Salut,
Kit a nettoyer l'EGR, démonte ton collecteur d'admission pour vérifier tes papillons et l'état d'encrassement... C'est pas très compliqué (à force je mets 10/15 min à le démonter maintenant)!
_ Enlèves ta barre anti-rapprochement (4 vis) et tes carters de protection moteur (7 vis).
_ Sur l'EGR, tu démanche ta conduite d'admission d'air sur l'EGR (1 clips), l'admission des gaz d'échappement (1 collier), la durite de dépression.
_ Sur le dessus du collecteur, tu sépare le faisceau injecteur (2 vis douille de 5) et tu dévisses les 8 vis (prisonnières douille de 10), ainsi que les 5 écrous longitudinale (douille de 11, n'est pas peur il y a une espèce de corps gras dessus qui fait qu'il reste dans la douille).
_ Sur le côté droit du collecteur, retirer le vis de maintient de la jauge à huile (attention à pas la faire tomber), puis débrancher la durite de dépression, ainsi que la connectique sur la valve de commande des volets d'admission juste à côté.
_ Sur l'arrière tu as une connectique à débrancher à l'aveugle (même système que sur la valve papillon... Tu appuies sur l'arceau métallique et tu tire en même temps. C'est le fameux palpeur de pression à ne pas confondre avec celle visible en partie haute qui n'est pas sur le collecteur, c'est une soupape de régulateur de pression.
Voilà le tour est joué, tu n'as plus qu'à retirer le bloc complet avec l'EGR dessus. Je crois que seul les véhicule équipé du FAP ont le papillon en amont de l'EGR où il y a une connectique supplémentaire à retirer. Nettoie ton EGR et n'hésite pas à bloquer mécaniquement tes volets en position ouvert (ça sera fait et tu pourra écarter cette source au cas où).
Plusieurs diag sont possible pour se type de symptôme en bas régime... démontvert n'a pas tord, une GV de turbo encrassé peu provoqué ce type de symptôme (mais ça le ferait tout le temps, cela ne semble pas être ton cas

). Sur mon X3, la GV est piloté électroniquement (évolution qui va avec le FAP et la papillon à mon avis), je pense qu'elle est par dépression sur le tiens avec une wasegate.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire