Débitmètre défectueux sur X3 20d

X3 Première génération de 2003 à 2010
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Re: Débitmètre défectueux sur X3 20d

Message par oakland86 »

Cela n'a rien avoir! Mais tout le monde s'acharne à prendre ce satané 4 cylindres tout en sachant pertinemment qu'il est pas fiable et absolument inadapté au x3!

On sait très bien que ces vehicule sont " fragile " si mal entretenu par proprio et l'on sait aussi très bien que à partir du 3/4 ieme propriétaire les entretiens ne sont pas bien fait.

Il ne faut pas faire à l'économie quand on achète ce genre de vehicule car Apres on le paye très chere... Rien à voir avec la marque que cela soit BMW vw ou Renault cest pareil.
Badazz
Membre
Membre
Voiture : X3 e83N 150

Message par Badazz »

mon x3 c'est une deuxième main . x3 lci de 2007 (ce n'est pas le plus vieux ) et c'était un véhicule de fonction d'une commerciale toujours entretenue par sa boite

il suffit de regarder le nombre de personnes sur le forum qui ont de gros problèmes avec leur X3 EGR, admission, débimètre , voyant moteur , boite de transmission etc ...

je n'ai jamais eu de soucis comme ça avec VAG en tout cas pas si importants et pourtant des véhicules de plus 150 000 km
fredom22
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Message par fredom22 »

+1 avec Badazz!

Oakland86, ce 4 cylindre est tout aussi peu fiable sur les châssis de la série 1 ou 3. Pour ma part je suis le 3e proprio et le 2e l'avait depuis c'est 60 000 kms.

De plus j'aimerais que tu nous expliques quel entretien périodique permet le nettoyage EGR/admission/culasse ou préservation d'un calculateur (qui sont à l'origine de notre mécontentement) ?

Nos défauts résulte de faits d'utilisation inadapté pour l'encrassement (cabotage fréquent, pas assez de long trajet) ou de pièce électronique défectueuse (un calculateur peut-être pour mon cas). Si ce 4 cylindres n'est pas fiable comme tu le dis (là nous sommes d'accord la fiabilité BMW est remise en cause), cela signifie que BMW est incapable de se placer sur un marché 4 cylindres.
Si le choix se porte sur un 4 cylindres diesel c'est surtout fonction du kilométrage annuelle, partir sur un 6 cylindres peut être un choix encore moins judicieux suivant cette donnée.

Je trouve pour ma part totalement inacceptable de passer par un nettoyage haut moteur à 150000 kms là ou la concurrence règle le problème par un simple changement EGR. Je trouverais tout aussi décevant d'avoir un calculateur principal défectueux si c'est le cas.

Pour ma part j'en prends note que dans le segment de véhicule qui m'intéresse, peut-être que mon kilométrage annuel devrait me pousser vers un modèle essence (SUV plus compact peut-être). En tout cas BMW ne s'impose plus comme un choix de garantie qualité et c'est que Badazz voulait avancer je suppose.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Tout simplement on sait que la plupart des x3 en 4 cylindres ne roulent pas et font beaucoup de trajet urbain.
Donc pas de route donc encrassement de l'ensemble... Pour un peu que l'on tombe sur un modèle ou le priorio faisait de l eco-conduite alors la cest le pompon!

Pour le calculateur si c'est vraiment ta panne cela est extrêmement rare!! Je crois bien n'en avoir jamais vu!

Pour ma part ( je touche du bois !!) 270 000 kms et jamais eu de probleme! Mais bon quand je l'ai acheté il avait 4 ans et 170 000 kms donc beaucoup de route!
La plupart des gens s acharnent à penser que kilométrage important et faible années rime avec panne ont tout faux!
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Salut à tous,

Je viens amener des nouvelles de mon X3... Surnommé le "lingot" depuis peu vu de ce qu'il me coûte le maudit! :evil:

