Hello therealpix,
Il s'agit d'une Reprog 'permanente'. En mode sport les deux plus c'est à la fois le régime moteur plus élevé, normal, mais aussi l'embrayage qui colle. Je m'explique. En mode normal, le convertisseur de couple fait son travail - confort, en mode sport l'embrayage va 'coller' pour éviter la perte de puissance lié au système de conversion en mode normal. Quand tu accélérés en mode sport ça décolle vraiment et dès le bas régime (merci aussi le Turbo). Je me sers quasiment jamais du mode sport sauf si je veux un démarrage un peu fort, faire un dépassement rapide ou distancer un mec qui est derrière moi voie de gauche clignotant à gauche sur autoroute.
Le gros plus de la Reprog c'est qu'on sent que le moteur est débridé : plus le moteur monte en régime et plus ça pousse fort, jusqu'à un max à 6500tr/min.
Avant Reprog et passé 4000 tr/min c'était un peu de frustrant. Miki_hk a publié son rapport de puissance et on voit qu'entre 4500 tr/min et 6500 tr/min, la puissance stagne à 140CV, après Reprog tu vois que ça monte, que ça monte, et tu le sens vraiment. Sur le gain de couple c'est flagrant avec +50% de couple (Cf. le rapport à 3500 tr/min).
Passé 4500 tr/min et couplé avec la boite Auto, laquelle gère tout car toi t'es concentré sur la route en gardant le pied au plancher, c'est là que le tout s'exprime, c'est optimisé. A faire quand le moteur a tourné au moins 30min et que l'huile (pas l'eau) est bien à min 105C.
Petit retour sur la Conso dont je parlais, avec le rapport de puissance on voit qu'à 140CV, pour l'exemple, le moteur tourne à 4500 tr/min avant Reprog, et à 3300 tr/min après Reprog, soit un gain tr/min > 25%.
Je ne me suis pas encore amusé à pousser fort un moment pour voir comment l'huile monte en température, il faudrait que j'aille sur circuit une fois, mais je t'avoue que je suis pas chaud sur l'idée. Pour moi la Reprog c'est à la fois un confort de conduite (hyper)accru, un gain de Conso, et se faire quelques accélérations parfois.
Après une Reprog il faut être un peu plus attentif à l'entretien (vidanges rapprochées à 10'000 kms et bougies à 60'000 kms) et passé sur de l'essence Super 98. S'il y a d'autres personnes avec un historique plus long avec un entretien au poil, voir s'il y a eu des avaries, préciser le contexte et ce qui s'est passé, si c'est vraiment attribuable à la Reprog ou à une faiblesse autre. Merci IsidorLeGros de lancer le sujet qui est aussi le but de ce poste, mais il y a des manières de la dire

. Si avec le temps on voit que toutes les personnes avec Reprog ont rencontré un souci similaire, là oui on va pouvoir conjecturer qu'une Reprog n'est pas à faire, pour le moment on prend les retours d'expérience

. ET bien sûr si j'ai un souci je vous dirais quoi.