Un petit feed-back après un peu moins d’un mois d’utilisation et un peu moins de 4000 km effectués à son bord.
Je dois reconnaître que BMW a fait de sérieux efforts et que ce X3 est une véritable réussite.
Certes, on n’est pas dans un X5 ou une série 5 en terme de cocooning mais on s’en rapproche tout de même.
Les points positifs :
- en premier, l’insonorisation. Je suis très surpris. C’est très silencieux et le compartiment moteur est très bien isolé. Les bruits d’air sont très maîtrisés aussi et mon ancien X3 35d (en 2013) n’est qu’un lointain souvenir sur ce sujet.
- La qualité perçue à son bord a fait un grand bon en avant. Tout est bien feutré et même le clignotant reste très discret.
- Les sièges M sont extras. Fermes mais confortables. Ils donnent un véritable cachet sportif à l’intérieur. Surtout associés aux inserts carbone.
- Le moteur à pas mal de punch. Désormais rôdé, le bloc est très puissant.
J’ai certes perdu 2 turbos depuis ma M550d, mais les 250 kg gagnés sur la balance compensent largement. C’est sur les hauts régimes que je sens la différence en faveur de la M550d.
Ce bloc sied parfaitement à ce X3. C’est puissant et sobre.
Le mode Sport Plus dévoile un bruit moteur très excitant (intérieur et extérieur).
Sur la série 5, je ne trouvais pas cela terrible. Sur le X3, je trouve cela génial.
- la position de conduite est au millimètre. Comme d’hab’ devrais-je dire.
- Niveau consommation : les premiers km ont dévoilé une consommation moyenne calculée en réel de 8,5l à 9 litres au 100 avec le rodage et une conduite cool.
Désormais, je suis à 8,5l avec le pied toujours assez lourd mais à la faveur de beaucoup d’autoroutes.
Les points négatifs :
- En faisant une rétrospective sur les 3 derniers mois, je suis passé de ma série 5 à une X5 (G05) de prêt, puis au X3.
En terme de place intérieur, je n’aurais pas dû...
En effet, le X5 est énorme et en repassant auX3, j’ai eu de suite l’impression d’être engoncé.
Dans la réalité, on a de la place, mais de manière subjective, j’ai l’impression d’avoir un tout petit intérieur.
Rien d’objectif dans ce que j’écris, car on a de la place. Le prouve nos toutes fraîches vacances à la montagne.
- Je regrette un peu une fonction des sièges advanced Comme le réglage de l’inclinaison de la partie supérieure du dossier. Quand on y a gouté, difficile de s’en passer.
- J’ai pris l’attelage électrique et je trouve stupide qu’il faille ouvrir la trappe intérieur droite pour accéder au bouton pour déployer l’attelage. Sur la série 5, j’y avais accès directement. C’est bête, je sais, mais moi qui l’utilise toute les semaines (nous faisons beaucoup de vélos) et bien, c’est pénible...
- bah, j’ai beau réfléchir, rien d’autres...
En conclusion, je regrette toujours un peu ma M550d, mais uniquement pour l’exclusivité de ce moteur extraordinaire.
Pour le reste, je me suis bien fait à ce X3 qui permet de se mouvoir sans ostentation.
Si vous hésitez, n’hésitez plus.
Autre info et non des moindres. J’ai monté mes roues hiver en 20 pouces en 245 à l’AV et 275 à l’AR en NOKIAN SUVA4.
Pourquoi NOKIAN me direz-vous ?
Lors d’un voyage en Laponie en 2013, j’ai remarqué que tous les véhicules en étaient équipés. Depuis, j’ai toujours pris cette marque pour mes roues hiver.
Je reviens d’une semaine de vacances au ski (Val Tho) où nous avons eu énormément de neige (1m50 de neige cumulée en 36h).
En montant, la route entre Les Menuires et Val Tho, filtrage des forces de l’ordre pour vérifier l’équipement car il y avait beaucoup de neige sur la route. Ils m’ont laissé passer sans problème. De toute façon, je n’avais pas de chaînes. Mis à part une paire de chaussettes.
Ainsi équipé, le xDrive et les NOKIAN ont été impériaux. Un vrai tracteur surtout avec 4 personnes à bord, tout le matos de ski, nos bagages et les cadeaux du père Noël.
Donc très très chargé.
Je me suis même amusé à m’arrêter dans une aire de chaînage où il y avait 15 bons cm de neige fraîche et un bon 10% de pente pour tester l’ensemble.
Le X3 n’a pas bronché et malgré le poids et la forte pente, je n’ai pas patiné une seule fois. L’antipatinage ne s’est pas déclenché non-plus.
Samedi dernier, route du retour, de la neige encore sur la route au départ de Val Tho, moins épaisse, voiture chargée encore et le freinage était top.
Tout cela pour dire que la largeur des pneus, associée au xDrive n’est absolument pas un problème.
J’avais déjà fait la remarque avec mon précédent X6 M50d (F16) que j’avais équipé en 315 a l’AR en roue hiver (toujours NOKIAN) j’avais eu la même sensation de sécurité sur route enneigée.
Quoi qu’il en soit, en montagne, la prudence et l’anticipation sont mères de sûreté.
Voici 2 ou 3 photos avec ses JA hiver.
Passez de bonnes fêtes les amis
Soyez sages !