Nouveau X5 F15 xDrive40e

X5 Troisième génération à partir de 2013
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par christophe757 »

En ville oui mais aussi sur route (hors autoroute), en gros jusqu'aux routes à 110 où la consommation est moindre également (vu à l'odb en consommation instantanée où elle tourne vers les 8l) Par contre, en régime, au compte tour je suis à peu près identique au nombre de tours à 130/140 que sur le 3.0d
Mais je confirme après pas mal de route le côté agréable de la conduite du x, plus silencieux pas du tout à la peine y compris sur les routes de montagne en montée (en descente 0 consommation au contraire il recharge).
Et en conduite en ville à Paris où comme guixi94 j'ai une borne au boulot et une dans mon box c'est 0l.
Pour l'anecdote à Chamonix j'ai rechargé dans un parking il y avait 3 places (le parking au départ affichait complet alors qu''il y en avait 2 de libres ... ça ne compte pas les électriques? .... ) l'autre place prise l'était par un Cayenne hybride rechargeable...
X5 F15 4.0 E Exclusive
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Message par X-Act »

La consommation est effectivement très élevée pour un 4.0e, le 4 cylindres est finalement peu adapté au poids de la bête, et la différence se faisant semble-t-il en ville semble assez peu cohérent car ce n'est finalement pas son lieu de prédilection :scratch:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

Oui, dommage que BMW n'ait pas opté pour un L6 ... :evil:
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Message par X-Act »

+1 Le downsizing n'a pas que des vertus
ChristopheC
Membre
Membre
Voiture : X5 45e et GT3 RS 991.2 :-)

Message par ChristopheC »

Pour ma part, j'ai essayé le Cayenne et j'ai commandé le 40e :roll:

Oui, le Cayenne pousse plus, mais pour ce type de véhicule, le petit 4 pattes du 40e est vraiment bluffant et l'aide de l'électricité bien mieux présente que sur le Cayenne. Sur ce dernier, le boost électrique n'est venu qu'après avoir tout utilisé le potentiel de moteur essence, alors que sur le 40e l'électricité vient tout de suite aider, comme si on avait le couple d'un diesel, même si ce n'est pas autant que sur le 40d. Ce qui a comme conséquence que la boîte du Cayenne change plus souvent de vitesse que le 40e en usage normal, ce que je n'ai pas apprécié personnellement. Le Cayenne est plus sportif, mais moins agréable pour moi. Et pour le sport, les SUV ne sont pas se qui se fait de mieux...

Donc mettre un petit 4 pattes dans un gros SUV me semble au contraire très cohérent par les temps qui courent, et pour finir, il ne faut pas oublier le prix du Cayenne qui est pratiquement 30% plus élevé, en Suisse en tout cas, et tout ça avec un peu de retard sur les petits gadgets électroniques qui facilitent la vie...

Après je n'aurais pas dit non à un F15 hybride basé sur le 6L du 35i...

Pour finir, je relève la relative honnêteté de BMW concernant les consommations du 40e, en tout cas sur leur site internet où ils distinguent la conduite en ville, avec 3 litres, la conduite sur 50 à 60 km, avec 6 litres, et les long trajets qui tournent à 10.5-11 litres, ça colle avec les témoignages ici. Je n'ai pas trouvé ce type de réalisme chez Porsche ou Volvo...
G
GLOPAZ
Membre
Membre
Voiture : I4 M50 G26

Message par GLOPAZ »

Salut à tous,
J'ai pu essayer le F15 40e, mon concess me l'a prêté une journée entière.
J'ai fait 300 km avec en combinant des trajets en village, sur route, en ville et sur autoroute. Je précise que j'habite un petit village dans le sud vers Avignon et que je suis taxi.
Quand j'ai eu la voiture, la batterie Hybride était chargée à 77% autonomie annoncée 25 KM en full électrique. La voiture avait juste 300 km au compteur. Au bout de 5 km en village en tout électrique, autonomie chutée à 20% et 5 km restants. J'ai roulé ensuite sur route départementale à 80 km/h et mode écopro trafic fluide. A l'heure du repas, j'ai rechargé la batterie pendant 2 heures et demie sur une prise de courant standard = 44% et 17 km d'autonomie. Je suis allé en ville à Avignon que j'ai traversée aller/retour en full électrique (environs 5 km) plus de jus à la sortie. J'ai mis la voiture en mode recharge forcée, j'ai récupéré prés de 40% de charge en une grosse vingtaine de Km puis j'ai pris l'autoroute et parcourus 150 Km aller/retour avec un Mistral moyen à 120 km/h. J'ai essayé juste l'électrique à 120 Km/h (BM dit qu'on peut rouler jusquà cette vitesse en tout électrique). La batterie est passée de 30 à 0 % en 1700 m.
Bilan des 300 km: 8,7 l/100 km, en roulant hyper cool sans accélérations fortes, 80 km/h sur route et 120 sur autoroute, seul ou à deux à bord, sans bagages et mode écopro tout le temps.
Le 4 cylindres essence est bruyant et manque sacrément de caractère, il a l'air poussif et peine en côte ce qui explique la conso. Mettre un 4 pattes essence dans un bébé de 2 tonnes haut sur pattes et pas franchement aérodynamique me semble une hérésie. Pour info le futur Q7 Hybrid Plug-in aura un 3.0 V6 TDI de 245 ch, chez RR ils ont aussi mis un diesel dans l'Hybride.
Conclusion: 1,7 l de conso supérieure à mon M50D, différence du prix du litre entre essence et GO environs 25 à 30 centimes, impossibilité de récupérer la TVA sur l'essence, le tout sur 100 000 km/an et 10 000€ de budget carburant annuel, faudra pas compter sur moi pour l'acheter comme l'aurait dit Coluche.
J'espère vous avoir été utile.
Bonne journée à vous.
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

