Pour avoir tester les 2 pendants de nombreuses années, car chez nous la neige c'est tous les hivers

Donc hiver=pneus neige
Après tout dépend de l'utilisation....ponctuel ou occasionnel ou régulier
Pour les gens comme moi qui tous les hivers roulent sur la neige la configuration idéal c'est double set pneus neige + Jantes ( sois tôle ou alu ).
En effet changé par exemple ces pneus juste pour l'hiver par exemple chez Norauto ou Feu vert pour ne citer qu'en c'est prendre le risque de voir abimer ces belles jantes au démontages...ce qui m'est arrivé. Démontage à l'arrivé de l'hiver et remontage des pneus hiver et démontage et remontage des pneus au printemps....
Evidemment c'est un coup en sachant que un set se vend toujours bien d'occasion. A titre d'exemple sur ma G31 j'ai du déboursé 1800 euros pour un set complet avec des jantes alus ( 18 pouces) et des pneus dunlop. Qui pour l'instant font parfaitement le job et ont déjà rouler un paquet de kilomètres sur la neige. L'autre avantage a prendre un set complet jantes +pneus c'est que les pneus sont les pneus préconiser par BMW ( logo étoile)
En changement mes jantes à chaque saison les pneus dure environ 3 saisons (ans).
J'ai tester aussi les pneus dit 4 saisons...ou M+S ( pour mud and snow) et je dirais que le départ est tout aussi bon par contre les fines rainures qui servent à attraper la neige s'usent très vite et disparaissent et ensuite c'est plus mud ( boue) que snow. Je fais une parenthèse pour dire que j'aperçois de temps en temps encore des gens qui retirent la neige sur leurs pneus neiges quand ils partent....erreur de débutant car c'est grâce à la neige sur les pneus que les pneus accrochent ( principe de la boule de neige que l'on fait rouler). Un pneu qui n'attrape pas la neige glisse tout simplement
(ici des nokians à clous)
Concernant les chaines je les ai mis 3V fois sur la G31 pour faire des cols dans le Jura et les Vosges. Il est important sur les modèles a roues directrices de mettre en " mode chaine" ce qui désactive les roues directrices arrières.
Pour finir avec les marques on entend de tout, il ya aussi pas mal d'intox sur des tests soit disant objectif

...la marque de référence reste la marque finlandaise Nokian qui ont inventer le premier pneu hiver dans les années 1930...et qui ont une très longue expérience et un très bon développement. Vraiment des supers pneus.
Dernière chose

quand on se fait surprendre par la neige et que l'on a pas pu monter ( ou demonter trop tôt ) dégonfler franchement ces pneus peut permettre de continuer son trajet (évidemment rouler piano et arriver à destination regonfler à la pression initiale).
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'il ont forcement raison !"
M.Coluche