Réparation PDC capteurs Stationnement

X5 Première génération de 2001 à 2007
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Réparation PDC capteurs Stationnement

Message par riri7707 »

Hello,
Vous allez finir par penser que riri n'as pas de chance avec sa merguez, saussisse, chipo, etc....
Ben comme qui dirait, c'est ma 1ère BMW, achetée à un bon prix, 13 ans de service, en connaissance de cause: entretien à prévoir et quelques pièces à remplacer. Novice, mais têtu, je lâche rarement l'affaire et j'aime bien comprendre et maîtriser.

Je me suis rendu compte qu'on trouvait très facilement les pièces BMW basiques sur la toile, hors réseau et à prix très abordable

Donc, on attaque la partie PDC, radars de recul et tant qu'on y est, ben comme j'ai complétement retapé l'acien système multimédia: unité GPS( lentille DVD)/BM54 (partie amplification) et qu'il y a un tuner TV analogique, ben je pense que je vais installer la caméra arrière en complément histoire que le tuner obsolète serve encore à quelque chose en commutant sur la caméra arrière (si, si c'est apparament possible, j'ai lu des topics sur le sujet).
Faut juste que je m'y replonge :study:

Après avoir galéré, rassemblé tous les softs qui vont bien, ben j'ai pu isoler ma panne via INPA et NAVCODER, qui permettent de tester 1 à 1 tous les 8 capteurs (4 avant et 4 arrière), équipant le véhicule.

Donc j'en avais pris 3 en spares via "Aliexpress", mais en fait j'en ai 5 de naze. 2 à l'arrière et 3 à l'avant.
Bizzarre qu'il y en ait autant de HS.

Bref, je commande et au bout d'1 mois regardez ce que je reçois :
Image
Image

Etonnant, non? Y'a rien qui vous choque ?
Ils font fort ces Chinois.
Ils vont jusqu'à copier presque à la perfection avec en plus 'Made in Germany' sur les capteurs et l'étiquette de la boite.
Mais ils ont fait un faute d'orthographe :D : 1 Stüek au lieu de 1 Stück (pièce). On y aurait crû sans ce détail.
Où alors l'usine qui les fabrique pour BMW est Chinoise ?
Mais le plus intéressant c'est le prix : 9 Euros le capteur, frais de livraison compris. Et à ce prix là, ben sûr qu'ils gagnent encore de l'argent :think:

Bon, pour le moment, ben j'ai un choix à faire: soit l'avant, soit l'arrière en priorité.
Donc je vais choisir l'arrière, c'est plus logique.
Faut que je fasse tomber le parechoc, et j'espère ne pas voir de surprises au niveau du faisceau.

Et tant que j'y suis, ben je vais attaquer ça, en //, vu que je vais bricoler sur la partie arrière:
Petit joujou qui m'a coûté dans les 10€ et qui vient se placer dans l'un des 2 emplacements d'éclairage de plaque.
Angle d'ouverture 170°, avec éclairage Nuit.

Image
Image
Image

Voilà, un peu de taff en perspective.
Photos et resultats à suivre :coucou:
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Re: Réparation PDC capteurs Stationnement

Message par riri7707 »

Etape du jour: Démontage des capteurs arrière.

Contre toute attente, ben y'a pas besoin de démonter le parechoc.
Juste surélévé l'arrière pour des raisons pratiques.
Puis on retire les 3 caches et hop on y accède très facilement:
Image
Image
Image
Image

Voilà, en 10 min ils sont sortis.
Par-contre le faisceau est tout mouillé, comme si on avait tout trempé dans un seau d'eau et y'a plein de cambouis et boue.
Bonjour le milieu ambiant où évoluent ces capteurs.
j'ai eu un mal fou à les déclipser et certaines broches sont oxydées, verdies et me semblent louches.
D'ailleurs y'a des traces de l'ancien proprio qui a tenté déjà de les bidouiller (clips manquants et cassés).
Va falloir être imaginatif et créatif au montage pour les faire tenir correctement.
Autrement, ben les supports plastique coûtent un bras (même sur le Net= environ 25€ pour 1 capteur).
Donc, on va éviter dans la mesure du possible, mais faire ça bien, je pourrais dégainer mon printer3D dans le pire des cas 8)
Donc KF contacts pour les connecteurs du faisceau en prévision.

Sur l'établi, l'état consternant des capteurs :
Image

Et après un bon nettoyage minutieux :
Image

Et là je me dis:
Ben ils sont peut-être pas tous HS (3 HS sous Navcoder, ne réagissaient pas au test individuel avant démontage).
C'est quand même louche d'en avoir tant en rade. 1 ou 2, je veux bien, mais là, vu l'humidité, etc...
Donc avant de les remonter, je vais faire un essai à blanc, permuter sur un autre connecteur ce qui ne réagissent pas et remplacer ceux réellement défectueux.
Du coup, on peut également tester le faisceau et voir s'il n'y a pas de connecteur qui déconne.

Prochaine étape du jour: Navcoder et tests des capteurs/remplacement des défectueux et remontage.
Et tant qu j'y suis, un bon nettoyage des plastiques noir et un coup de Polytrol (trop bien comme produit), les plastics à neuf :Top:
p
pierrot43
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5

Message par pierrot43 »

Bravo Riri, tu est un sacré bricoleur. Continue et informe nous.
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Bon petit résumé succin et rapide:
A l'arrière, ben 3 capteurs défectueux effectivement
Faisceau OK.
MAIS: sur les 3 nouveaux capteurs reçus "Made in China", ben 1 défectueux en détection permanente :Rouge: :Rouge: :Rouge:
C'est bien la première fois que ça m'arrive, comme quoi.
Bon pour la forme petit litige ouvert, histoire d'être remboursé sur 1 capteur ou envoi d'un nouveau à leurs frais.

Donc, commande en urgence d'un capteur en France cette fois-ci et livraison Lundi.

Mais j'ai quand même réussi à avancer et faire fonctionner l'unité PDC avec cette fois-ci voyant vert fixe au tdb, plus de bip de défaut et plein de bips quand on s'approche des capteurs.

ça devient bon, on va y arriver.

A plus pour la suite de l'aventure :Top:
Mais ça va être coton je pense car j'ai d'autres pb regroupés au même endroit (dépose parechocs avant, thermostat d'eau, soucis clim)....)
Bref j'avanço comme un escargot en ce moment, mais je lâche pas l'affaire.
Et mon petit garagiste, ben il est pas prêt de me revoir pour le moment, quand à la CC du coin, ben ils peuvent me zapper et se brosser, je pense pas qu'ils verront ma titine un jour dans l'atelier.
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Nouvelle journée et petits tracas du matin :pictures:
Ben le litige avec mon vendeur sur Aliexpress, avance.
Ils me demandent pleins de choses et ils veulent une vidéo pour se rendre compte que j'ai 1 capteur HS.
Je suis en contact avec WENDY.
Site :
Image

Tiens ils ne les vendent plus à l'unité mais par 4 depuis mon achat.
On va voir s'ils sont réellement professionnels et acceptent qu'1 capteur puisse être défectueux lors de l'achat.
Ce n'est pas pour les 9 Euros, mais par principe 8)

Bon je vais faire quelques photos et vidéos.
A toute
dres2x
Membre
Membre
Voiture : BMW E53 3.0d, E30

Message par dres2x »

Beau travail que tu fais là.

J'ai également commandé des capteurs depuis plusieurs mois sur le même site mais je ne les ai toujours pas montés :( (aussi 4 ou 5 de HS sur mon X). J'aurais quand même dû les tester ceux que j'ai reçu mince :( . Faudra que je me mette au travail un de ces jours.
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Ben oui.
Mais je te rassure, ceux que tu as détectés HS, ben ils ne le sont peut-être pas tous.
J'ai eu la surprise à l'avant où y'en avait juste un qu'un qui répondait (celui avant droit) , alors que ma valise de diag m'indiquait un défaut de BUS sur l'avant centre gauche.
Les autres, rien de rien, pas de détection.
Et le fait de juste remplacer l'avant centre gauche, ben tout s'est remis à fonctionner correctement.

Sur la partie AR, ben j'en avis 2 en défaut, mais en fait 3 à l'arrivée.

Comme quoi....

Bon pour mon capteur HS avec le vendeur sur Aliexpress, ben ça été 10000 messages échangés, que si photos, que si ceci, cela, puis vidéos, puis soit disant dialogue avec l'usine :lol: :lol: :lol:
Pour me voir finalement offrir 1 gratuit lors de ma prochaine commande :scratch:
Négatif de ma part (pas 1 mois a perdre encore pour que ça arrive) et finalement Aliexpress valide le remboursement pour le capteur défectueux.
Laborieux cette histoire de PDC, mais j'attends encore le remboursement des $9 qui n'a pas été fait (délai 15j).

Mais c'est efficace, comme Paypal, tu ouvres un litige (eux appellent ça une dispute) et ça ne dure max que 15j, après c'est plié

A suivre :coucou:
dres2x
Membre
Membre

Message par dres2x »

Okay, bon je regarderai tous ça.

Moi j'en détecte 3 à l'arrière et 1 à l'avant. J'avais commandé un de ces pack de 4pces.

Cool pour toi si maintenant tout refonctionne correctement :Top:
P
Pignon
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E70 4,8L 2008/ 325I E 93 2007

Message par Pignon »

moi j'ai juste une question : des vrais ça coute beaucoup plus cher ? parce que Alliexpress tout le monde ou presque :D sait que c’est de la contrefaçon et donc 1 chance sur 2 que ça soit défectueux...D'ou ma question, sans aller se faire violer chez BMW, y pas une alternative sur ebay, oscar ou ailleurs ? (j'ai pas regardé encore) et moi aussi je dois réviser les miens sur ma 5...
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Ben il n'y a pas de vrais ou de faux.
Y'a des équivalents et des différents fabricants et ça fait très bien leur job.
C'est un peu pour cela qu'il y a la protection des acheteurs, garanties, etc en cas de soucis.
Les miens 'bridés', ben fonctionnent très bien et j'ai mesuré la sensibilité grâce à mon outil de diag, pour voir.
Perso, ça fait plus de 10 ans que je commande pas mal de choses en Chine, et ma conclusion, ben 5% de la Merd...
Et ils s'améliorent de jour en jour depuis ces dernières années et ça devient très, très bien.

Maintenant tu peux le payer de 30 à 120 Euros le capteur.
Y'en a à tous les prix.
Le mieux si tu veux être 100% sûr ben il faut les acheter en Concession,
Autrement, 99% des fournisseurs en Europe, tu auras des équivalents/compatibles et devine d'où ils viennent ? 8)

Ce ne sont que des capteurs et non des pièces vitales pour le véhicule.
Et je mettrais pratiquement ma main à couper que BM ne fabriquent pas et se fournissent en Asie également.
Et peut-être même que ça vient de la même usine, en fait.
Ce qu'il faut savoir, c'est quand on soustraite une fabrication en Chine, ben disons sur 100 000 pièces commandées, ben les Chinois en fabriquent 500 000 et ça permet d'alimenter un marché parallèle. C'est aussi simple que cela et valable pour plein de trucs :roll:

En faisant concret: Admettons que BM les achète 5€ pièce, ben ils vont les revendre 120 ou + (amortissements du développement, frais marketing, etc.)
Et les Chinois, ben les mêmes en fait, te les vendent 10 Euros, donc ils se font le double en revente par rapoort à BM et toi ben tu les achète 10 fois moins cher.
Donc contrefaçon, peut-être pas en fin de compte 8)
Dernière modification par riri7707 le 13 mai 2016, 13:00, modifié 1 fois.
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Message par yukafranck »

beau sujet riri :Top:

+1 avec toi pour les produits en chine.. moi aussi je suis amateur de ce pays :cheers:

il y a presque 80 % de choses fabriqué la bas..
exemple
tomate en boite "le cabanon" un nom qui sent bien la provence.. et ben non c est des tomates chinoises... :shock: :shock: :shock: :shock:

encore bravo pour ton sujet :cheers:
@++ FRANCK
P
Pignon
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E70 4,8L 2008/ 325I E 93 2007

Message par Pignon »

bon alors je verrai pour les acheter là bas. Par contre les tomates, heuuuuuuu :NonNon:
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Tiens,
Encore plus fort et c'est sur E-Bay, et là, ben tu as la totale AV+AR en plus tu peux négocier:
Image
:coucou: :coucou: :coucou:
L
Lordhur
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 e53 3.0da

Message par Lordhur »

Je viens de voir le sujet et ca m'interesse beaucoup, en fait l'ancien proprio a son chien qui a bouffer un capteur de recul mais, il a pas bouffé seulement le capteur, il m'a bouffé la fiche en coupant les fils.... Super :evil:

Donc je recherche un site ou je pourrais trouver une fiche, parce que chez bmw ils ne commande que la totaliter du faisseau alors qu'une petit soudure rapide ferais l'affaire :Top:
dres2x
Membre
Membre

Message par dres2x »

Lordhur a écrit :
Je viens de voir le sujet et ca m'interesse beaucoup, en fait l'ancien proprio a son chien qui a bouffer un capteur de recul mais, il a pas bouffé seulement le capteur, il m'a bouffé la fiche en coupant les fils.... Super :evil:

Donc je recherche un site ou je pourrais trouver une fiche, parce que chez bmw ils ne commande que la totaliter du faisseau alors qu'une petit soudure rapide ferais l'affaire :Top:
Essaye peut-être de trouver un X accidenté et récupère ta fiche dessus. Je vois que ça :(
dres2x
Membre
Membre

Message par dres2x »

Je pense exactement la même chose que toi sur les commandes en chine riri :Top: .
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par yukafranck »

Lordhur a écrit :

trouvé sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/BMW-Wiring-Cable ... Swj0NUk0Me

puis ref des fils chez bmw
0,2- 0,5MM² 61130005199 $1.88
0,75MM² 61130006665 $1.97
@++ FRANCK
L
Lordhur
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 e53 3.0da

Message par Lordhur »

Yukafranck t'es mon heros ! :cheers:

J'ai chercher sur ebay mais impossible de trouver... Merci beaucoup :Top:
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par yukafranck »

:D
ca sert a ca un forum :Top:
@++ FRANCK
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 e53

Message par AhmedCalais »

Salut à tous,

Je me permets d'intervenir parce que le sujet m'intéresse énormément ;) Faut il obligatoirement un outil diag pour trouver les capteurs défectueux où ( comme j'ai pu le lire) coller son oreille au capteur peut aider à trouver ceux qui ne fonctionnent plus?

Concernant Aliexpress, étant un habitué je peux vous dire que je n'ai presque jamais été déçu 99% de bon matos, d'ailleurs si vous commandez depuis l'application vous avez des réduction supplémentaires ;)

Merci à tous
Répondre