Bon depuis la dernière fois, le véhicule est parti chez les "Experts" garage BMW à Angers (je rigole pas c'est le nom du garage agréer de la marque). Connu de mon père et ayant eu un très bon relationnel et satisfaction, j'ai décidé de leurs amener plutôt que de passer en concession.
Résultat après quasi 2 mois là-bas (j'ai une autre voiture et je n'était pas pressé):
_ 2 injecteurs hs (résolution de mon problème de démarrage à froid)... 1290€
_ Convertisseur AGR hs (a résolu mon bruit de basse sourde)... 140€
_ boitier de cde des bougies de préchauffage hs (je ne l'ai pas changé, ça sert pas à grand chose pour le moment)... 0€
_ Vérification de la dépression, de l'admission, de la vanne AGR, du débitmètre, turbo, sondes et capteurs (pas d'anomalie apparente de trouvé :think: )
_ Du coup remise en question du boitier de gestion et changement avec reprogrammation (n'a pas résolu le problème!!! :Nul: )... 1434€
_ Ensuite (parce-que à ce moment là je suis limite pris en otage car le véhicule fonctionne encore moins bien), remise en question du radiateur AGR qui laisserait passer le la flot dans l'admission et de la vanne qui serait gripper car un test de forçage manuel permet de retrouver la puissance sans trous (n'a rien résolu non plus)... 676€ que je me suis fait offrir ainsi que tous le temps passer en recherche de panne pour en arriver à pas grand chose d’efficace :NonNon: !!!

Du coup j'ai arrêté hémorragie financière et demandé à ce qu'il se débrouille à me remettre le véhicule en condition de fonctionnement au comme quand je l'ai amené, soit débitmètre débranché. Chose faite j'ai récupérer le véhicule début.

J'ai roulé avec cet été comme cela (pas de trous débitmètre débranché mais on sens qu'elle ne charge pas bien à haut régime et quelques saccades à 2000/2200 trs) et il y a une semaine sous les conseils d'une connaissance j'ai débranché le tuyau de dépression du clapet de cde des papillons... Plus de saccades, je rebranche le débitmètre pas de trous apparaissent (mais charge toujours pas bien). :think:
Je me dis donc que cela doit venir du clapet électrique (27.50€), je le commande et le change... Depuis c'est pire que tous, en 3 jours le fonctionnement s'est dégradé progressivement avec un gros problème de puissance au dessus de 2500 trs avec plafonnement (elle s’étouffe). Maintenant débranché pas débranché (clapet ou débitmètre), rien n'y fait le comportement est le même :shock: .

Le tour du moteur à été fait, le seul truc qui n'a pas été regardé en détaille c'est l'échappement. Je l'ai démonté ce soir de colère, j'en ai bien chier à défaire les vis du catalyseur. Je me tâte à acheter un cata et FAP pour remplacer car mes symptômes sont exactement identique à ce poste
http://www.bmwoldschool.eu/topic3564.html
Je ne peux pas les vider il ya des sondes lambda sur les 2.

Quand pensez-vous? J'suis à bout de cette voiture mais invendable en l'état et une fois réparé, je sais que je m'en séparerais même si je l'aurais fiabilisé mais je peux plus la voir, c'est psychologique désormais! :(

J'espère juste que mes mésaventures pourront aider d'autre à cibler leurs problèmes sans changer des pièces inutilement.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Je relance mon post,

Depuis, j'ai changé le catalyseur et percé mon FAP pour rouler tranquille.
Mais en ce début d'année 2017, gros problème car je veux repasser mon CT et les nouvelles normes imposent la présence du voyant mais surtout son extinction!!!! :shock:

_ J'ai donc finalement réussi à démonter mon compteur et ressouder une led ODB jaune... Le voyant est de nouveau fonctionnel. Je peux l’effacer a la valise en rebranchant le débitmètre moteur allumé mais qu'est-ce qu'elle fume!
_ J'ai commandé le boitier de commande et 4 nouvelles bougies pour mon défaut sur les 4 bougies (seuls défauts apparaissant au démarrage).
_ J'ai commandé aussi un nouveau FAP pour remplacer celui que j'ai percé pour résoudre mon problème de puissance.

Je ne me fais pas trop d'illusion et j'ai bien peur que c'est dernier changement n'apporte pas le résultat escompté. Je vous tiens au jus. :roll:
K
Kskif
Débutant
Débutant
Voiture : X3 e83

Message par Kskif »

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en supprimant mes clapets et en les remplaçant par des bouchons je n'ai plus eu ce problème, qui chez moi était léger.. ces clapets sont contrôler par un poumon à dépression qui régule tes clapets, si ceux -ci sont bloqués par la calamine il est peut être possible que la fermeture ou ouverture en admission d'air ne se fasse plus très bien.. en plus ça force et ça pète, et ça pète le moteur.. Voilà pas sur que ce soit ton problème mais moi ce léger prob n'est plus..
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Salut Kskif,

J'avais exploré cette éventualité à un moment juste après avoir changé le catalyseur qui n'avait rien changé à mon problème:

J'ai réalisé un forçage fermé des clapets par le blocage du piston de commande et en débranchant la dépression du poumon (obturation du tuyau avec une vis)... J'ai rebranché le débitmètre pour tester et sur le coup effectivement plus de trous, super j'avais enfin trouvé :cheers: !
J'ai roulé quelques jours comme cela nickel (mais on sent bien quelle n'est pas au top de ses 150cv d'origine). Du coup comme ce n'était pas un fonctionnement normal que de bloquer ces clapets (ils servent bien à quelques choses comme même) j'en avais déduit que ma valve de commande était HS (le poumons étant en bon état). Je la commande donc tout en roulant avec mon blocage sans trous en attendant la livraison...
A réception j'engage le changement avec le déblocage puis au test les trous sont de retour avec un manque de puissance plus important qui se fait sentir comme si j'avais mal remonté quelques choses :scratch: ! Je refais mon blocage clapet mais là rien c'est toujours pareil les trous ne disparaissent plus retour à la case départ, je suis contraint à nouveau de débrancher mon débitmètre!! :(

Pire... Au bout de 2 jours, le manque de puissance est encore présent et de plus en plus important, jusqu'au moment ou je n'arrive plus à dépasser les 80kms! :shock:
C'est là que de colère, j'ai remis le X3 sur cale, démonté le FAP et percé un vieux trou de bourrins à travers (une suie d'enfer dedans!!). Je remonte le FAP percé et là miracle la voiture retrouve sa puissance :Top:

Néanmoins, si la puissance est revenu en vidant le FAP, je suis comme même contraint de débrancher le débitmètre car les trous eux sont toujours présent (il génère aussi des fumés à l'échappement quand ils apparaissent). Ceci dit je n'ai pas réessayé ce blocage des clapets après avoir percé le FAP... J'avais laissé les choses ainsi jusqu'à présent, puisque ça fonctionnait.

Ma commande Oscaro est enfin partie (1 semaine), je vais bientôt pouvoir réaliser le remplacement du FAP, des bougies et du boitier de commande des bougies... Si les trous sont toujours présent (je me fais plus d'illusion), je tenterais à nouveau l'expérience pour en avoir le cœur net! :think:
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

oakland86 a écrit : 13 avr. 2016, 14:29
Cela n'a rien avoir! Mais tout le monde s'acharne à prendre ce satané 4 cylindres tout en sachant pertinemment qu'il est pas fiable et absolument inadapté au x3!
[...]
Il ne faut pas faire à l'économie quand on achète ce genre de vehicule car Apres on le paye très chere... Rien à voir avec la marque que cela soit BMW vw ou Renault cest pareil.
+1000 ... desole , mais je partage l'avis de Oakland86
comme je le disais et je vais le repeter ici (meme si d'autres membres on deja eu plusieurs X3 2.0 ... )
Acheter un X3 2.0 N47 d'occasion est la plus mauviase idee qui soit... le moteur et la transmission de la version 2.0 ne sont pas adaptes au X3
Les pannes sont nombreuses, la prise en charge par BMW souvent inexistante (quand on est le second ou le troisieme proprio) et le prix des reparations est tres vite tres consequent...

Malheureusement, Fredom22, ton experience ne fait que confirmer mon avis

:coucou:
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Ne pas oublié que j'ai eu un premier X3 2l D sans avec lequel je n'ai aucun problème jusqu'à 200 000 kms (kilométrage ou je l'ai revendu). Je ne savais pas que l'achat d'un modèle avec FAP (premier véhicule que j'achète avec un FAP d'ailleurs) allait être aussi décevant.

Maintenant ton intervention n'a pas grand intérêt constructif pour mes problèmes creatom... Il me semble que les lecteurs sont déjà bien informé des risques aux regards des problèmes que je rencontre, nul besoin de recasé ton meilleurs choix en 3L d (qui n'est pas non plus sans faille à l'achat d'occasion).
Remuer le couteau dans la plait gratuitement, je m'en passerai bien stp. Je t'invite au passage à lire ma réponse à oakland86 sur le moteur 2L dont les problèmes ne sont pas forcément isolé au X3 finalement afin de ne pas stigmatiser ce modèle que nous possédons.

Merci
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

J'ai touche le point sensible on dirait...
“Même ignorés, les faits restent des faits” Aldous Huxley ...

fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

J'espère pour ma part, pouvoir apporter une conclusion définitive à ceux qui lisent, afin qu'au finale ont prennent là réel mesure de ce qui cloche avec ce moteur. Pour l'instant, je ne suis pas convaincu par l'encrassement culasse en ce qui concerne mes symptômes car la monté charge se fait correctement et le moteur n'est pas bridé... J'ai un problème de trous en reprise, le problème survenu de puissance menant au bridage genre mode dégradé venait du FAP.

En étant optimiste, je me dis qu'il est possible d'avoir tourné autour d'un problème de fond cacher par d'autres... Je fais allusion au fait que le véhicule avait au final:
2 injecteurs défectueux (ça arrive sur d'autres modèle et de marque différente)
1 refroidisseur AGR non étanche (c'est déjà plus rare)
1 valve de cde EGR qui à lâché à un moment (rien d'exceptionnel)
4 bougies défectueuse par le boitier de cde (connu même sur le 3lD)
1 FAP¨qui était sur le point de se bouché et qui ne s'est jamais mis en défaut avant le bridage pour ainsi dire brutal du véhicule (no comment!)
Peut-être 1 débitmètre au départ même si avec les 3 testé désormais, je doute que ce soit lui (un débitmètre hs c'est pas propre au 2lD de chez BMW)
1 vanne EGR encrassé (hahahahaha! no comment aussi)
1 sonde de température d'air d'admission défectueuse (pourquoi pas!)
Bref, beaucoup de défaut qui peuvent nous égarer dans la diagnostique initial et comme évoqué par kskif il est possible que les trous soit lié a la gestion des volets d'admission si tant est que celle-ci avec un encrassement plus ou moins prononcé perd de son efficacité de turbulence.

De la à dire que mes trous qui je le répète n'apparaissent que lorsque le débitmètre est débranché sont lié à un encrassement de la culasse et bien je te (vous) laisse développer la théorie suivante:
Un moteur peu tourner sans être bridé, sans trous avec le débitmètre débranché et sans être bridé mais avec des trous si il est branché parce que la culasse est encrassé ?
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Alléluia!!!!!!!!!!!!!!!!! :cheers:

Je viens ENFIN apporter la conclusion de mes trous à l'accélération!

Ce jour, ayant reçu mon nouveau FAP, mon boitier de commande de bougie et 4 nouvelles bougies, j'ai entrepris les travaux. Je change le FAP, puis le boitier de commande (une vrai galère en accès au passage pour le démontage... Tout à l'aveugle), ainsi que les bougies. Je remonte et je vous le donne en mille... Les trous sont toujours là, avec un peu de fumé :arrow:

Du coup je me penche à nouveau sur mes volets d'admission au regard de la correction qu'à obtenu kskif avec son X3... N'ayant pas de kit d'obturation des commandes et ne voulant pas générer de voyant en débranchant la commande de dépression, j'ai donc simplement déboîté la rotule et bloqué l'axe de liaison en position "volet ouvert" constamment.
Je remonte le tous et là le miracle arrive enfin après 1 an... Plus de trous, un fonctionnement propre, plus de fumé, plus de saccade dégueulasse à bas régime, plus aucun défaut au diag, bref que du bonheur. :vroum:

Mais alors pourquoi cela ne fonctionne plus comme d'origine ces volets et pourquoi avais-je un meilleur fonctionnement débitmètre débranché :?: :?: :?:
Voici ma théorie qui va mettre peut-être toutes les sources d'accord:

Ce moteur (pas juste le X3) de par sa conception est très sensible à l'encrassement.
_ L'utilisation uniquement sur des trajet court ne favorise pas la régénération, c'est sur mais c'est valable pour tous les diesel. :accord:
_ Un système de régénération utilisant le soutient des bougies de préchauffage pour la catalyse (mon boitier de commande étant HS, ça n'a pas mis longtemps à empirer).
_ Le diag n'affiche le défaut FAP, qu'à partir du moment ou celui-ci est tellement obstrué qu'il bride le moteur (ou bien sur l'inverse si complètement troué :lol!: )... Le capteur de pression en sorti de cata, doit avoir un tarage d'alerte de surpression beaucoup trop élevé, il ne prévient donc pas le besoin d'une régénération et fonctionne malgré une mauvaise évacuation des gaz, amenant à un encrassement admission par un EGR ultra chargé du coup.