Glopaz, je comprends ton raisonnement mais en étant TRES objectif à la lecture de ton post, tu ne corresponds absolument pas à la cible d'acheteur de ce genre de véhicule.
Ma voisine avait jusqu'ici un X5 E70 30d pour ses 3 enfants au quotidien en zone urbaine et péri-urbaine. Elle est prof et son utilisation quotidienne ne dépasse pas 20kms / jour sachant qu'elle peut charger à son domicile et dans son établissement. Tous les jours, ce sont donc beaucoup de petits trajets et d'A/R avec le sport et les activités diverses des uns et des autres. Le X5 ne part réellement qu'une fois par an en Corse dans leur maison familiale en été.
Eh bien, ceci posé, ils viennent de commander un X5 40e ! Leur essai longue durée les a convaincus de l'utilisation optimale du véhicule dans LEUR utilisation quotidienne. Passer 11 mois sur 12 à quasiment 0l/100 de conso sur un tel bolide, c'est assez plaisant, je trouve (surtout pour eux ! ;) )
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Bien synthétisé FAP ! ;)
Le 40e n'est effectivement pas 7 places, mais pour une famille de 5 (3 enfants assez bas âge) dans l'utilisation que j'ai décrite, je ne vois pas ce qui se fait de mieux :Top:
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

Juste pour dire que mes impressions émises ici sur le 4.0e ont toujours été objectives.
Je ne suis pas dithyrambique mais pour l'usage que j'en ai (c'est certain que si j'étais un professionnel de la route ou un très gros rouleur je ne l'aurai pas acheté) mais pour une voiture familiale et les sensations de conduites que j'ai pu avoir avec cela me convient parfaitement et, je le redis je prends tout autant de plaisir à le conduire que mes trois autres x5 précédents.
Je précise également que j'habite Paris intramuros et que je préfère anticiper certaines mesure coercitives de la municipalité ... en gros je veux pouvoir aller bosser partir ou revenir de week end en cas de pic de pollution ou de zonages bizarroïdes ;)
Autre précision et ça compte quand même, le coût à l'achat entre le bonus et la carte grise était de presque 4000 € de moins.
Il est effectivement difficile de mettre côté à côte un x5M et un 4.0e en sensations de conduite (pour info mon 3.0d en 6cl 258cv en écopro était tout aussi poussif ;) ...). Je comprends tout à fait les positions des uns et des autres mais en fait un véhicule s'achète en fonction de l'usage que l'on en fait ou/et de la recherche de sensations et de plaisir de conduite que l'on peut avoir avec, la gamme BM (on va quand même d'un 2.5d non xdrive ce qui est paradoxal pour un 4x4 jusqu'aux séries M) est suffisamment large pour que chacun y trouve son compte et je pense que c'est ça le principal.
X5 F15 4.0 E Exclusive
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Parfaitement en accord avec toi Christophe, que ce soit pour le X5 ou tout autre modèle de la marque (une 3 par exemple qui va de la 316d à la M3) :Top: :coucou:
guixi94
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 F15 40e Exclusive - i3 Rex

Message par guixi94 »

+1
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

christophe757 a écrit :
Je comprends tout à fait les positions des uns et des autres mais en fait un véhicule s'achète en fonction de l'usage que l'on en fait ou/et de la recherche de sensations et de plaisir de conduite que l'on peut avoir avec.
:Top:
G
GLOPAZ
Membre
Membre
Voiture : I4 M50 G26

Message par GLOPAZ »

