Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M, XM
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

On comprend que tu as de l'expérience :)
Bel attelage
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Effectivement, on sent que tu as déjà eu le dos mouillé à tout passer en config "pluie"
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Message par gatouille »

Fin de semaine chargée, fabrication de racks de rangements à partir de récupération, pour les pneus roues outils et divers "merveilles" que nous avons tous chez nous :roll:
Montage de 4 KONI sur l'Alfetta en remplacement des Bilstein, je n'aime pas le comportement.

Ensuite rangement et nettoyage de la grange.
Enfin j'ai commencé le démontage du Z.

La vitre arrière de custode coté gauche, elle ne tenait presque plus que par son joint la colle s'était...décollée.
Poids d'une vitre de custode 2,6 kilos Soient 5,2 kilos les 2 vitres.
Les deux joints 450 grammes
Image
La deuxième en revanche est bien collée, il me faudra le fil à couper les colles de pare-brise d'un ami mécano.

J'ai viré les enjoliveurs d'entrées de portes, bas de marche marqué "COUPE" 830 grammes les deux
Image
Et les deux petits d'entrée de portes 100 grammes
Image
Les joints de portières, en deux parties, pour les 2 portes cela fait 2,2 kilos
Image

Le hayon avec sa vitre les serrures et le bequet, 17 kilos
Image

Le joint 690 grammes
Image

Le total démonté représente 26 kilos quand même. Je ne compte pas les vis et rivets mais j'ai failli :lol!:

Bien sur il faudra remonter quelque chose à la place. mais du macrolon, un hayon fibre et sa vitre macrolon, pas mal de joints et enjoliveurs virés.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Beau gain de poids :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Tu vises quel poids au final ?
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Je vise 1100 kilos, et plus tard 1050.

Attention le gain de poids sera calculé plus tard, là je compte ce que j'enlève mais je vais en remettre, sans parler du kit extincteur auto, le coupe circuit FIA....
Les étapes sont :
passage à un vrai arceau intégral soudé.
puis kit polyester quand j'aurai le budget
Rabaissement de l'auto suspensions sur mesure (ressorts hydraulique) après l'allègement
enfin petite préparation moteur.
Il va s'en passer du temps :lol:
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

J'ai démonté la barre anti-rapprochement arrière, j'ai déposé les 2 amortisseurs arrière, mais j'ai laissé les semelles (la partie métal uniquement) et le renfort, c'est faciliter le travail du soudeur et cela m'a donné accès à des vis de la barre anti rapprochement qui ne sortaient pas sans dépose de l'amorto.
J'ai déposé la croix arrière de l'arceau, et les barres de portières, le support de caméra, les harnais. La batterie et son bac OEM.
Image
Image
Image

Commandés un extincteur FIA automatique (8,1 kilos au total) un bac à batterie compétition et ses supports,un kit coupe circuit 6 pôles FIA. Il y avait des promos chez GT2I. Tout ce bazar avec le port pour 200 euros,
Avant la pose de l'arceau soudé, je vais travailler sur le faisceau électrique et son allègement simplification, il faut profiter de l'accessibilité record !
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Voici aussi quelques notions pour les arceaux.
http://www.oreca-store.com/reglementati ... on-arceaux

Voir à équipements de sécurité
http://www.ffsa.org/pages/SecuriteRegle ... 995fe62ee2

Pour l'extincteur, je n'ai pas trouvé les obligations pour les buses, il en faut 2 pour les occupants (pas en direction de la figure hein) je pensais 2 moteur, une réservoir et une batterie.

Le poids de 8,2 kilos pour l'extincteur sera mis à l'arrière à 300 mm de tout bord de carrosserie exterieur afin de lester l'arrière, de même que la batterie 1,5 kilos +1,2 bac+support 180 grammes soient 8,2+ 2,9= 11,1 kilos à l'arrière
Cela ne fera pas de mal.

Le support de batterie OEM fait 2,7 kilos, et je libère surtout mon pont arrière qui pourra mieux évacuer la chaleur.
Pour boucher le trou, je vais faire une plaque carbone.

