Comme je l'avais expliqué dans la présentation, j'ai été livre il y a deux semaines de ma 120D X-drive, pack M-Sport couleur Mineralgrau, c'est le véhicule de fonction, qui est mis à ma dispo par mon entreprise (
Je suis pas en mec hyper technique en voiture, aussi je vais essayer d'indiquer des impressions qui pourront orienter ceux qui se posent pas mal de question je précise que je viens d'une golf 7 1.4 TSI en boite auto.
Les puristes et méga connaisseurs, vous pouvez taper, mais pas trop fort
Extérieur :
Franchement, on en voit pas beaucoup sur Lyon, c'est donc pas une voiture très commune, j'ai du en croiser 4 ou 5 avant d'être livré de la mienne je savais pas trop a quoi m'attendre , même si j'avais été voir en concession. En fait c'est comme les montres, le ressenti est très différent en vitrine et au poignet.
Aussi j'ai un ressenti complètement différent des photos, difficile a expliquer, en photos je préfère le quart arrière, en vrai le quart avant, la calandre ne me dérange pas en réel alors que c'était un vrai point négatif sur les photos. Certains détails de carrosserie y sont -allons-y franchement- sublimes pour une voiture de cette catégorie : les détails Aero de pare-choc avant avec l'entrée d'air traversante (on vois la lumière des deux côtés)... A tomber. Les bas de caisse en excroissance et traitement de leur jonction sur les portières et les pièces avant/arrière.... magique
La partie lunette arrière avec le spoiler de base... Parfait.
Le seul hic pour moi est que le louageur n'a pas transmis la demande d'omission des sigles, pas grave pour l'arrière, mais je me fais pas aux badges M sur les ailes. (Dans ma tête, ça devrait être a l'ancienne, MA série 1 devrait s'appeler finition sport, et le moindre lettrage M devrait être réservé au seul modèle ultra sportif en haut de l'échelle alimentaire, en tous cas a aucun diesel
Les options:
Déjà, contrairement à nombre d'entre vous, j'ai été beaucoup plus soft sur les options (vous y allez fort, après c'est un forum de passionnés !
J'ai pris: M-Sport/pack tourisme (toit ouvrant, vitre teintées, etc)/rétro electrochrome.
Ce que je regrette au niveau des options:
-ne pas être monté en option hifi pour le son, je confirme ce qui a été dit dans le forum, c'est pas digne d'une voiture de ce prix, et l'option n'est pas très chère.
-le régulateur adaptatif, il suffit de faire 10min de bouchons pour déjà le regretter. Après je suis de ceux qui préfèrent le limiteur.
Ce que je ne regrette pas au niveau des options:
-Ne pas avoir pris les sièges sports: je trouve ça un peu tape a l'oeil et pas très cohérent avec cette motorisation, et surtout les siège bleu sensatec/simili sont beaux, très confortable, et réglables dans tous les sens! Je précise que je suis seul à utiliser le véhicule.
-Les palettes au volants, certes ça fait sympa, mais sur le moteur diesel, pas terrible a utiliser en séquentiel. Avec la golf quand je mettais en séquentiel ce qui était sympa c'est que ça faisait "apparaître le moteur" car tu peux tirer sur les rapports a ta convenance.je précise qu'avec la golf, j'ai du faire 100km en séquentiel sur les 65.000 totaux.
Petite remarque pour en terminer sur les options: je crois que dans le configurateur le véhicule sort a 47 ou 48K€, a ce tarif pas de clim bizone... que j'avais dans la C4 de fonction il y a 6ans
Prise en main:
On le dit pas assez, l'intérieur est superbe, qualité des matériaux, réalisation, la double dalle numérique, l'accoudoir central, le peu de boutons, tout ça respire la qualité, loin du X1 que j'ai eu avant la golf, loin de la golf dont l'intérieur était déjà pas mal. Je regrette un peu le manque de rangements accessible au conducteur (dans la golf il y avait un compartiment pour les lunettes proche du rétro central, un compartiment fermé sous la hifi, un tiroir complet sous le siège passager). Pour ma part, je suis pas fan du ciel de toit noir, un peu trop strict, de l'éclairage intérieur qui pourrait gagner a être réduit encore, pour être juste apparent en pleine nuit - mais dont l'incrustation est quand même sympa.
Interface:
On se perd un peu dans l'interface au début (surtout que je viens pas de la marque) mais pour ma part, je trouve que ça fonctionne bien. En particulier la dalle numérique tant décriée... Elle a toutes les info, de manière lisible + le gps en position centrale est super, pas de regret non plus pour l'affichage tête haute.
La seule chose qui me manque c'est l'affichage du rapport engagé en automatique (d'autant qu'il est apparent le fait en mode séquentiel). Franchement il est impossible de dire le rapport engagé entre 30kmh et 70kmh bon ça perturbe peut être que moi, c'est surtout que la golf le faisait et que ça aide à comprendre comment la voiture focntionne
Le méga point noir pour moi: j'ai lu comme tout le monde que Android auto était dispo, sans fil pour les smartphone ayant Android 11... Ce que je n'avais en revanche pas compris, c'est que la connexion a android auto ne se fait que sans fil!
Et là c'est un peu la double douche froide: déjà je préfère que ce soit filaire, ce qui oblige certe a le brancher mais empêche de prendre le téléphone en main en conduisant - ce qui est sécurisant et suffisant pour que je ne le charge jamais chez moi. Mais surtout je dois changer de téléphone vers Apple ou un Android plus récent pour pouvoir bénéficier de cette fonction qui est un incontournable pour moi- et participe du choix du véhicule vs X1 par exemple.(Nota: si certains d'entre vous ont réussi a connecter sans fil ne m'insultez pas ci-dessous, mais expliquez-moi comment faire
Conduite:
La j'ai été étonné, je ne m'attendais pas à ça.
La partie châssis me convient: basse, ferme et néanmoins confortable(je suis en 18" de base, je trouve esthétiquement ces jantes raccord et avec la gamme, et avec la motorisation, pas besoin d'un look hyper-sport pour ma part). Permet à la voiture de ne pas tanguer en virage.je pense que le centre de gravité est assez bas aussi, enfin c'est du ressenti.
Pour la partie moteur, c'est difficile a d'écrire: le moteur est coupleux et il y a de la réserve de puissance. Son réglage est doux - il ne met pas de coups de pied au c... d'autant plus associé à la boîte 8 qui passe les vitesses en douceur bas dans les tours,comme si de rien n'était en conduite "classique". La problématique c'est que quand tu appuies (mais fort) le fonctionnement ne devient pas sportif pour autant et n'est pas hyper agréable. Pas sportif ne signifie que ça n'avance pas (190 bourrins dans une série 1)... Elle est clairement "rapide": tu met 75% de la puissance au péage sur l'autoroute, pas le limitateur, tu parles 15 secondes a ta femme et la prochaine fois où tu regarde le compteur tu es a 180. Ce qu'il y a de bien c'est qu'elle s'en est pas rendu compte non plus donc tu te fais pas engueuler
Bref tout ça pour dire qu'elle est globalement "rapide" si tu en as besoin, que le châssis est typée sport sans trop sacrifier au confort et que l'ensemble moteur + boîte ne l'est pas. Bref une voiture pour ceux qui comme moi roulent "cool" les 60% du temps... Pas tellement envie de mourir en allant au travail.
La partie freinage était au debut limite (pédale dure, frein neufs) ce qui donnait l'impression de peu de mordant, mais soit je m'y suis fait, soit ça s'est amélioré ce qui peut être le cas avec plaquette + disques neufs.
La direction est bien, peut-être un poil ferme pour de la conduite en ville, mais rien de redibitoire. La précision de celle-ci est remarquable pour une traction, voiture vraiment facile à placer en virage.
Motricité : franchement rien à dire, impossible de faire patiner la voiture, ce qui arrive parfois en ville : demmarrage en côte, chaussée grasse, virages secs, c'est hyper sécurisant, je ne comprend pas sur ce point ceux qui disent que le X-drive sur ce type de véhicule ne sert a rien
Voilà, j'arrive au bout!
N'hésitez pas pour ceux qui en ont une de corriger ou de donner votre ressenti, et pour ceux qui veulent commander de poser des questions.
A ce stade là vous vous dites:
Bon, déjà il fait moche depuis que je l'ai et comme dit plus haut, j'ai un blocage car je la trouve plus belle en vrai, je poste quand même un détail :

Au plaisir de vous lire!