comme
Steph, je valide la BVM que je trouve excellente sur la mienne (modèle de 2018). C'est sûrement la meilleure boîte manu que j'ai eu à ce jour, y compris face à mon ancienne 320d (de 2008).
mais il faut être honnête, c'est pour les dinosaures

et de toute manière le choix risque d'être vite fait pour l'ami
Maverick puisque en occasion récente, le rapport de force BVA vs BVM doit être comparable à Diesel vs Essence, donc très (très) majoritaire en faveur de la BVA.
après, outre l'aspect conduite qui diffère car il n'y a plus d'embrayage à gérer, c'est surtout une question de feeling qui se rapproche plus du ON/OFF en automatique (que ce soit pour accélérer ou freiner). Certains préfèrent les BVA pour ce côté "direct", d'autres les BVM pour le côté plus "progressif", et d'autres s'accommodent parfaitement des 2 au gré des modèles.
personnellement, après de nombreux essais, je n'adhère pas pour l'instant. C'est pour ça que j'ai fait de la BVM mon critère prioritaire lors de mes recherches... infructueuses (cause mon paragraphe au dessus), ce qui m'a poussé à acheter carrément en neuf (on n'est jamais mieux servi que par soi même :p ). Evidemment, dans ton cas ça va être compliqué vu le budget. Donc j'espère que tu n'as rien contre les BVA car c'est à coup sûr ce que tu risques de trouver
pour le moteur, c'est vrai qu'à 15000 km maxi par an, tu es proche de la limite pour du Diesel niveau rentabilité, surtout si essentiellement des petits trajets urbains (mauvais pour le FAP). Mais comme tu le soulignes, l'offre Essence est encore très faible (je l'avais remarqué aussi dans mes recherches ces 2 dernières années). Ce n'est qu'à partir de l'an dernier que les 18/20i ont augmenté niveau ventes, donc encore trop récent/cher sur le marché de l'occasion par rapport à tes critères. Ce genre de motorisation ne deviendra courant en occasion que dans 3/4 ans, en attendant le Diesel règne en maître sur tout ce qui précède 2017-2018.
côté entretien, comme tu le dis et l'a vécu avec ton Diesel actuel, il n'y a pas d'écart contrairement aux idées reçues, à moins de garder son véhicule au moins 15/20 ans (et encore !). Le truc c'est que beaucoup prennent souvent des éléments causés par des pannes pour justifier que l'entretien coûte plus cher (style FAP ou vanne EGR par exemple), mais une panne n'est pas de l'entretien courant, il faut être logique ! Tous les cas de panne que j'ai connu sur ma précédente 320d n'ont d'ailleurs rien de spécifique au moteur Diesel par rapport à un Essence. Quant à l'entretien courant (vidanges moteur), on est sur les mêmes cycles/tarifs depuis déjà un certain temps.
niveau puissance même avec ce gabarit, le 18d suffit amplement à mon avis. A noter cependant qu'il a disparu du catalogue depuis le restylage de la 4 en 2017 (j'ignore pourquoi

), donc là aussi ça doit réduire quelque peu l'offre en occasion sur ce modèle, si jamais tu voulais lorgner sur du plus récent.
évidemment le 20d est un peu mieux car y'a "pluzze de puizzanze"

mais après c'est affaire de compromis car c'est plus cher aussi. Honnêtement, avec les modes de performance sur les BMW dernières générations, je ne pense pas que l'écart soit faramineux en mode "confort", d'ailleurs sur la 4 je ne retrouve les sensations de mon ancienne 320d qu'en me calant en mode "sport" (ah oui, là ok ça pousse bien), ce qui biaise le ressenti en fait.
comme tu n'as pas l'air si pressé, ça peut valoir le coup d'attendre un peu étant donné que les Diesel n'ont plus autant le vent en poupe. Donc fatalement les stocks commencent à gonfler chez les revendeurs, et les cotes baissent sur le marché. Chez BMW c'est souvent plus cher que chez les autres revendeurs, comme tu as pu le constater, mais ça peut tout de même valoir le coup de surveiller leurs offres, notamment quand les concessions organisent des ventes privées (souvent en Mai / Juin). Inscris toi sur des newsletters BMW en ligne, on ne sait jamais.
voilà bonne recherche
PS : pour info, niveau conso je tourne à 5,5l / 100km sur la 420d (et j'ai le pied lourd^^)... soit exactement la même chose que mon ancienne 320d, même si j'ai perdu en autonomie, réservoir plus petit

plus possible de franchir la barre des 1000 bornes avec un plein. Bon ok c'est psychologique seulement