Je vais aussi faire un petit tableau de bord carbone avec les interrupteurs, coupe circuit et commande extincteur. Accessible des passagers sanglés selon la norme.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Hier soir bien motivé, j'ai continué le démontage.

J'ai débranché tous les fils dans les portières :shock: Coté "pilote(super)" ily a 2 connexions pour le moteur de lève vitre, et deux pour la centralisée plus des fils de machin chose.....
On va s'en occuper mais plus tard :twisted:
Ensuite je démonte l'arrêt de porte, les 4 écrous qui la fixent à la charnière en prennant soin de soulager cette enclume avec un cric rouleur.

La dépose est facile sans rivetage, merci BMW !

La porte pèse 26 kilos quand même :affraid:
Ce démontage va faciliter le travail de fabrication d'arceau sur mesure. Et si j'ai le budget je ne remonte pas ces enclumes.
Image

Il y a du fil, hein?
Image

Ensuite j'ai démonté les baquets et leurs fixations, toute la boulonnerie restante de l'arceau, il suffit ensuite de déboiter les tubes et tout sort facilement !
L'arceau Wiechers permet de conserver le tableau de bord d'origine, on peut le monter en version 4 points dite clubsport ou 6 points, il sera bientôt à vendre 300 euros si quelqu'un est intéressé.
Je dois le garder quelques temps pour un gabarit.
Les planchers sont démontés, en fait il reste juste le tableau de bord et un support d'extincteur manuel qui va virer. L'habitacle est vide ou presque !
Image

Image

Image
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Message par doc_cupra »

des enclumes :lol:
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Selon le catalogue BMW, les ailes avant pèsent 1,5 kilo chacune
Les ailes arrière 4,5 kilos chacune
Les bas de caisse 6,8 kilos chacun :lol!:
Une porte nue 13,180 kilos 26 kilos équipée mais sans panneau de porte
Hayon nu 10 kilos j'ai trouvé 17 kilos avec le becquet, les serrures, l'éclairage de plaque avec enjoliveur chromé
On trouve facilement les ailes arrière et les bas de caisse en poly :bounce:
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

J'ai commencé à démonter le bloc chauffage, je rappelle qu'il provient d'une voiturette sans permis, mais les vis tourne dans le vide, et je ne vais pas tomber la boîte de vitesse pour y :face: accéder.

Du coup la disqueuse sera mon amie quand j'aurai déposé le tableau de bord.
J'ai vidangé le circuit de refroidissement, bien cracra le liquide, les durites sont bien molles et le radiateur a plein d'ailettes écrasées.
çà sent le
Image

Et la durite silicone !

J'ai viré le bocal de liquide refroidissement et sa plaque en tôle pour laissé la passage du tube qui viendra sur les tourelles avant, il y a un coffret électronique pas facile à déplacer le bocal sera plus facile. On en profitera pour virer les 500 grammes de tôles qui deviendront inutiles.
Image
Pour tenir un bocal si on faisait une plaque lourde, l'esprit BMW c'est çà :lol!:
Image

De l'autre coté aussi il y aura du ménage à faire il y a la boîte à fusibles pas trop déplaçable mais je vais faire la place par dessous et un peu sur le coté.
Image

Dépose de la traverse supérieure avant, elle fait 5 kilos, mais je vais lui faire un petit traitement "gatouillesque" :lol!:

Il faut garder la canalisation d'air vers l'admission les fixations de refoidisseur de DA mais il y a pas mal à couper :twisted:
Image

Image
Image

J'aime bien cette vue.
Image

Mine de rien c'est bien plus facile de la pousser dans la grange sans tout ce lest, incroyable la différence !
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

Effectivement, superbe la dernière photo, quelle gueule :shock: :cheers: :bounce:
Encore bravo pour toutes ces heures passées pour atteindre ton Graal :!:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

+1
Je reste admiratif devant une telle passion vécue de la sorte :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Poids de la barre anti encastrement 4,1 kilos mais c'est une pièce essentielle en sécurité qui absorbe partiellement le choc en cas de gros crash et c'est une protection de l'avant du moteur radiateurs etc en cas de petit choc.
Pas ou peu de modifications donc
Image

