Je ne suis pas un pro de l’huile, je m’y suis un peu intéressé et les « on dit » me gênent beaucoup: la CC de Besançon n’a pas le même discours que celles du Sud
- une 0 sera plus fluide à froid qu’une 5, ou plus précisément assurera plus rapidement un film de lubrification par températures basses « françaises » qui ne sont pas les mêmes chez moi qu’en montagne ou dans le nord mais qui peuvent de partout être (Très) négatives.
0 fluide jusqu’à -30 et 5 a -25, mais ça c’est les valeurs extrêmes : personne ici ne tape dans un moteur froid, mais par -5 la 0 sera plus rapide à atteindre son efficacité que la 5....
- la qualité de fabrication des moteurs, leur constitution (alliage) et leur rendement considérablement plus élevé ont modifié le type d’huile nécessaire, la la fluidité primant sur la viscosité visiblement . Fini les 10w60 d’il y a 30 ans, les 5w40 d’il y a pas longtemps pour les moteurs puissants, à régime de rotation élevé, (//M par exemple ou les 2 sont recommandés) maintenant la qualité des lubrifiants a aussi suivi, les minérales n’existant quasiment plus, les semi-synthétiques encore et pour nos moteurs BMW de moins de 20ans ou de moins 10 ans, les huiles synthétiques recommandées ont des valeurs « surprenantes » 0w20 par exemple
La lecture de cet article m’a été très utile et instructive:
https://www.mpmoil.fr/blog/from-10w-40- ... -motor-oil