Reste à faire le distinguo entre:
_ Un moteur tellement encrassé, qu'il n'a plus de puissance et est bridé constamment... Là le déculasse semble inévitable.
_ Un moteur encrassé partiellement provoquant une perturbation du fonctionnement (EGR, pipe d'admission, pipe d'échappement). Dans ce cas qui semble être le mien, L'EGR est neuf, la pipe d'échappement nettoyé mais l'admission elle, bah on c'est pas trop la gueule qu'elle a à l'intérieur :scratch:
J'imagine (oui parce que pour vérifier ça coûterait encore de l'argent) que le niveau de calamine accumulé doit diminuer le volume de d'air passant et que le fonctionnement d'origine se voit perturbé par cette donnée qu'il ne peu prendre en compte dans sa programmation usine. Entre outre les papillons s'ouvre progressivement (je suppose) à partir d'un certain régime moteur (à mon avis vers les 1800trs min), hors l'ouverture n'est plus suffisante à cause du volume d'air restreint, cela dit une fois complément ouvert ce volume est satisfaisant et c'est pour cela que l'on parle de trous à un certain régime donné.
Mais alors pourquoi les trous se fond moins sentir voir plus du tous en débranchant le débitmètre... Et la aussi j'imagine que le mode SAFE en cas de perte d'info de ce dernier, doit prendre en compte une valeur usine d'ouverture des papillons à des tours minutes inférieur (genre 1200 ou 1500trs min) ou peut-être même ne les pilotes pas dans ce cas de figure. Du coup l'apport en air se voit suffisant, la contrepartie étant une gestion perfectible de l'injection surtout à bas régime entraînant des désagréments léger de saccade. Voilà ma théorie. :study:

Maintenant que tous ceci est fait, reste:
_ A résorber cet encrassement (au fil des kilomètres via un produit que j'utilise sur mes autres voitures depuis un moment comme mon père... Mécacyl CR et HJD).
_ A surveiller et entretenir le moteur afin d'éviter qu'il ne s'encrasse anormalement (contrôle EGR et bougies pour régénération du FAP qui est de toute évidence une pièce d'usure à changer au moins tous les 100000 kms sur ce moteur).

Voilà, c'était long j'écris beaucoup mais au moins il y a de la matière intéressante je pense même si ce n'est qu'une théorie. :coucou:
Y
Yohan79
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x3 f25

Message par Yohan79 »

Salut. Je possède un X3 F25 184 chevaux, vanne egr changée. Depuis 1 an j'ai des à-coups et des trous à l'accélération quand je suis sur un filet de gaz et quand je débranche la sonde lambda du débitmètre ça roule sans aucun soucis. J'ai commandé et changé la sonde mais après essai j'ai toujours le même problème. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer. Merci
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Si a la lecture diag il y a une remontée erreur débitmètre...
...ne veux pas forcément dire que celui ci pose problème.

Plus dans le sens que celui ci mesure une valeur non "compatible" en l'alertant ainsi
Il faut donc rechercher plus en amont ou aval (appréciation mécano)

Le remplacement du débitmètre (neuf chez BMW) implique sur ces générations un reset des valeurs d'adaptation...remet celui l'origine
(outil diag BMW nécessaire ou outil supportant ces protocoles pour adapter...idem pour la vanne EGR,le remplacement mécanique ne peux être suffisant)

...quelles erreurs apparaissent au diag :?:

Je t'invite a procéder a un test d'étanchéité de l'admission,voir avec un garage si il peut te proposer ce diag,consistant a projeter de la fumée (outillage/appareil spécifique) dans le circuit d'admission (entre autre) afin de prouver son étanchéité... ;)
H
Hermann56
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw x3 E83 2.0

Message par Hermann56 »

fredom22 a écrit : 31 mars 2017, 23:44
Alléluia!!!!!!!!!!!!!!!!! :cheers:

Je viens ENFIN apporter la conclusion de mes trous à l'accélération!

Ce jour, ayant reçu mon nouveau FAP, mon boitier de commande de bougie et 4 nouvelles bougies, j'ai entrepris les travaux. Je change le FAP, puis le boitier de commande (une vrai galère en accès au passage pour le démontage... Tout à l'aveugle), ainsi que les bougies. Je remonte et je vous le donne en mille... Les trous sont toujours là, avec un peu de fumé :arrow:

Du coup je me penche à nouveau sur mes volets d'admission au regard de la correction qu'à obtenu kskif avec son X3... N'ayant pas de kit d'obturation des commandes et ne voulant pas générer de voyant en débranchant la commande de dépression, j'ai donc simplement déboîté la rotule et bloqué l'axe de liaison en position "volet ouvert" constamment.
Je remonte le tous et là le miracle arrive enfin après 1 an... Plus de trous, un fonctionnement propre, plus de fumé, plus de saccade dégueulasse à bas régime, plus aucun défaut au diag, bref que du bonheur. :vroum:

