+1000 ... desole , mais je partage l'avis de Oakland86oakland86 a écrit : 13 avr. 2016, 14:29Cela n'a rien avoir! Mais tout le monde s'acharne à prendre ce satané 4 cylindres tout en sachant pertinemment qu'il est pas fiable et absolument inadapté au x3!
[...]
Il ne faut pas faire à l'économie quand on achète ce genre de vehicule car Apres on le paye très chere... Rien à voir avec la marque que cela soit BMW vw ou Renault cest pareil.

Merci à toi pour ton expérience qui est similaire à la mienne, je vais tenter de mettre le kit de bouchons clapet d'admission qu'on trouve sur un grand site marchand "Amazon" à moins de 30€ et je reviendrai vers toi pour te partager mon expérience.fredom22 a écrit : 31 mars 2017, 23:44Alléluia!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
Je viens ENFIN apporter la conclusion de mes trous à l'accélération!
Ce jour, ayant reçu mon nouveau FAP, mon boitier de commande de bougie et 4 nouvelles bougies, j'ai entrepris les travaux. Je change le FAP, puis le boitier de commande (une vrai galère en accès au passage pour le démontage... Tout à l'aveugle), ainsi que les bougies. Je remonte et je vous le donne en mille... Les trous sont toujours là, avec un peu de fumé![]()
Du coup je me penche à nouveau sur mes volets d'admission au regard de la correction qu'à obtenu kskif avec son X3... N'ayant pas de kit d'obturation des commandes et ne voulant pas générer de voyant en débranchant la commande de dépression, j'ai donc simplement déboîté la rotule et bloqué l'axe de liaison en position "volet ouvert" constamment.
Je remonte le tous et là le miracle arrive enfin après 1 an... Plus de trous, un fonctionnement propre, plus de fumé, plus de saccade dégueulasse à bas régime, plus aucun défaut au diag, bref que du bonheur.![]()
Mais alors pourquoi cela ne fonctionne plus comme d'origine ces volets et pourquoi avais-je un meilleur fonctionnement débitmètre débranché![]()
![]()
![]()
Voici ma théorie qui va mettre peut-être toutes les sources d'accord:
Ce moteur (pas juste le X3) de par sa conception est très sensible à l'encrassement.
_ L'utilisation uniquement sur des trajet court ne favorise pas la régénération, c'est sur mais c'est valable pour tous les diesel.![]()
_ Un système de régénération utilisant le soutient des bougies de préchauffage pour la catalyse (mon boitier de commande étant HS, ça n'a pas mis longtemps à empirer).
_ Le diag n'affiche le défaut FAP, qu'à partir du moment ou celui-ci est tellement obstrué qu'il bride le moteur (ou bien sur l'inverse si complètement troué)... Le capteur de pression en sorti de cata, doit avoir un tarage d'alerte de surpression beaucoup trop élevé, il ne prévient donc pas le besoin d'une régénération et fonctionne malgré une mauvaise évacuation des gaz, amenant à un encrassement admission par un EGR ultra chargé du coup.
Reste à faire le distinguo entre:
_ Un moteur tellement encrassé, qu'il n'a plus de puissance et est bridé constamment... Là le déculasse semble inévitable.
_ Un moteur encrassé partiellement provoquant une perturbation du fonctionnement (EGR, pipe d'admission, pipe d'échappement). Dans ce cas qui semble être le mien, L'EGR est neuf, la pipe d'échappement nettoyé mais l'admission elle, bah on c'est pas trop la gueule qu'elle a à l'intérieur![]()
J'imagine (oui parce que pour vérifier ça coûterait encore de l'argent) que le niveau de calamine accumulé doit diminuer le volume de d'air passant et que le fonctionnement d'origine se voit perturbé par cette donnée qu'il ne peu prendre en compte dans sa programmation usine. Entre outre les papillons s'ouvre progressivement (je suppose) à partir d'un certain régime moteur (à mon avis vers les 1800trs min), hors l'ouverture n'est plus suffisante à cause du volume d'air restreint, cela dit une fois complément ouvert ce volume est satisfaisant et c'est pour cela que l'on parle de trous à un certain régime donné.
Mais alors pourquoi les trous se fond moins sentir voir plus du tous en débranchant le débitmètre... Et la aussi j'imagine que le mode SAFE en cas de perte d'info de ce dernier, doit prendre en compte une valeur usine d'ouverture des papillons à des tours minutes inférieur (genre 1200 ou 1500trs min) ou peut-être même ne les pilotes pas dans ce cas de figure. Du coup l'apport en air se voit suffisant, la contrepartie étant une gestion perfectible de l'injection surtout à bas régime entraînant des désagréments léger de saccade. Voilà ma théorie.![]()
Maintenant que tous ceci est fait, reste:
_ A résorber cet encrassement (au fil des kilomètres via un produit que j'utilise sur mes autres voitures depuis un moment comme mon père... Mécacyl CR et HJD).
_ A surveiller et entretenir le moteur afin d'éviter qu'il ne s'encrasse anormalement (contrôle EGR et bougies pour régénération du FAP qui est de toute évidence une pièce d'usure à changer au moins tous les 100000 kms sur ce moteur).
Voilà, c'était long j'écris beaucoup mais au moins il y a de la matière intéressante je pense même si ce n'est qu'une théorie.![]()

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute