Bon, problème de régénération du FAP sur mon X3 de juin 2007 avec 190 000 km.
Suite à soucis sur FAP colmaté, échange standard en janvier de ce dernier avec remplacements de la sonde lambda et des 2 capteurs de température par mon garagiste (hors concession BMW).
Après 1 mois de tranquillité, satané voyant DDE fait des siennes à nouveau au tableau de bord
Je décide d'investir dans l'appli Android Carly BMW Pro et je me rends compte que mon X ne monte pas en température, il stagne à 75° au lieu des 95° (une des conditions de la régénération du FAP). Donc changement du Calorstat et thermostat de la vanne EGR.
Je change aussi le capteur de pression qui était en erreur sous CARLY.
A la remise en route juste après le changement des pièces, je déclenche avec CARLY une régénération forcée, avant de prendre une autoroute, qui s'exécute quasi immédiatement, je vois en direct les valeurs de la masse de suie descendre de 75 à 10 g et mon voyant DDE s'éteindre dans la foulée.
Chouette me dis-je, problème résolu
J'allais vite déchanté...
3 semaines plus tard, mise en route du X et je me rends compte de suite que le moteur est rugueux et bruyant, pas la souplesse habituelle. 3 à 4 km plus tard, ré-allumage du voyant DDE... Tes emmerdes ne sont pas terminés me dis-je...
Diagnostique avec CARLY : code erreur 00480A Système de filtre à particules et 00481A Système de filtre à particules.
A priori, mon FAP se colmate très rapidement alors que mon X roule très peu !!!
Partant en vacances avec 800 km de route dont 4 voies à 120 km/h et même 140 km/h par moment, j'ai déclenché juste au départ une régénération forcée avec CARLY. Mais, et bien la régénération ne s'est pas effectuée et ce sur environ 1 600 km sur le trajet aller-retour. De plus, à chaque plein de diesel, j'ai ajouté un additif débouche FAP.
Bon et bien voilà, je suis un peu dans l'expectative. Il y a un truc qui déconne mais lequel ?
J'ai viré en juillet 2016 les clapets d'admission par des bouchons et ce en raison des casses moteurs enregistrés.
Mais premiers ennuis de FAP sont arrivés en août 2016 sur la route des vacances, je me demande si les clapets ne jouent pas un rôle dans le cycle de régénération du FAP.
Vos avis sont les bienvenus.
D'avance merci.