Fonctionnement du chauffage AUX (Webasto)

X5 Première génération de 2001 à 2007
a
aubordulac
Débutant
Débutant

câblage

Message par aubordulac »

je profite du redoux actuel pour me re-pencher sur mon histoire d'upgrade Webasto pour passer de "chauffage auxiliaire" à "chauffage stationnaire"
après avoir parcouru nombre de posts sur le sujet sur les forums anglo-saxons (les hivers semblent rudes en écosses;)) il semblerait qu'une fois l'option activée à la valise, on peut facilement rajouter un récepteur + émetteur "génériques" Webasto pour jouer de la télécommande et mettre en route le système à distance
toutefois, me manque une information sur le type de câble d'origine utilisé entre le boîtier Webasto et la connectique BMW (le câblage d'origine semble différent)

je cherche donc une bonne âme munie des éléments suivants :
1. un E53 équipé de cette fameuse télécommande permettant d'activer le chauffage à distance
2. un appareil photo numérique
3. un peu de temps ;)

j'aurais juste besoin d'avoir une vue du récepteur / a priori situé dans le coffre devant la batterie / pour identifier ce fameux câble

merci !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Fonctionnement du chauffage AUX (Webasto)

Message par klawal »

@ aubordulac : attention, il existe 2 versions : avant le FL, et après le FL (2003 environ)

Avant tout est simple, une simple reprogrammation débridait le chauffage aux, on pouvait ensuite soit le programmer sur l'OdB, ou bien rajouter une télécommande ou encore une commande par téléphone.

Après le FL, il fallait en plus une modification physique sur le circuit. Mais je pense que tu dois retrouver tout ça sur les forums que tu cites.

Avec le E70, cela devient impossible, il n'est plus équipé en Webasto.
a
aubordulac
Débutant
Débutant

Message par aubordulac »

klawal a écrit :
Après le FL, il fallait en plus une modification physique sur le circuit
Ah...
Je n'avais pas trouvé cette info !
De ce que j'avais compris les post 2003 pouvait justement être upgradé sans modif :scratch:
Est ce qu'il s'agit de la présence ou non d'un circulateur à la sortie du réchauffeur ?
a
aubordulac
Débutant
Débutant

Message par aubordulac »

je ne comprends plus rien...
j'ai vérifié auprès d'un membre d'un forum anglais qui vient de faire l'upgrade :
d'après lui, en ajoutant "simplement" un telestart et en activant la fonction "chauffage auxiliaire" cela fonctionne sur son E53 MY2005 sans soucis :scratch:
a
aubordulac
Débutant
Débutant

Message par aubordulac »

merci !
alors a priori, ce boitier doit se trouver tout à côté de la batterie
et il ressemble à ça :
Image
j'aurais aimé vérifier la réf. de la connectique qui sort du boîtier

par ailleurs, une petite photo de l'arrière du Webasto lui-même pourrait me renseigner quant à la nécessité d'avoir une pompe sur le circuit

merci d'avance !!!
:Top:
a
aubordulac
Débutant
Débutant

merci

Message par aubordulac »

merci bcp Isa
c'est très sympa

je dois faire passer le voiture à la valise la semaine prochaine
j'attends déjà de voir si la fonction directe via l'ODB fonctionne correctement
selon, je prendrai un de ces kit Telestart dispos sur un site allemand de ventes aux enchères
a
aubordulac
Débutant
Débutant

Message par aubordulac »

Pour commencer, dans l'ordre :
- j'espère que tes mains vont bien
- merci à Fred pour la séance démontage et à toi pour ces photos

Maintenant pour cette histoire de Webasto, ça se complique :
on va déjà pouvoir commencer par un petit jeu des 5 erreurs ;)
voici "mon" Webasto
Image
bon là déjà petit soucis : il s'agit d'un "Thermo Top Z" et non d'un "Thermo Top C"
enfin, pas vraiment sûr, puisque sur l'étiquette présente sur le côté on peut lire, ou plutôt deviner "Themo Top C" :
Image

si on s'en réfère à la doc +Webasto+ :study: on comprend donc que le Z n'est qu'un réchauffeur, puisque à la différence du C, il ne possède pas cette fameuse pompe
Image

mais bon, sur les photos d'Isa, je n'ai pas l'impression que cette pompe soit présente à cet endroit
Image
pourrait-elle correspondre à cet élément sur la droite de la pompe ? (photo d'Isa toujours)
Image

Je pense que je ne vais pas pouvoir m'éviter le passage par la concession ou peut être chez un revendeur local Webasto
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Comme je l'ai écrit plus haut : autant sur une version préFL, déverrouiller le Webasto est facile, autant cela semble complexe et aléatoire sur une version post FL

Par ex, ici sur un forum allemand, tous les topics consacré à ce sujet, et uniquement sur le E53 ! VOIR ICI
a
aubordulac
Débutant
Débutant

Message par aubordulac »

bonsoir à tous
bonsoir Isa
malheureusement je n'ai pas plus d'infos pour l'instant :
en effet je n'ai pas encore fait activer cette fonction "chauffage auxiliaire" à l'odb qui me permettrait de faire un test

je ne manquerai pas de faire un rapport ici le moment venu ;)
l
le_sbz
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E70 EXCLUSIVE

Message par le_sbz »