Mais alors pourquoi cela ne fonctionne plus comme d'origine ces volets et pourquoi avais-je un meilleur fonctionnement débitmètre débranché :?: :?: :?:
Voici ma théorie qui va mettre peut-être toutes les sources d'accord:

Ce moteur (pas juste le X3) de par sa conception est très sensible à l'encrassement.
_ L'utilisation uniquement sur des trajet court ne favorise pas la régénération, c'est sur mais c'est valable pour tous les diesel. :accord:
_ Un système de régénération utilisant le soutient des bougies de préchauffage pour la catalyse (mon boitier de commande étant HS, ça n'a pas mis longtemps à empirer).
_ Le diag n'affiche le défaut FAP, qu'à partir du moment ou celui-ci est tellement obstrué qu'il bride le moteur (ou bien sur l'inverse si complètement troué :lol!: )... Le capteur de pression en sorti de cata, doit avoir un tarage d'alerte de surpression beaucoup trop élevé, il ne prévient donc pas le besoin d'une régénération et fonctionne malgré une mauvaise évacuation des gaz, amenant à un encrassement admission par un EGR ultra chargé du coup.

Reste à faire le distinguo entre:
_ Un moteur tellement encrassé, qu'il n'a plus de puissance et est bridé constamment... Là le déculasse semble inévitable.
_ Un moteur encrassé partiellement provoquant une perturbation du fonctionnement (EGR, pipe d'admission, pipe d'échappement). Dans ce cas qui semble être le mien, L'EGR est neuf, la pipe d'échappement nettoyé mais l'admission elle, bah on c'est pas trop la gueule qu'elle a à l'intérieur :scratch:
J'imagine (oui parce que pour vérifier ça coûterait encore de l'argent) que le niveau de calamine accumulé doit diminuer le volume de d'air passant et que le fonctionnement d'origine se voit perturbé par cette donnée qu'il ne peu prendre en compte dans sa programmation usine. Entre outre les papillons s'ouvre progressivement (je suppose) à partir d'un certain régime moteur (à mon avis vers les 1800trs min), hors l'ouverture n'est plus suffisante à cause du volume d'air restreint, cela dit une fois complément ouvert ce volume est satisfaisant et c'est pour cela que l'on parle de trous à un certain régime donné.
Mais alors pourquoi les trous se fond moins sentir voir plus du tous en débranchant le débitmètre... Et la aussi j'imagine que le mode SAFE en cas de perte d'info de ce dernier, doit prendre en compte une valeur usine d'ouverture des papillons à des tours minutes inférieur (genre 1200 ou 1500trs min) ou peut-être même ne les pilotes pas dans ce cas de figure. Du coup l'apport en air se voit suffisant, la contrepartie étant une gestion perfectible de l'injection surtout à bas régime entraînant des désagréments léger de saccade. Voilà ma théorie. :study:

Maintenant que tous ceci est fait, reste:
_ A résorber cet encrassement (au fil des kilomètres via un produit que j'utilise sur mes autres voitures depuis un moment comme mon père... Mécacyl CR et HJD).
_ A surveiller et entretenir le moteur afin d'éviter qu'il ne s'encrasse anormalement (contrôle EGR et bougies pour régénération du FAP qui est de toute évidence une pièce d'usure à changer au moins tous les 100000 kms sur ce moteur).

Voilà, c'était long j'écris beaucoup mais au moins il y a de la matière intéressante je pense même si ce n'est qu'une théorie. :coucou:
Merci à toi pour ton expérience qui est similaire à la mienne, je vais tenter de mettre le kit de bouchons clapet d'admission qu'on trouve sur un grand site marchand "Amazon" à moins de 30€ et je reviendrai vers toi pour te partager mon expérience.
J'ai tout lu de ton expérience et je me suis vu dans tes publications, certains jours à me taper la tête contre les murs tellement à réfléchir à cette fameuse panne
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Et on n'est pas tous logés à la même enseigne, mon X3 2d N47 (2010) à quasi 170000 km et va comme à son achat (30000 km) parfaitement, pourtant petits trajets quasi toujours. Mon X3 F25 moteur B47 a 120000 km et absolument aucun soucis non plus...
Répondre