Phare OEM 2,1 kilos Phare modifié transformé en prise d'air 1 kilo.
Soient 2 kilos pour les 2 phares, (je n'en ai fait qu'un pour le moment)
Radiateur OEM et son carenage de viscocoupleur 4,1 kilos (la carénage fait 410 grammes.
Je pense qu'il y a à gagner en poids avec un ensemble radiateur aluminium et un spal, de pus le viscocoupleur bouffe quelques chevaux. 2 ou 3 kilos estimés en comptant la suppréssion du visco.

Face avant 5 kilos, on doit pouvoir la tomber à 2,5/ 3 kilos soient 2 kilos mini de gagnés

Avec diverses broutilles on arrive à 8 kilos en porte à faux avant .
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Mise des travaux faits l'autre soir, pour boucher le trou laissé béant par la suppression du bac à batterie OEM remplacé par un type rallie aux normes et 2 fois plus léger. 2,5 versus1,2 kilos, j'ai fait une petit plaque en carbone.

En place le modèle OEM sur le plancher arrière avec l'ancienne batterie.
Image

Voici le nouveau qui fait 270 grammes, les parties non peintes du plancher le seront après le travail sur l'arceau. La plaque sera vissée et collée.

Image

Pendant que j'étais dans le carbone(poussiéreuse!), je me suis fait une platine de commandes. La montre inutile sera remplacée par un mano de pression d'huile plus intéressant sur circuit.
Températures d'eau et d'huile et la pression d'huile seront regroupées au même endroit.
Je n'ai pas reçu encore la platine de démarrage donc je continuerai plus tard ce chantier.
Image

Voici le coupe circuit 6 pôles avec sa tirette qui doit aller vers l'aile avant baie de pare brise.
Image

Un arrêt de gaine de commande de starter d...........Alfa Roméo Alfetta, qui ira impeccable. La plaque de renfort alu viendra rigidifier l'ensemble par dessous la plaque carbone trop fragile pour résister.
Image

J'ai présenté l'extincteur, pour marquer les endroits ou il faudra souder 4 goujons, idem pour le bac à batterie.
Ce bac est un peu haut, le soudeur va grogner pour passer le tube de la barre anti rapprochement, soit il pourra la passer un peu en avant soit je coucherai le bac puisque ma batterie peut se monter dans tous les sens. Mais j'aimerai garder le sens normal en cas de montage d'une batterie normale de dépannage ce sera plus facile, on verra bien.
Image

Mine de rien il faut fixer le bac à batterie sur l'auto, puis la batterie sur le bac enfin il faut faire tenir le couvercle !!! Une simple sangle fera l'affaire, le kit fixation de GT2I n'est pas terrible, ,ne l'achetez pas.

J'ai commencé à regarder les passages des 3 gaines, 2 commandes d'extincteur 1 de coupe circuit. le coupe circuit et la commande d'extincteur placés à l' extérieur finiront sans doute sur la baie de pare brise ou inséré dans l'aile avant. J'ai assez de longeur.
Il me faut repérer les fils et leur fonction, tout ce qui ne sera pas repéré finira à la poubelle.
Il y a un volume de connexions et de fils inutiles très impressionnant !
Mais je vais me faire aider d'un pro, j'ai un mauvais souvenir d'une tentative d'allègement de faisceau sur mon GTV 2 litres qui ne démarrait plus après....
Un copain qui a allégé une M3 E36 a viré 26 kilos de bazar électrique inutile !

Le petit chauffage de voiture sans permis est démonté, 2,5 kilos quand même de gagnés !
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Parfois :P

J'ai continué la platine de démarrage.
Derrière de petites équerres en alu rigidifient l'ensemble.
C'est chronophage pour faire ce genre de truc, on a l'impression de ne pas avancer.
Le coupe circuit est prêt au montage, la gaine passera dans un trou en bas au montage final.
Je n'ai pas fini, purée c'est long pour mettre 3 interrupteurs et 2 manettes :lol!: , mais voila une idée des emplacements prévus.

