J'ai une petite question.
Ma série 1 ayant une bombe anti crevaison, elle n'est pas équipée d'un cric ou d'une simple clé. Or comme j'ai les roues hiver dans le garage, c'est nécessaire. Je me suis fait un petit plaisir en me prenant un cric hydraulique mais je me renseigne pour une clé dynamométrique.
J'ai isolé celle là
#ad
mais je me pose une question peut être toute conne. C'est surtout utile pour fignoler le serrage mais est ce que je ne risque pas de l'abîmer si je m'en sers pour desserrer ? Parce que si c'est le cas, je me prends une simple croix et pas besoin d'une clé dynamométrique.
J'utilise une clé dynamometrique pour permuter mes roues, donc 8 montages et 8 démontages par année. Je pense qu'elle ne souffre pas pour une aussi faible utilisation.
Il semble par contre important de la stocker avec le réglage au minimum
En gros, boulon M12 serrage à 120 Nm et boulon M14, serrage à 140 Nm pour des jantes alu. On peut aussi trouver des tableaux de couple de serrage sur le net.
Bonjour
Je viens de lire les posts:
La clé dynamométrique ne sert qu’au serrage au couple final (en croisant).
Certes, certaines clés sont réversibles mais c’est pour les filetages à gauche.
Personnellement, je desserre avec une clé télescopique, resserre avec clé à choc (type visseuse électrique mais qui n’a pas assez de couple pour desserrer)
Et je fini avec la clé dyn. 140Nm car M14 (520xd G30) les E60/F10 c’était 120Nm car M12.
Et surtout on s’arrête au premier clic.
NB: pour les roues l’essentiel est de serrer suffisamment mais pour d’autres pièces un sur-serrage peu être lourd de conséquences
En effet ce ne sont que des roues de bagnole, et le serrage à la clé dynamo évite de trop serrer surtout sur les JA, mais en terme de précision on est loin, très loin parfois, d'un serrage à l'allongement ou à l'angle.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Je ne suis que partiellement d'accord.
Meme si ce n'est pas de la mécanique de precision, une roue de voiture est appelée à être montée des dizaines de fois dans sa vie et tout ça sans jamais changer la visserie.
Je n'ai rien dit de contraire, car bien évidemment l'utilisation d'un serrage au couple diminue sensiblement le risque d'ecrouissage de la visserie et donc de rester dans la plage d'élasticité du métal.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
j'utilise aussi une clé dynamo, aussi bien pour desserrer que serrer au couple
par contre, comme TFA, stockage sur le réglage minimum, pour moi c'est 40Nm mini
On ne dessert jamais une vis ou un écrou avec une clé dynamométrique sous peine de la décalibrer , comme on ne ressert jamais a la clé dynamométrique après avoir serrer à la clé