience et résultats après remplacement.

a toute :coucou:
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

Je ne vois pas trop le rapport entre ta surconsommation et la température de ton moteur. :scratch:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Pour Bilon69,
à ma question posée sur l'incidence sur un pb éventuel de thermostat, on m'a donné comme réponse : surconsommation et plus de chauffage.
A moins qu'il y ait d'autres conséquences et phénomènes sur le comportement du véhicule?

Donc ma conclusion indirecte peut se porter sur ma consommation actuelle de 13l/100, vu que le chauffage à l'air de fonctionner correctement.
C'est une supposition, mais peut-être que ça n'a rien à voir.

Je reste toujours concentré sur le PB de thermostat et sur les incidences dans le cas ou il est bloqué en position ouverte, ce qui est peut-être effectivement le cas. :?:

Donc si thermostat défaillant, que se passe-t'il puisque le moteur est toujours refroidi, ce qui dans la théorie est bon, mais bon si thermostat il y a c'est que c'est vraiment impératif. D'où mes interrogations. Je préfère comprendre que de me coucher un peu bête sans savoir :idea:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Logique si le calorstat est défaillant (dans ton cas semble grippé en position ouvert) le moteur aura plus de difficulté à monter rapidement à T°
Rappel T° optimale 88°C (et à plus ou moins 5 degrés reste encore très correct)
Mais j'ai jamais à aucun moment dépassé les 82°C
Du coup le calculateur reçoit une mauvaise indication sur la T°moteur et demande un apport supplémentaire en injection carburant (genre comme en hiver).
Ou comme circuler sans calorstat (ou avec un calorstat percé plus gros :evil: )

J'ai pas vérifié si les turbo et egr sont refroidis par eau,si oui le système de refroidissement doit en être encore plus surveillé,eux aussi auraient des conditions de T°optimale

Attends quand même l'été et des température supérieur 20/25°C pour refaire tes testes
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

Salut,

Y'a quand même un truc qui me turlupine, c'est que tu dis que ton aiguille monte bien au milieu, ce qui veut dire que tu n'as pas la même indication de température entre l'ODB et ton compteur?
Si c'est bien le cas, il faudrait déjà voir lequel dit vrai. Mais bon un thermostat à 200 milles, ça ne sera pas du luxe de toute façon.

J'avais eu le même problème sur mon ML à 150 milles et en effet après changement plus de problèmes. Et sur un fofo mercedes, on m'avait également indiqué que un défaut de thermostat resté en position ouvert faisait plus consommer et surtout usait ton moteur de façon prématurée. Les gros diesels ont besoin de monter en température pour atteindre leur fonctionnement optimal.
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Merci Burn,
Oui, je confirme l'aiguille monte bien au milieu et sur l'OBD, ben ce matin 73/75°C sur un trajet de 30km, avec feux rouges, petites côtes en agglomération.
Consommation: dans les 13l/100km toujours à l'OBD.

Mais bon, comme je disais je suis pratiquement à 200mKm, et je n'ai pas trop l'historique du véhicule après 140mKm (dernier cachet sur le carnet d'entretien et j'ai pas pu avoir de factures après/ OK grosse erreur de ma part sûrement, mais bon c'est trop tard maintenant, je dois faire avec), donc je pense que je vais remplacer le thermostat; le prix de la pièce est raisonnable (une quarantaine d'Euros sur la plupart des sites et simple à remplacer) et si de plus ça améliore la vie de mon moulin, ben je suis preneur.
Mais bon, je ne veux pas systématiquement remplacer des pièces en préventif à l'aveugle, mon background technique fait que j'aime bien analyser et comprendre (mais bon je suis pas spécialement mécanicien, plutôt dans la technique électronique; mais bon , la logique des pannes est proche, avec un peu d'aide des connaisseurs).
Et comme d'ici peu, je vais me taper dans les 200km par jour, ben je voudrais au max éviter de rester sur le côté de la route à appeler un dépanneur. :roll:
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Bon nouvelle ballade...
En attendant de commander le calorstat ce weekend, une photo vaut mieux que des grands discours.
Donc voici ce que j'ai sur le tableau de bord :

Là, je viens juste de parcourir 30 km, je suis à l'arrêt depuis 2 min et c'est la max qui s'affiche (en temps normal je suis à 75°C)

Image
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA

Message par mairet »

Bonjour à tous,
j'ai remarqué depuis quelque temps, que mon aiguille ne montait pas jusqu'au milieu, j'ai donc branché un petit appareil sur l'ODB, et sur un trajet de 25kms, le moteur ne monte pas à plus de 68°C, avec une température d'air d'admission de 12°C.
Suite à la lecture du post, je pense qu'il faille changer le calorstat, ou au vu des T° extérieures et du peu de kilomètre est-ce normale?
Pour info, les 65° à 68°C sont arrivées très rapidement, vers les 6 à 8Kms (merci monsieur Webasto), conduite cool, avec autoroute (8Kms) 100/110Km/h.
Merci pour vos réponses.
Bon week-end.
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye

Message par Anthony76 »

C'était ça riri ta fameuse découverte dont tu as lancé le suspens hier !!

Car du coup, malgrès que mon aiguille soit bien au milieu du cadran de température, tu me met également le doute quant à la température que j'ai réellement dans le moteur...

Seulement je n'ai plus l'odb central pour y jeter un œil. Par défaut lorsqu'on clique sur le commodo de clignotant, la température est elle dans le déroulement ? j'ai un doute..
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA

Message par mairet »

Bonsoir à tous,
je souhaiterai connaitre votre progression de température, je m'explique:
lors de votre démarrage du matin, en combien de kilomètre et/ou temps votre aiguille monte (pour donner 88 à 90°C).
exemple:
matin T° ext: 5°C au bout de 6Kms environ 50°C (sortie de la zone bleue), et à 15Kms environ 65 à 68°C, pour y rester jusqu'au 25Kms.
D'avance merci.
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Je monte à 90°c après 15 kms environ à cette température
macadam power
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 e53 de 2004

Message par macadam power »

:Top: salut riri , pour vérifier si ton thermostat fonctionne bien , tu démarre a froid , tu laisse tourner toute en laissant une main sur ta durite supérieure , et l'autre sur la durite inférieure .
tu dois sentir la chaleur venir dans une alors que l'autre reste froide .
quant ton thermostat s'ouvre , la température ce diffuse uniformément.
contrôle a ce moment la si la température et uniforme sur ton radiateur , en haut et en bas .
le top serait d'avoir un thermomètre au laser pour pouvoir contrôler tout le System.
mais quant je vois la photo de ton mano , l'aiguille entre le bleu et le rouge , la mienne et pareil.
Répondre