Donc je me suis posé la question et ai un peu inspecté l'auto pour savoir le pourquoi du comment ...
D'abord les pneus, les Hankook etaient horribles à ce niveau ( et niveau tenue de route aussi d'ailleurs ... ), les michelin ont apporté un gain sensible, mais c'est loin d'être parfait et les bruits de roulage apparaissent très top, dès 20/30 kms/h ! Pour sur le silence du 2.0 essence n'arrange rien ... .
Donc après diverses recherches sur le net et les Forum allemand, démontage des dessous pour voir comment elle est isolée des méchants bruits du goudron !
Et là, surprise, que dale, nada, rien ... de la tole nue partout, 0 mousses si ce n'est 2/3 mini carrés sur les passages de roue ... le pire, l'isolation de l'aile, quasi inexistante ... juste une tôle et le pare boue entre la route et l'intérieur de porte ... .
Bref, j'ai acheté un insonorisant qui résiste à 120° pour mettre un peu partout ( mais à 40cm mini de l'échappement en dessous ) .
La 1ere amélioration fut le dessous de caisse, si l'insonorisation aux bruit de roulement n'a q'un peu baissé, les bruit d'impact ( saigné,e, trous ... ) sont bien atténués .
J'ai fait cet AM les passages de roue, désespérément vides eux aussi de tout insonorisant :-( .... je ferais un essai ce soir, je vous tiendrai au courant .
Juste pour dire que je trouve dommage de faire des économies sur 3kg de mousse insonorisante .... même chez Skoda il mettent des isolants en espèce de polystyrène dans les ailes pour éviter les phénomènes de raisonnances à ce niveau .
Ma BMW est DU 08/08/2017, rapport au modèle 2016 que j'avais essayé, j'avais déjà remarqué de minuscule économies, genre l'ouverture de boite à gant en Alu, le mini coffre dans l'accoudoir arrière ( je n'ai plus que le porte gobelet ... ), la boite à gant climatisé ( je n'ai plus que le trou, pas de tuyaux ni de selecteur :-( ) ou la prise Jack sous l'accoudoir ... des petits trucs, mais pingre à ce niveau ... je me demande si BMW n'a pas fait de même sur l'isolant ... lol .
Bref, voilà mon avis du jour, quelques photos pour illustrer le vide sidéral sous nos autos
Allez, bonne soirée à tous, suite de cette essai dans la soirée ... .