Derniers tours de roues de ce petit X3 avant une retraite bien méritée.
En effet, je prends livraison de mon X5 Mardi 23 Mars avec un mois d’avance.
J’aurais roulé avec un peu moins d’un an et demi et un peu moins de 60000 km. (Merci le confinement).
Alors je vais vous faire un petit feedback sur mes impressions à son bord.
Points positifs :
La qualité de finition a fait un bon en avant avec ce G01. C’est extrêmement bien fini et je n’ai eu à déplorer aucun bruits parasites malgré les grosses chaleurs d’été ici dans le sud.
Le Harman Kardon fait le taf, mais il n’en faut pas moins.
Les sièges M Sport sont fermes mais soutiennent très bien. Je suis grand et assez fin. J’adore.
L’insonorisation est excellente et même à très haute vitesse, les bruits d’air ne se font pas entendre (sauf en cas de mistral de face, mais ça, c’est logique). Merci au double vitrage et aussi au travail de BMW pour avoir très bien encapsulé le bloc moteur.
Le châssis est très bien équilibré et malgré les 21 pouces, je n’ai jamais eu à me plaindre, ni mes occupants, du confort des suspensions. Ce SUV se place là où l’on souhaite et je n’ai jamais ressenti un quelconque roulis ou sous virage. C’est très joueur.
La suspension selectdrive est très bonne aussi et on ressent bien la fermeté du châssis lorsqu’on bascule en mode Sport Plus. C’est très rigide et on ne ressent absolument pas le poids de ce SUV.
La sonorité moteur est très sympa aussi en mode Sport Plus. BMW a trouvé un très bon faux compromis pour palier à l’absence d’un échappement sport.
Au niveau moteur, c’est pas mal. Il m’en aura toujours manqué un peu, mais avec prêt de 330 Cv, il ne faut pas se plaindre.
Le BI turbo est plein à tous les étages. Et j’aime beaucoup les relances, même à haute vitesse. Ça pousse tout le temps.
Le régime moteur comme d’hab est impressionnant : 130, ça tourne à 1750 tours/min, 160 à 2000 et 175 à 2250.
Niveau consommation, c’est très raisonnable. Si on respecte la signalisation, on tourne à 7l, 7,2litres au 100.
A vitesse soutenue, c’est raisonnable aussi car ça monte à 8,5l en moyenne. D’ailleurs, j’en suis à 8,5l de moyenne totale.
J’oubliais, j’adore le volant chauffant. Ça, c’est le pied !
Points négatifs :
Inutile de rappeler pour la n-ieme fois que ma 550d et son quadriturbo me manque toujours autant. Ce qui me fait dire qu’il en manque un peu. Mais bon, il ne faut pas abuser...
Le gros reproche que je fais à ce X3, c’est de ne pas proposer le niveau de finition des séries 5 ou X5. Car à prêt de 90 000 € hors remise, ils auraient pu faire un effort à ce niveau.
Je déteste ce faux cuir sur la planche de bord. C’est assez kitch (désolé, je vais en froisser certains, mais ce n’est que mon humble avis).
L’autonomie du réservoir, notamment pour les gros rouleurs comme moi. Il est compliqué de dépasser les 750 ou 800 km par plein. Vous me direz, c’est bien assez. Mais quand on roule beaucoup et à bon rythme, c’est pénible. 10l de plus aurait été appréciable.
(Oui, je vous vois venir, qu’est ce que cela va être avec mon futur X5 45e. Sur ce point, je vais pleurer...

)
Conclusion :
C’est un très beau petit jouet avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à son bord.
C’est puissant, très bien suspendu et très agréable à rouler au quotidien.
Même en hiver avec des pneus neiges, la motricité du XDrive n’est jamais mise à défaut.
Je reconnais presque regretter m’en séparer.
J’ai peut être fait une bêtise en prenant un 3008 pour mon épouse et nos 2 enfants il y a 6 mois. J’aurais dû attendre un peu et garder ce X3 pour elle. Bien que ce 3008 lui apporte entière satisfaction avec ses 180 CV.
Place désormais à ce X5 45e dont la technologie va être une grande première pour moi. Passer à l’hybride et surtout essence.
Le plus grosse ineptie du siècle pour un gros rouleur. Mais bon! Que voulez-vous ? Nos Prix Nobel de Bercy ont eu raison du bon sens et j’obéis à leur bêtise pour ne pas me faire massacrer en malus et malus lié au poids. Tout en gardant un minimum de plaisir.
Quelle bande d’imbeciles...
On verra ce que ça donnera. D’autant plus que je suis convaincu que mon feedback à son bord va en intéresser plus d’un...
Comme vous n’êtes tous qu’une bande de sales gosses, je fais place aux photos parce que si je n’en mets pas, vous aller me laisser sécher sur la place du village, pendu comme un saucisson.
Soyez forts et à très bientôt
