Eraaz a écrit : 31 oct. 2018, 10:37
[...]
Par contre pour ce qui est de la vitesse max, les pneus hiver sont souvent en indice H du coup 210km/h max, mais même à 150km/h le pneus va s'user énormément ?
L'indice H est un indice de performance (vitesse de rotation), pas de longevite!
Perso, des pneus hiver qui montent a 210 km/h, je n'en ai jamais vu, meme quand je montais des pneus hiver winter sports sur ma 607 V6 3.0 - ils ne me proposaient que du 170km/h max. Maintenant il semble que l'on trouve de l'indice H sur le net, chez Michelin notamment
Pneu hiver et autoroute:
- La gomme est tendre donc plus on roule vite, plus vite on la bouffe
- Depasser 170km/h en pneu hiver, au delas de l'aspect peu intelligent et totalement interdit sur les routes Francaises, c'est surtout tres dangereux (tenue de route, freinage d'urgence, voir explosion de pneumatique si on depasse la vitesse max

)
- Dans le meilleur des cas, au dela de 150 km/h, tu vas simplement cuire la gomme et une fois a destination, tu peux jeter le pneu:
J'ai fait une fois l'erreur d'oublier que j'avais des pneus hiver sur l'autoroute Allemande : le pied lourd en rentrant en Tchequie... j'ai explose un pneu dans un virage un peu rapide a 150km de Prague... la gomme hiver etait bouillante au toucher, et la tranche ouverte sur 10cm
Resultat: arret d'urgence sur l'aire la plus proche (coup de bol il y en avait une a 300m) - on telephone aux copains pour apporter mes jantes et pneu ete sur l'aire d'autoroute - et zou! changement de monte pour enfin continuer mon chemin.
Au delas du temps perdu (env 4h au total), d'une jante en taule et un pneu hiver, ca m'a aussi permi de payer ma tournee et restau pour les copains qui sont venus me filer un coup de main
@Klawal,
il y a des piles sur les sensors de pression? c'est pas l'ABS qui mesure la vitesse de rotation normalement?