Heureux possesseur depuis mai d'un X3 G01, j'ai décidé d'installer une dashcam Blackvue DR900s - 2 CH (donc caméras Av et Ar) + batterie Blackvue B124.
Je souhaite vous faire part de mon expérience.
Les caractéristiques :
Dascham
- Caméra avant 4K (3840×2160) 30 FPS
- Caméra arrière Full HD (1920×1080) 60 FPS
- Carte 128 Go
- Wifi intégré
- Sauvegarde sur Cloud
- Paramétrage et visualisation des données sur smartphone, tablette, PC...
Batterie
- Blackvue power Magic Ultra Battery B-124, 6000 mAh, 12.8 V.
- Gestion et visualisation des données avec une application (je détaillerai un peu plus bas).
=> d'après les utilisateurs sur internet, cette configuration (2 caméras + carte 128 Go + B124) confère env. 18h d'autonomie en mode parking. Je le confirmerai à l'usage, mais en théorie l'application me donnait 16h d'autonomie, voiture éteinte.
Globalement, après quelques déboires avec la voiture précédente (Audi : rayure à la clé du capot sur toute sa largeur, aile arrière retrouvée enfoncée
Mes impératifs :
- ne pas intervenir sur l'installation électrique de la voiture tels les fusibles, même si les raccordements sont fournis => d'où la batterie B124
- ne pas percer ou découper les garnitures et mobiliers. A la revente de la voiture, le démontage de l'installation doit être invisible
- ne pas désosser l'intérieur de la voiture (certains le font sur Youtube pour faire passer les câbles, je ne m'en sens pas capable, peur de casser des agrafes ou clips)
- évidemment rendre l'installation la plus discrète possible, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur
1/ Choix du matériel
Jusqu'à présent, nos 2 véhicules étaient équipés d'une dashcam mini805 (avant uniquement). Prix raisonnable, mais de nombreux bugs et une praticité moyenne.
Après pas mal de recherches sur internet, une marque ressort systématiquement parmi les utilisateurs dans le monde : Blackvue. Le budget est conséquent, mais la qualité et la praticité sont au rendez-vous. J'opte donc pour la dernière version DR900s - 2 CH : caméra av et ar, avec carte de 128 Go batterie B124, mon souhait étant d'avoir une couverture correcte et un mode parking de 12 h mini.
Il y a même une version à 4 caméras (av + ar + 2 latérales), mais le budget commence à atteindre des sommets avec une carte de 128 Go et la batterie. Mais si vous pouvez investir autant (1238€), allez-y.
Je commande chez EDR Auto : quelques questions au téléphone sur l'installation, bons conseils puis livraison en 48h avec un stylo en cadeau. Bref, super service.
2/ Installation
La caméra 4K se positionne sur le pare-brise, en théorie le plus haut possible et avec son objectif le plus possible dans l'axe de la voiture. Voilà pour la théorie... En pratique, plusieurs contraintes rendent l'installation plus difficile :
- le combiné rétroviseur intérieur + double caméras intégrées (lecture panneau, maintien de voie, gestion phares...). Zone mauve sur la photo ci-dessous.

Plusieurs zones possibles :
- rouges (derrière le rétro). Plutôt centrale, mais le passage des câbles vers le haut sera visible à l'intérieur
- bleue. Centrale. Mais 1/ assez basse sur le pare-brise, 2/ passage câbles très visible à l'intérieur, 3/ dans le champs de vision
- vertes : légèrement décentrée mais la plus haute possible sur le pare-brise. Permet d'avoir un passage de câbles très court vers le pavillon => je retiens donc cette zone.

A l'arrière :

Installation de la batterie dans le coffre, alimentée par l'allume-cigare. En état de marche, la batterie est rechargée en permanence par l'allume-cigare. Contact coupé, l'allume-cigare n'alimente plus la batterie, qui prend le relai.
J'ai testé en condition réelle lors d'un stationnement à l'aéroport : 21h d'alimentation des 2 caméras. Bien ! Comptez 45 min pour recharger entièrement la batterie.
Mais problème : lorsque vous rentrez chez vous pour le week-end par exemple, que vous mettez votre voiture dans le garage, la batterie va entièrement et inutilement se décharger. Si vous ne faites qu'un court trajet le lundi matin (15-20 min), la batterie n'aura pas le temps de se recharger entièrement. Sa capacité risque d'être un peu juste pour couvrir un stationnement complet (8h-18h). Du coup, le vendredi soir, j'arrête la batterie et la redémarre le lundi matin avant de partir... Pas d'autre solution pour le moment. Dommage d'autant plus que le geofencing doit être possible étant donné que la position GPS est connue (arrêt des caméras lors du stationnement à domicile). Une fonction géofencing existe pour les professionnelles, avec abonnement.

Application de visualisation de la batterie (fonctionne en Bluetooth : il faut être à proximité)

Les réglages s'effectuent avec l'application Blackvue :
- qualité d'image
- connexion au réseau wifi de la maison (pour visionner les vidéos sur smartphone ou tablette)
- mode d'enregistrement ("N" en continu par segment de 1 min ou plus, "E" par événement (chocs), "P" mode parking, "M" mode manuel)
- Mises à jour, LEDs visibles ou non, confidentialité (possibilité de mettre en ligne sa dashcam visible par tout le monde) etc...
La prévisualisation d'une séquence vidéo (en qualité dégradée de préférence, pour plus de rapidité) s'effectue sur son smartphone ou sa tablette, avec choix caméra av ou ar. Lorsque vous avez trouvé votre vidéo, vous pouvez la télécharger en qualité max d'enregistrement en un clic sur son smartphone. Vous l'exploitez ensuite comme une vidéo normale (envoi dans la foulée en MMS etc...).

Exemple de prévisualisation sur smartphone (en mode dégradé) :

La séquence vidéo est associée à la géolocalisation, avec vitesse du véhicule

Pour la petite histoire, on peut même visualiser en direct les daschcams dans le monde, de personnes qui les ont connectées au wifi de leur voiture... Suffit de faire son choix dans les paramètres. On y voit des gens bricoler leur moteur, discuter en roulant...
En conclusion :
Qualités
- Qualité d'images jour et nuit (voir des exemples sur Youtube)
- Fonctionnalités, convivialité et intuitivité (wifi, réglages et visualisation sur smartphone/tablette, localisation sur la carte...)
- Autonomie de la batterie (21h d'alimentation des 2 caméras)
- Discrétion relative (j'ai vu des personnes tourner autour de ma voiture, en regardant tous les détails, mais ne pas avoir remarqué les caméras
Défaut
- Pas de géofencing (déchargement de la batterie B124 à domicile si non arrêtée)
Voilà...