Derrière il y a encore beaucoup de travail pour ébavurer et couper les bords tranchants,
Image

Image

Je vais mettre des vis plus jolies au final. C'est très léger, la platine fait 300 grammes mais rigide.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Pour l'entretien de ma batterie lithium, voici son chargeur "intelligent",
Image

qui permettra de la conserver plus longtemps, les batteries lithium ont des capacités extraordinaires mais n'aime pas la décharge, et peuvent du jour au lendemain rendre l'âme.
Image
Ce chargeur suédois Ctek est une référence.
Il est fourni avec un kit de connexion que l'on laisse à demeure sur la batterie, il suffit de coupe le circuit avec l'auto et de brancher le chargeur sur la connectique dédiée en place, très pratique.
Image

Voilà la notice :
Le LITHIUM XS est un chargeur avancé piloté par microprocesseur spécifiquement conçu pour recharger et entretenir les batteries Lithium-Ion Phosphate (LiFePO4) — il maximise leurs performances et leur durée de vie. Avec une intensité de charge pouvant atteindre 5 A, le LITHIUM XS est extrêmement polyvalent, il chargera les batteries LiFePO4 de 5 Ah à 60 Ah et les entretiendra jusqu'à 120 Ah.

Le fonctionnement est simple et la charge débute dès la connexion. Sans nécessiter le débranchement de la batterie du véhicule, au début de la charge le LITHIUM XS réinitialise automatiquement toute électronique de protection basse tension (système de gestion de batterie) présente. La charge peut être redémarrée manuellement à tout moment avec le bouton « Reset ».
Image
Le LITHIUM XS est un chargeur entièrement automatique « connect and forget » (brancher et oublier) à 8 étapes de charge incluant une séquence de test qui détermine si la batterie LiFePO4 peut accepter et conserver la charge, une étape de maximisation unique pour restaurer sa pleine capacité, et la charge d'entretien brevetée qui garantit les performances maximales même après des mois d'inactivité. Protégé des projections et de la poussière (IP65) le LITHIUM XS est d'un emploi facile et sûr, il protège l'électronique du véhicule, ne produit pas d'étincelle, est à l'épreuve de l'inversion de polarité et des courts-circuits. Le LITHIUM XS bénéficie d'une garantie de 5 ans.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Image

Sans tableau de bord, on voit bien la multitude de fils, connexions, boitiers divers, c'est juste effrayant.
Image
Image

Je vois aussi pas de choses à virer, pattes de fixation en tôle plus utilisées, la tirette d'ouverture du capot est toujours présente ! Les fils d'enceintes sont enroulés soigneusement et attachés, çà va voler tout cela bien sur !
Le tableau de bord nu fait 6,4 kilos. Mais je vois plein de choses à enlever là aussi !
La platine est terminée, il me reste à trouver de jolies vis.Nettoyer le tout et mettre l'autocollant "éclair" indiquant le coupe circuit, l'autre sera collé vers la tirette extérieure.
Image

"Si je tenais le con qui a fait sauté le pont"
Image

Il est déposé, pour lui faire une petite révision, joints, roulements et couple 10X41 4,10 au lieu du très court 4,45
Image

Les renforts de plancher et d'oreille de fixation du pont n'ont pas bougés, mais avec la dépose du pont, une partie inaccessible le devient, je demanderais sans doute quelques soudures, car c'est un point faible des Z3.
Image
Image
Du coup je vais déposer les silencieux et la BAR arrière pour faciliter l'opération.
Les fissures sont juste la peinture qui n'a pas tenue, j'avais donné un coup de bombe au cuivre, puis la peinture noire, mauvaise idée çà ne tient pas
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Un petit truc donné par un rallyman, enfilez un petit joint torique pour faire étanchéité, sinon les poussières et l'eau vont s'infiltrer facilement, ce qui lui a créé un problème de grippage un jour.
Je l'ai fait sur les 3 tirettes même celle de l'intérieur.

Image
Répondre