HDC , comment ça marche ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
T
Tjp88
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw X3 3.0D LUXE DE 2007, Boite Manu

HDC , comment ça marche ?

Message par Tjp88 »

Bonjour,

Il y a un truc que j'ai jamais utilisé sur ma voiture, le HDC ou 'Hill Descent Control' permet de descendre les pentes en maintenant automatiquement une vitesse constante d’environ 7 km/h.

Dans la doc de la voiture il ajoute qu'il est possible de modifier cette vitesse avec les boutons + et - du volant (comme pour le régulateur de vitesse) , jusqu'a 25kmh.

Ma question: quand j'appuie sur le bouton à faible vitesse (-25kmh) en première dans une faible déscente (route normale, pas une piste de ski... ), je retire le pied pied de l'accélérateur et elle retombre au ralenti , comme si j'avais pas le HDC allumé, quand j'appuie sur les boutons du volant rien ne ce passe , j'accélére pas...

Bref comment savoir si ça marche ? :?:

ps: BMW X3 3.0D LCI Luxe de 2007, Boite Manuel
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: HDC , comment ça marche ?

Message par PDD »

Idem chez moi je crois que tu dois enclencher le régulateur pour modifier la vitesse avec le + et le -. Dans mon cas si je l'utilise c'est que le pente du chemin de terre est très forte et le 6 km/h me convient parfaitement. Sur chemin de terre en forte pente ou fort dévers tu as les freins qui fonctionnent indépendamment sur chaque roues c'est assez surprenant mais vraiment efficace.
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Message par Thibthib02 »

Chez moi, ça fonctionne de cette manière : dans une pente, je ralenti à une faible vitesse, j'appuie sur le bouton HDC et le système se verrouille sur la vitesse en cours. Pour accélérer, j'utilise le bouton + du volant, comme pour le régulateur. Quand le système s'active lors de l'appui sur le bouton, le système est plutôt bruyant, ça joue sur les électrovannes du bloc ABS et ça fait des clac-clac réguliers pour maintenir la vitesse. En fait, c'est exactement comme le régulateur de vitesse sauf que le système joue sur les freins plutôt que sur l'accélérateur.
T
Tjp88
Membre actif
Membre actif

Message par Tjp88 »

ok merci de vos réponse :coucou: , j'ai eu locasion de tester rapidement hier, et effectivement le voyant (du bouton hdc) clignote quand les frein s'active avec le hdc et la voiture déscend tous droit :cheers: ,

par contre, il faut que je trouve un endroit dégagé avec une forte pente pour refaire un test avec les boutons + et - du volant, car j'ai l'impression (comme le dit Thibthib02 ) qu'il serve juste à régler le freinage pour ce calé à la bonne vitesse ( ça ne joue pas sur l'accélérateur comme le régulateur), donc si il n'y qu'une faible déscente la voiture vas stopper ou tombé au ralenti...
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Message par Thibthib02 »

Si la descente est trop faible, effectivement la voiture va se stopper, mais pas à cause du HDC. Elle s'arretera d'elle même
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Pourquoi va t-elle s'arrêter, le moteur continue de tourner...
T
Tjp88
Membre actif
Membre actif

Message par Tjp88 »

tu a raison elle vas pas stoper, mais juste avancer avec le ralentit moteur..., bon y a plus qu'a descendre une piste de ski pour valider tous ça :tongue:
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

N'oubliez pas la camera ! on pourra voir comment se comporte l'auto dans ce cas de figure .... accrobatique :)

:coucou:
Répondre