Hier, roulage sur le circuit de La Bresse, roulage un peu différent, car organisé par une association créée par deux amis de longue date, afin de rendre accessible les sports mécaniques aux handicapés moteur. Des voitures aménagées sont disponibles, ou on peut emmener en baptême.
L'association 2D COncept :
https://www.2dconcept.fr/
C'est un copain que je connais depuis assez peu de temps (Jérôme Del Fiacco) qui est une des deux personnes citées plus haut, rien d'étonnant, quand on apprend à le connaître on découvre une personne très humaine, avec de vraies valeurs. Ceci est complété par des talents de pilotage avérés, une carrière en atteste, il y a quelques années. En plus son mètier est de réparer ou préparer des autos, il faut voir sa très belle et très performante (avec lui au volant bien sur) M3 E46.
La voici !
Deux copains qui roulent en GT CLassic pour l'un en...... Z3M coupé (1 31 à Dijon avec une auto 1240 kilos 350 cv environ) et un autre qui gagne régulièrement en Salooncar, sont venu voir l'auto et un peu aussi moi (enfin j'espère

)
Pour couronner cet ensemble de pilotes chevronnés, le papa de Jérôme est un vrai champion aussi, palmarès en rally "normal" à l'époque et en VHC très éloquent, Jean-Pierre Del Fiacco, regardez juste 2014, 2015 et 2016 (ensuite voiture reconstruite de ses mains suite à un accident en 2016 pendant 2 ans et demi) c'est remarquable, une R5 Turbo Tour de Corse juste un véhicule mythique...
https://static.wixstatic.com/media/38c0 ... _s_4_2.jpg
Avec tout çà il faut se faire tout petit avec ma voiture pas trop discrète :yahoo:
J'avais déjà roulé une fois sur ce circuit en avril 2016 avec le BMW M club de France, mais sous une pluie battante toute la journée, en slicks, disons que j'ai fait la voiture chicane toute la journée à l'époque.
Le plateau est varié de la 12 Grordini à la très récente Porsche Carrera GTS, on a aussi une belle Alpine A310 par un sympathique et efficace pilote, qui démontre avec brio que l'on peut être en fauteuil et pas "manchot" du volant
Des photos et des vidéos viendront après, mais je peux déjà raconter un peu....
Les deux premières sessions sont consacrées à la montée en température du moteur, des pneus, et en warning je prends le temps de tracer les trajectoires lentement, elles sont indiquées par les cônes, et en roulant doucement on peut bien s'appliquer.
Une fois les pressions cible atteintes à chaud des excellents Yokohama, 1,8 à l'avant, 1,7 à l'arrière, çà ne bouge plus de la journée, signe que la bonne pression est atteinte.
Petit à petit le rythme monte, le train arrière est de nouveau bien réglée, et j'aime ce genre de circuit, pas trop rapide, technique, et permettant les erreurs inévitables quand on cherche les limites. En fait j'adore ce tracé. J'emmène mes copains du GT Classic et du Salooncar dont j'ai parlé plus haut, ils sont tous les deux sidérés par les freinages, selon leurs dires je freine plus fort qu'eux, mon auto leur plait, c'est la fête quoi, être encouragé comme cela par des gars expérimentés et avec un palmarès, je ne vous dis pas ma très grande joie.
D'ailleurs comme souvent, çà fait la queue pour venir faire un tour dans la Gatmobile, la voiture plait sur le parking et sur la piste ! J'aperçois justement Jean-Pierre et sa R5 Tour de Corse
et je tente de le suivre, me disant qu'au bout de 1 ou deux virages, je me mets en mode 140 %, et finalement j'arrive pendant quelques tours à le suivre ! Quel plaisir inouï, loin de moi l'idée de dire que çà y est j'ai le niveau d'un champion mais c'est juste de pouvoir l'avoir fait même une fois qui me remplis de joie... 870 kilos il me semble 300 cv la R5, mais des pneus rally qui chauffent vite brident le très talentueux pilote, alors moi j'en profite

, vidéo en mode ON, vous verrez c'est top.
Afin de me rappeler que non finalement je ne suis pas le futur Vatanen cinquantenaire, j'essaye de suivre Del FIacco fils et sa E46 et de bon pneus (les miens!), ben là 2 virages et au revoir je ne le revois plus....il est loin loin devant.
C'est bon çà aussi çà permet de recadrer....
Sur le parking, Jean Pierre me félicite, purée, c'est noël pour moi, et Jérôme qui m'a pourtant DE PO SE m'encourage aussi dans un bel esprit.
La voiture va super bien, l'autobloquant est usé et je fais souvent cirer la roue intérieure, m'obligeant à prendre des trajectoires tendues pour atténuer le phénomène. Une révision s'impose.
L'après-midi un copain d'enfance me rejoins Kiko, on se connait depuis le CE1, il est venu en Dodge Viper, et je l'emmène dans la Gatmobile. Il a été plusieurs fois champion régional en enduro, dans une ligne difficile en plus, et il en faut un peu pour l’impressionner, il est subjugué par les freinages et les sensations à bord, il n'arrête pas d'en parler, c'est super de pouvoir partager çà.
Son enthousiasme est communicatif.
Une bonne journée, j'ai fait une grosse erreur en ne voyant pas les drapeaux rouges en me tirant la bourre avec une autre personne, je me suis fait très sérieusement reprendre par le responsable du circuit, c'est normal j'avais tort et c'était dangereux, çà montre qu'il faut rester bien concentré, je me suis confondu en excuses. Un moment de honte est vite passé, ben non en fait...
Et de très bon moments de partage, en emmenant en baptême le sympathique Benoit paraplégique très enthousiaste à bord (vidéo à venir) également j'ai emmené Le fils d'un participant "comme çà pousse" qu'il disait !
A suivre bien sur !