Bonjour,
Moi aussi, j'ai des soucis avec le webasto sur mon E53. Je désespère. Dernièrement, il a fonctionné en le mettant en route via l'OdB, même avec le moteur chaud. Actuellement impossible de le faire marcher, j'ai vérifié les 2 fusibles (5A et 20A), fais la manip avec la télécommande (comme expliqué par isa) mais sans succès. Je pense qu'en plus de la température mini (6° ou 16°) il doit falloir un minimum de carburant dans le réservoir. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Bonsoir,
le_sbz a écrit :
Bonjour,
il doit falloir un minimum de carburant dans le réservoir
regarde en haut de la page 2, il est dit température, carburant et batterie, puis page 3 temp 6 ou 16° selon d'où la programmation est faite, as-tu vérifié tous les paramètres plus la connectique, as-tu essayé depuis le tableau en dessous de 6° et avec la radio-commande en dessous de 16° ? Si oui et que ça ne marche pas il faut prendre conseil dans une concession compétente, je ne vois malheureusement pas d'autre alternative.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
l
le_sbz
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E70 EXCLUSIVE

Message par le_sbz »

Super, merci pour tes conseils. Ce matin par exemple, j'ai pu le faire fonctionné apres quelques kms. C'est vraiment bizarre. Sinon, une fois en route, il fonctionne pendant combien de temps ?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

En principe en marche automatique le webasto se coupe quand l'eau du moteur est assez chaude. En mode programmation, 30minutes avant l'heure programmées ou moins si le moteur est chaud avant.
Par contre en automatique en dessous de 6° il devrait fonctionner dès le contact mis, on entend un tac-tac caractéristique et un peu de fumée sort en arrière de la roue AvG
Dernière modification par grenox le 11 nov. 2012, 15:39, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Bonsoir à tous
Est-ce que Aubordulac à trouvé une solution :?:
L
La gambas
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 serie E53 de 2003

Message par La gambas »

Salut, j'ai suivi ce post attentivement. Moi j'ai demonté cet ete mon vebasto. J'ai tenté de le mettre en route avec nos temperatures negative. Pour resumer, j'ai bien la sortie petit pot d'ecahppement mais aucune fumee. Il se declenche par l'odb du poste autoratio mais uniquement du vent.
J'ai trouve un kit webasto avec le boitier à mettre dans le coffre plus la telecommande pour gestion a distance. Ma question pensez vous que l'option peut se rajouter sur l'origine ?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Pour essayer de répondre à tes questions :
1- as tu l'option chauffage et ventilation sur l'ODB ou seulement ventilation ?
2- oui tu peux certainement ajouter une télécommande ça dépend de ton modéle exact de e 53. Pour cela tu dois vérifier que ton webasto fonctionne manuellement en ammenant un + 12 volts sur le pin 1 de la prise du webasto(sans débrancher les fils en place). En maintenant ce +12V Si le webasto se met en route et fonctionne plus de 5 minutes c'est bon tu peux couper et mettre la télécommande en place.
:santa:
w
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Voiture : E92

Message par wiffie33 »

je déterre ce topic car j ai aussi un souci de webasto
actuellement l alim est débrancher dessus, je vous explique pourquoi:
quand je la branche il ce met en route ( ou du moins il fait du bruit)e ce coupe au bout de quelque seconde puis ce rallume au bout de quelque minutes pour quelque seconde et vis ver ca
sauf que j ai de l air frais qui sort du petit pot d échappement et surtout ce qui est encore plus bisard les tuyaux qui sont entre le webasto et la petite pompe qui ce trouve a coter du filtre a gasoil sont vide et sec ( non gros donc ca doit faire un moment qu il n y a pas eu de gasoil)
j ai démonter la pompe qui l alimente pour la tester et elle fonctionne car j en ai pri plein sur moi :(
j ai envoyer de l air sous pression dans le tuyau entre la pompe et webasto ( il n est pas boucher)
pareil dans celui qui va du réservoir a la pompe
la du coup je ne sait plus quoi faire :(
quand le webasto ce met en route j ai l impression qu il alimente pas la pompe ( je ne sait pas si c'est normal, vu que je sait qu il y a un cycle précis a respecter....)
j ai vu qu il y avait 2 fusibles savez vous ou il sont et les quelles c'est?
merci

si quelqu un a une idée
c
cybernaf
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53

Message par cybernaf »

grenox a écrit : 12 déc. 2012, 21:28
Pour essayer de répondre à tes questions :
1- as tu l'option chauffage et ventilation sur l'ODB ou seulement ventilation ?
2- oui tu peux certainement ajouter une télécommande ça dépend de ton modéle exact de e 53. Pour cela tu dois vérifier que ton webasto fonctionne manuellement en ammenant un + 12 volts sur le pin 1 de la prise du webasto(sans débrancher les fils en place). En maintenant ce +12V Si le webasto se met en route et fonctionne plus de 5 minutes c'est bon tu peux couper et mettre la télécommande en place.
:santa:
Bonjour je souhaiterais savoir si c'est bien de cette prise que l'on parle:

Image

et si c'est normal que ce connecteur soit débranché:

Image

merci pour votre aide
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Oui c'est bien ce connecteur et non ce n'est pas normal que la 2eme connexion soit débranchée.
t
theking83
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Message par theking83 »

Bonjour,

Sauf si le webasto est défectueux qu'il ne s'arrête pas et décharge la batterie.
Ou tous autre raison. :scratch:
Plus simple de déconnecter une prise que de perdre des mois à trouvé d'ou vient le souci.
Surtout si on veux vendre sa voiture. :Rouge:

Cordialement,
Theking83
Répondre