je vais acheter d'ici quelques semaines une 118 ou une 120D en boite auto et j'ai une petite question !
quelle est la type de boite sur les série 1 ? (année 2016 ou 2017 je ne sais pas si elle à changer depuis)
j'ai essayer de chercher et je n'arrive pas à trouver si c'est une boite à double embrayage, à convertisseur ou robotisée.
ça sera ma première voiture à boite auto (actuellement je roule en alfa roméo 147)
j'ai pu tester une boite auto sur une Mercedes CLA(robotisé je crois) et sur une audi A5( à double embrayage ) et le comportement de ces deux boites est assez différent, je préfère celle de l'audi. je n'ai jamais pu essayer de série 1 automatique, au niveau du comportement de laquelle des deux elle se rapproche le plus ? ou ce n'est pas du tout comparable à ces deux dernière ?
et autre question, j'ai 24 ans mais j'ai tendance à rouler comme un papi ^^ cependant j'aime que quand j'appuis sur la pédales de temps en temps il se passe quelque chose !
j'avais entendue que les boites auto bouffe une peu de chevaux, ça se ressent sur cette voiture ? par rapport à ma voiture actuelle : alfa 147 1.9 Jtdm 150CV le 118D marche pareil ?
Sur toutes les séries 1 F20, la boîte est une boîte à convertisseur hp8 de chez ZF.
On mode et conduite soft elle est ultra douce.
En mode Sport (voir Sport+ sur finition M Sport), elle devient ultra réactive façon boîte robotisée, car il y a un verrouillage du convertisseur. En passant la boîte en mode M/S (levier à gauche) et en agissant promptement sur l'accélérateur, on ressent même un léger à coup à chaque changement de rapport.
Si c'est une boîte Sport, la boîte réagit instantanément à la moindre action sur les palettes.
verrouillage du convertisseur ? ça veut dire que le puissance passe du moteur aux roue par une liaison mécanique et pas uniquement par le système d'huile du convertisseur ?
Pour faire la différence entre une robotisée à simple ou double embrayage ou une à convertisseur, j'ai remarqué que les robotisés que j'ai essayé, à l'arrêt, n'avancent pas (logique me direz vous ), alors qu'avec les convertisseurs il faut garder le pied sur le frein. Je ne sais pas si c'est vrai pour toutes, mais c'est ce que j'ai remarqué.