Salut à tous,
Je ne voulais pas créer de polémique, j'ai simplement voulu vous faire part de mon expérience avec le 40e qui reste tout de même un X5 et une super auto.
Il m'arrive parfois dans mon boulot de ne faire que des petits trajets de 5 à 10 km en ville. Là ça aurait pu être sympa de les faire en électrique.
J'ai donné mon point de vue de professionnel pour un usage pro.
Je comprend parfaitement l'usage d'un particulier qui ne fera que 10 à 15 km voire plus par jour et qui peut recharger la voiture au boulot.
Si BM avait mis un diesel à la place d'un essence, j'aurais sûrement signé pour un 40e. Je vais attendre la sortie du Q7 hybride (courant printemps je crois), j'ai déjà pris rendez-vous avec le concess qui m'a proposé un essai sur une journée comme chez BM et je vous ferai un petit topo à la suite.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Ne t'inquiète pas, pas de polémique ;) :coucou:
Ton expérience est intéressante mais inadaptée à ton besoin... et mieux à d'autres ! :Top:
Ton retour sur le Q7 sera d'autant plus intéressant :study:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

GLOPAZ a écrit :
Salut à tous,
Je ne voulais pas créer de polémique, j'ai simplement voulu vous faire part de mon expérience avec le 40e...
Pas de polémique ton avis me semble objectif et ta conclusion justifiée en regard de ton activité et de tes besoins.

L'intérêt d'un forum est justement d'exprimer des avis différents et de nous faire évoluer dans notre propre réflexion. :coucou:
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

+1 :coucou:
X5 F15 4.0 E Exclusive
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

que l'hybrid n'ait aucun intérêt pour les gros (a fortiori pour les très gros ) rouleurs est une évidence. ce n'est pas le public visé;

on voit aussi que dernièrement (depuis 1 an env ) tous les constructeurs se mettent à l'hybrid plug in et que les progrès à venir me semblent énormes.... ;)
ChristopheC
Membre
Membre

Essai détaillé du 40e dans le Moniteur automobile, ça confirme ce qui ce dit ici:
Le X5 xDrive 40e donnera le meilleur de lui-même si vous le branchez en recharge aussi souvent que possible. Plus que de s’offrir le dernier carrosse statutaire, acquérir un «plug in hybrid» de cette trempe est un contrat moral. Il ne doit pas être perçu comme un moyen (coûteux) d’éluder certaines taxes de roulages, sinon toutes, mais comme un merveilleux outil éducatif qui nous aide à conduire plus intelligemment dans un monde où ça roule de moins en moins bien. Bien sûr, ça demande plus d’effort que d’appuyer sur le champignon ou de taper dans les freins sans discernement!

Niveau conso, ils ont quand même réussi à faire 33km en tout électrique :Top:
Sur un parcours de 233km en partant avec la batterie à 100%, ils ont fait moins de 7l/100 et sur 678km avec une batterie non chargée, c'est monté jusqu'à 12l/100. Leur conso moyenne pour tout l'essai est de 10.2 sur 1'200km. Avec le 30d, ils avaient mesuré une moyenne de 10.3 sur 1'400km. C'est aussi en ligne avec les témoignages ici.

Pour les perfs, ils ont mesuré le 40e à 6.6s pour le 0-100 et 26.9s sur le 1000m da, c'est tout bien et mieux que les chiffres d'usine :Top: :Top:
Les reprises sont aussi très bonnes avec un tout bon 3.4s de 90 à 120.
Niveau moteur, l'aide électrique permet au petit 4 pattes d'offrir l'agrément d'un 6 cylindres, c'est exactement ce que j'avais constaté à l'essai :Top: :Top:

J'ai bien fait de le commander :lol:
ChristopheC
Membre
Membre

Ben je l'ai essayé pour pouvoir le juger en tout cas ;)
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

Pour les aficonados des chiffres derniers parcours 212km parti avec 20 % batterie trajet essentiellement autoroute sauf arrivée Paris par l'ouest (j'habite dans l'est) et un peu de nationale au départ, circulation fluide pas de ralentissements majeurs.
durée 2h17 consommation : 9,8l mode normal pas eco pro j'ai roulé en mode auto puis save battery sur 80km environ avant Paris je suis arrivé sur Paris avec un peu plus de 50% de batterie.
je n'ai pas roulé à 160 mais pas non plus bloqué à 130 donc ça confirme le post de christophec en roulant en réfléchissant et en s'adaptant au véhicule ça le fait (je ne désespère pas de faire mieux que ça :) )
je sais le sujet sensible entre les pros et les anti :coucou: même si on est tous ici fan de BM en définitive et c'est le principal ...
du coup je trouve le 4.0e plutôt ludique
X5 F15 4.0 E Exclusive
Répondre