Je commence à prendre en main ce nouveau X3, et après un peu plus de 1000km à son volant je peux vous faire un premier retour...
Et ce premier retour est très positif, je commence à prendre mes marques et à trouver ma position de conduite idéale, ce qui est loin d’être évident chez moi.
Le comportement routier est très bon, une fois assimilé le mode d’emploi on peut passer vite partout, même si ce n’est pas sa vocation première bien entendu.
Lorsqu’on prend des courbes à haute vitesse ça flotte un peu mais il garde le cap et reste très stable et sécurisant.
J’ai eu l’occasion de tester un peu de vitesse Max sur l’autobahn et il reste plutôt performant pour un SUV de cette taille, j’ai accroché un petit 240 km/h compteur avec beaucoup de facilité et suis même passé devant une Audi A8 dernier modèle (3.0 TDI certainement) sur une phase d’accélération 120/220.
Il n’y a rien à dire, le L6 30d BMW a toujours une belle santé.
Pour le reste le gabarit me convient parfaitement, compromis idéal pour moi entre l’habitabilité et le coffre nécessaires pour emmener ma petite famille et l’encombrement réduit permettant de se garer presque partout sans difficulté.
La finition est très bonne dans l’ensemble, et les prestations convaincantes si on ne fait pas l’impasse sur les très nombreuses options nécessaires bien entendu.
Un point positif est le toit ouvrant panoramique qui offre une très belle luminosité à l’habitacle en toutes circonstances.
L’interface Idrive dernière génération est très agréable à utiliser, et très compète dans ses fonctionnalités.
Le HUD couleur grand format est extrêmement lisible et agréable à utiliser avec toutes les informations disponibles sans quitter la route des yeux, avec une mention spéciale pour les infos de navigation et de limitations de vitesse intelligentes.
J’ai vraiment été bluffé par ce système très abouti.
Un des gros points négatifs était pour moi la qualité de son offerte par l’option HI FI d’origine BMW, très loin de ce qu’elle était sur ma série 5.
Comme ceux qui lisent le sujet sur la HI FI le savent, j’ai fait le nécessaire depuis pour corriger le tir, et le montage du kit Gladen 201 DSP a donné un résultat au dessus de mes attentes.
Dans ce cadre l’intégration de Qobuz sur Apple Car Play a été un vrai plus, notamment pour permettre une connexion Wifi entre le téléphone et la voiture et bénéficier d’une qualité de transmission sans fil optimale.
C’est le genre d’options que ne j’aurais pas sélectionné moi même, et qui me paraît indispensable aujourd’hui.
Bref, pour l’instant je très très satisfait de mon X3 G01...