Je suis d'accord sur le problème de la signalisation qui demande beaucoup trop d'attention!NanarMLV77 a écrit : 16 janv. 2018, 10:27Vous avez bien de la chance, car j'applique sensiblement le même règle que vous, mais cela ne m'empêche pas de perdre 1 à 2 points par an, que je regagne au bout de 6 mois ! Car malgré ma vigilance, il y a pas mal d'endroits où on ne sait plus quelle vitesse est en vigueur : 50, 70, 90, (?) les panneaux se suivent, s'annulent, sans cohérence, ceux qui restent des chantiers et qui "en théorie" n'ont plus cours, mais sur lesquels les FO s'appuyent pour verbaliser etc...

Pas du toutcan-am a écrit : 16 janv. 2018, 16:21Le 30 est très difficilement tenable ...
A moins d'être dans une rue super étroite avec des priorités tous les 50m![]()

klawal a écrit : 13 janv. 2018, 09:59C'est assez complexe.
Pour un choc frontal contre un objet fixe rigide (arbre, pont), c'est principalement la longueur du capot qui compte, car c'est elle qui permet d'amortir le choc, à condition que sa deformabilité soir correctement prévue, que les airbags et retracteurs de ceinture soient bien configurés.
Un choc frontal entre 2 voitures, le poids va intervenir, la voiture la plus lourde va transférer une partie de son énergie cinétique sur la plus légère, c'est comme si la voiture lourde roulait moins vite et la plus légère plus vite lors de l'impact.
Mais la plupart du temps, les impacts n'ont pas lieu à la vitesse originelle, car on a le temps de freiner un peu. Si en roulant à 90, on freine et on tape à 70, dans la même configuration, en roulant à 80, on ne tapera plus qu'à 50, avec des chances de survie alors bien plus importantes.
Sans compter que si on est trop optimiste sur un virage par ex, à 80, ça peut passer, alors qu'à 90, on va peut être partir en tête à queue.
Toutes ces raisons font qu'effectivement, en baissant la vitesse, on devrait baisser le nombre d'accident...en théorie.
Le problème viendra de l'inattention qui va augmenter, et de la fatigue, vu que les trajets dureront plus longtemps. Sur un gros parcours, ça peut faire facilement une heure de plus. Quand on sait qu'un grand nombre d'accident (30% sur autoroute) est du à la fatigue, c'est un critère à prendre en compte
![]()
![]()
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute