120i finition M -> CR et prise en main

BMW 1xx troisième génération après 2019
B
Bilbbon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2021, 12:46
Voiture : 120i F40

120i finition M -> CR et prise en main

Message par Bilbbon »

Salut à tous

Un petit message avec qlq photos (pour ceux qui attendent leurs commandes ;) :welcom: )

Je roule donc dans une 120i en boite auto depuis bientôt 1 mois. (en réalité, j'avais commandé en août une 18i et lorsque la 20i à été annoncé, j'ai demandé pour changer ma commande, ce qui n'a pas posé de soucis).
Je viens d'une Golf7 auto 105cv, alors autant dire que le changement est radical...

Elle est presque full option, je n’ai pas pris le réglage électrique des sièges (je serai à 99% le seul conducteur, pas d'intérêt donc), je n’ai pas voulu la commande gestuelle, ni l'accès confort (je préfère jouer avec la clé) et je n'ai pas pris la recharge par induction (y a pas des tas de rangements à l'intérieur, je préférais bénéficier d'un petit espace supplémentaire), ah oui et pas de spoiler, ni les phares shadow (option encore inexistante au moment de la commande, mais je ne l'aurais pas pris)

Je suis toujours en rodage, mais on sent déjà le petit potentiel jusqu’au 4000, la sonorité est discrète (trop?), j’espère que lorsque le rodage sera terminé et que je solliciterai un peu le moteur, les 4cylindres chantent un peu plus...

Pour la petite histoire, j'avais commandé la boite auto en sport, mais petite déception à l'arrivée en concession, lorsque j'ai switché pour la 20i ils ont oubliés de recocher les palettes...
Bon du coup, pas de palettes et pas de launch control... Mais bon, mon concessionnaire m'a fait une très bonne offre en contre partie que j'ai accepté. Et puis franchement à l’usage, le moteur a plein de couple et la boîte est parfaitement étalonnée...

Sinon pour la 20i, vraiment aucun, mais aucun regrets sur ce choix, c'est vraiment hyper agréable à conduire, les reprises sont juste excellentes.
Juste la taxe de MES qui pique un peu, mais vite payé, vite oublié :lol!: pour le nombre d'année de plaisir à conduire avec ce moteur.
A refaire, je refais pareil, heureusement que le 20i est sorti à temps et que j'ai pu modifié la commande originale...
C’est même un peu piégeur, on se retrouve vite à 150 sans le ressentir ou l’entendre et là encore ça ne demande qu’à pousser encore...

Quelques remarques?
- Il m’a fallu 2semaines pour trouver le bon réglages du siège, quand on est grand, trouver la bonne ergonomie entre le confort aux jambes/pédalier et des bras aux volants, ça m’a pris un peu de temps...
Mais une fois trouver, on est bien calé, ils sont top!

- le bip du clignotant est un peu faible, le son du HK est génial et quand on en profite, on entend plus forcément lorsque le clignotant ne se désenclenche pas... Je n’ai pas trouvé de réglage pour corriger ça...

- L’assistant vocal, bon faut pas trop lui en demander...

C’est tout, pour le reste la prestation est parfaite!
- La traction chez BMW est très bien maîtrisée! C’est même impressionnant!
- les finitions et matériaux sont parfaits!
- Tout tombe sous la mains très rapidement, sans quitter la route des yeux (et avec l’affichage tête haute c’est encore plus top)
- les suspensions M sont plus confortables que les sports équipée en 17 sur la Golf...
- l’Apple CarPlay fonctionne à merveille, connexion ultra rapide, le temps s’ouvrir la voiture de monter dedans et de démarrer, Waze en full screen et la musique tourne déjà...
- le volant chauffant c’est un régale
- La qualité de l’installation HK
Etc etc etc... Mais surtout ce moteur! :Top:

Voilà pour ce topo sur la prise en main..

À bientôt

N’hésitez pas si vous avez des questions

@+

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par cityzen60 »

Joli modèle ! :Top:
Bravo pour les sièges, ils sont superbes, surtout de cette couleur.

Je trouve aussi que le bruit de clignotant, très doux, est trop faible et on ne l'entend plus dès que l'on met un peu de musique.
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par jfmx3 »

:Top:
Très bon CR et superbe cette 120i en finition M et avec ces sièges.

Pour moi le seul petit bémol, c'est l'abandon de la propulsion .
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
I
Iban14
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 16 mai 2020, 19:43
Voiture : BMW 120i M Sport
Localisation : Bruxelles

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Iban14 »

Salut Bilbbon
Peux-tu me dire ce qu’il en est de la consommation ?
B
Bilbbon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2021, 12:46
Voiture : 120i F40

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Bilbbon »

Merci pour la visite et vos messages

Iban14, alors toujours en rodage avec pas mal de ville et en ayant pas le pied léger (sans dépasser les 4000) je suis à 8,2l...
Elle continue à baisser... mais je sens que la fin du rodage va faire regrimper la courbe :lol!: :lol!: :lol!:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5755
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par tty13 »

Superbe config !
Originale et sympa !
:Top:
I
Iban14
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 16 mai 2020, 19:43
Voiture : BMW 120i M Sport
Localisation : Bruxelles

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Iban14 »

Tu as la suspension M Sport non adaptative ?Pas trop raide?
Jantes de combien 18?
B
Bilbbon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2021, 12:46
Voiture : 120i F40

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Bilbbon »

Non j'ai effectivement préféré garder la M.
La suspension adaptative relève apparemment la caisse de 1cm, je préférais surtout grader la ligne basse...
J'étais déjà habitué à une suspension sport sur Golf 7 en 17" et là je passais en 18".
Et bien malgré cela, ca reste très confortable, beaucoup plus que la Golf... C'est sport mais pas tape-cul...
Je serais curieux de sentir ce qu'elle donne en 19"...
I
Iban14
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 16 mai 2020, 19:43
Voiture : BMW 120i M Sport
Localisation : Bruxelles

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Iban14 »

Salut Bilbbon
As tu pu testé le maintien de voie,certains disent que dans certaines situations c’est déroutant
Changement brusque de file sans clignotant pour un chien qui surgit par exemple
Peut-on varier l’intensité de ce réglage ?
Avatar de l’utilisateur
pascal28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 564
Inscription : 16 août 2019, 15:05
Voiture : BMW Série 1 F40 Luxury

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par pascal28 »

Bonsoir,
On active ou non la remise dans sa voie. Elle se declenche à partir d'une certaine vitesse 30 je crois, à verifier).
Au début ça surprend, quand tu te fais remettre dans ta voie d'une façon "ferme".
Apres c'est toi qui a le dernier mot quand même. C'est qui le patron :)
Mais d'un autre côté, clignotant obligatoire.
Pascal
I
Iban14
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 16 mai 2020, 19:43
Voiture : BMW 120i M Sport
Localisation : Bruxelles

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Iban14 »

J’ai entendu dire qu’à chaque redémarrage c’était réactivé ?
Peut-on le désactiver une fois pour toute?
Maintenant je suppose qu’une fois habitué au système il est moins déroutant et sécurisant
Avatar de l’utilisateur
pascal28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 564
Inscription : 16 août 2019, 15:05
Voiture : BMW Série 1 F40 Luxury

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par pascal28 »

On s'habitue, et de temps en temps on se fait remettre dans le droit chemin...
Pascal
O
Othdm
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 01 janv. 2021, 14:56
Voiture : 116i f40

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Othdm »

Par curiosité le concessionnaire t'as proposé quoi en dédommagement d'oubli des palettes ?
F
Flity
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2020, 08:38
Voiture : Ford Focus

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Flity »

Bonjour,

Petite question au niveau des suspensions.

Est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer une Edition Sport pour comparer le confort ?

Car pour le moment je n'ai essayé qu'une M Sport avec les suspension DirectDrive et les jantes en 18'' et j'ai trouvé le tout vraiment trop ferme et tape-cul, comme quoi le ressenti de chacun...

D'ailleurs s'il y en a d'autres qui on pu faire la comparaison (et qui on des petits douleurs au dos :old: lol), cela m’intéresse.
B
Bilbbon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2021, 12:46
Voiture : 120i F40

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Bilbbon »

Oui j’ai pu le tester, alors perso ça me ne dérange pas. (J’avais en tête que cela s’activait apd 70km/h)
Et si tu mords sur un ligne il te pousse à revenir au centre, mais comme dit Pascal c’est toi qui garde le contrôle évidemment...
Y a juste par temps de neige, ou très forte pluie qu’il peut confondre par ex une ligne de goudron avec une ligne blanche... J’ai fait un réglage d’aide à la conduite personnalisée qui est moins réactif et n’agit plus sur la direction. Y a un bouton rapide sur le tableau de bord...
De mémoire il faut repasser sur « All On » manuellement pour tout réactiver au niveau normal...
Et effectivement, je préfère maintenant lorsqu’il est activé, c’est une sécurité supplémentaire...

J’ai enfin fini le rodage, j’ai donc enfin pu tester le mode sport + (avec la boîte basculée en mode sport) et j’adooooore encore plus ma voiture :bounce: :bounce: :bounce: !!!! Ça pousse bien!! Et le moteur chante un peu et ça fait plaisir!

Othdm: j’avais le choix entre une remise supplémentaire ou le prêt d’une voiture le temps de recommander la voiture avec les palettes...

Flity: non je n’ai pas testé, mais à mon avis la finition sport aura une suspension plus souple.
Faudrait que tu puisses tester pour trouver ce qu’il te convient...
Avatar de l’utilisateur
pascal28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 564
Inscription : 16 août 2019, 15:05
Voiture : BMW Série 1 F40 Luxury

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par pascal28 »

À l'inverse j'ai testé l'édition sport avant d'acheter la mienne. J'hésitais entre les modèles luxury et m sport.
Ne pouvant pas essayer un modèle 18", j'ai abordé ce point à la cc (différence de confort entre les 2 modèles). L'info que j'avais eu, c'est qu'il y avait quand même une petite différence de confort entre les 2. Si je me souviens bien, il fallait prendre une option pour annuler la suspension de la M sport. Option gratuite je crois. Ce qui permettait de retrouver un peu de confort. Même si le 18 " l'est moins.
En final j'ai pris la luxury (pas uniquement du au confort).
Pascal
I
Iban14
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Inscription : 16 mai 2020, 19:43
Voiture : BMW 120i M Sport
Localisation : Bruxelles

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Iban14 »

Salut Billbon
Je suppose que tu as le M Steering uniquement disponible avec le pack M ,si suspension M Sport
Perso j’ai essayé une 118i M Sport suspension normale sans M Steering donc.
Sortant de mon X 2 M Sport j’ai trouvé cette direction très lourde.
As-tu un ressenti différent sur ta 120i ou la différence est elle uniquement perceptible sur l’écart d’une butée à l’autre
B
Bilbbon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2021, 12:46
Voiture : 120i F40

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Bilbbon »

Salut Iban,

Oui effectivement j’ai la direction M Steering (je pense qu’elle était inclue dans la finition M).
Je ne pourrai pas te dire ce que ça donne sans malheureusement.

En mode confort, la direction est hyper confortable... légère, précise et souple... elle se conduit avec 1 doigt...
En mode sport, elle se durcit un peu sans être lourde (ça se pilote toujours du bout des doigts). Elle devient surtout plus directe, réactive et précise, un scalpel, elle fait également remonter également plus d’informations de la route...

Mais je pense que tu peux affiner les réglages dans le mode sport individual si ceux-ci ne te conviennent pas...
O
Othdm
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 01 janv. 2021, 14:56
Voiture : 116i f40

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Othdm »

Iban14 a écrit : 02 mars 2021, 20:20
Salut Billbon
Je suppose que tu as le M Steering uniquement disponible avec le pack M ,si suspension M Sport
Perso j’ai essayé une 118i M Sport suspension normale sans M Steering donc.
Sortant de mon X 2 M Sport j’ai trouvé cette direction très lourde.
As-tu un ressenti différent sur ta 120i ou la différence est elle uniquement perceptible sur l’écart d’une butée à l’autre
C'est pas "direction active" le nom de l'option? Je crois qu'elle est inclus dans les pack M non?
B
Bilbbon
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2021, 12:46
Voiture : 120i F40

Re: 120i finition M -> CR et prise en main

Message par Bilbbon »

L’option s’appelle bien M Steering et elle est bien incluse avec la finition M Sport:

Image


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter