X3 2.0D 150cv - Voyant moteur allumé

X3 Première génération de 2003 à 2010
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Calamine et problème moteur sur 2d

Message par klawal »

Il n'y avait pas la mesure précise sur la photo. En gros, le diamètre de la queue se soupape était doublé, donc nettement plus d'un mm.

Dommange que je n'ai pas pu piquer les photos...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

J'aime mieux 1mm car vu le taux de compression de nos moteurs il n'y a pas beaucoup de place entre la soupape fermée et le piston en point mort haut...
Prez47
Débutant
Débutant

Message par Prez47 »

Salut,
Une chose est sûre; Depuis qu'ils ont décalaminé mon bourricot, j'ai retrouvé un cheval de course ;-)
s
starck
Nouveau
Nouveau

Re: X3 2.0D 150cv - Voyant moteur allumé

Message par starck »

Bonjour a tous

j'ai eu ce problème de voyant moteur sur mon X3 ( 2.0 177 CV de Aout 2008)

dépose chez BMW a Metz pour diag (ben oui le technicien ne sait pas ce que celà peut être avant d'avoir payé 90 euros pour le branchement de a valise)

resultat = devis pour remplacement
Faisseau EGR = 152,40 HT
Valve de recyclage des gaz d'échappement = 31,75 HT
SOUPAPE AGR = 134,14 HT
Boitier prise de courant = 0,91 HT
Contact femelle SLK 2,8 ELA = 2,70 HT
Essai route = 38,10 HT

TOTAL = 430,56 TTC

Véhicule hors garantie, je fais malgré tout une demande de prise en charge auprès de BMW france, car j'estimais que cette panne était bien connu chez BMW, que mon véhicule ayant 114 000 Km on ne pouvait pas me dire que j'utilisais de façon inapproprié mon véhicule (reproche fais a ceux qui utilise un diesel pour faire beaucoup de ville) et que 3 ans était un delai un peu court pour avoir ce genre de panne.

Resultat, prise en charge total de la part de BMW, je dois admettre que j'ai été agréablement surpris.

concernant la concession de METZ je serai beaucoup plus réservé, un pied en concession c'est 100 euros, c'est ma premiere BMW ( toujours en AUDI avant) et j'ai vraiment le sentiment d'être pris pour une vache a lait. est ce propre a Metz ou une règle chez BMW ?
p
premium?
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 2.0D CONFORT

Message par premium? »

Bonjour,

Nouveau sur le forum et très heureux de pouvoir vous lire (pas seul dans son malheur) , je souhaite avoir votre avis car mon X3 2.0D 150 cv de mars 2006 a visiblement aussi une calamite aigue...
J'ai acheté ce véhicule d'occasion en 12/2009 (68000 km) a un particulier, il a aujourd'hui 96300 kms. En mai dernier, ce foutu témoin moteur est apparu pendant 200 kms puis a disparu; il refait surface de temps a autre puis redisparait. Profitant d'une OilService aujourd'hui à la Concession BMW Valmotors Petite Foret (59) (le X3 a été acheté et entretenu dans cette concession par le propriétaire précédent) , je fais part de mon problème voyant moteur et la voiture est passée au Diag avec le BMW Service Test. Résultat: l'employé qui m'a pris en charge m'annonce un défaut de diag en rapport avec le Débimètre ou Vanne EGR mais pense qu'il s'agit d'un encrassement moteur; pour être sur du diagnostic, je dois leur redéposer le véhicule pour "un contrôle encrassement du véhicule Dépose collecteur admission + vanne EGR sur base de 3h soit 240 euros" (j'ai déja payé 66€96 ht pour le passage au banc ce jour). En questionnant mon interlocuteur, il m' annonce que le nettoyage moteur coûterait dans les 2000 2500 euros!!!. En insistant sur le fait que je trouve anormal qu'un véhicule de 100000 km soit encrassé, il me réponds "c'est arrivé 2 ou 3 fois a d'autres clients de X3 mais on y peut pas grand chose". Il m'a aussi laissé entendre que tout serait a ma charge car ils avaient déjà tenté une prise en charge par BMW pour d'autres clients ayant le même problème mais sans succès. Devant cette énorme facture, je le questionne pour savoir si je peux quand même continuer de rouler sans faire réparer, si ce n’était pas dangereux pour le moteur, il m'a été répondu que non, "juste un témoin qui s allumerait et s’éteindrait"; devant ma perplexité d'un seul effet secondaire "sapin de noël", il est allé se renseigner et est revenu me dire que j'aurai aussi une perte de puissance. Voila donc un résumé de mon premier contact avec "BMW Service"..(.C'est ma première BMW, je sortait d'une longue agonie avec une marque au losange, on ne m'y reprendrait plus de ne pas choisir la fiabilité allemande... hé bien voila ou j en suis); Qu'en pensez vous? Puis je espérer une prise en charge? Merci de votre aide future!
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Plus de 5 ans ça risque d'être chaud pour une prise en charge même partielle.
La facture serait sans doute plus légère si tu peux trouver un garage hors réseau.

Il serait bien que tu passes par la rubrique présentation ;)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Il faudrait trouver le moyen de garder la vanne EGR inactive tout en faisant croire à l'ODB qu'elle fonctionne...
p
premium?
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 2.0D CONFORT

Message par premium? »

Ayé! Présentation faite, désolé je ne connaissais pas le fonctionnement!
Effectivement, les 5 ans du véhicule ne plaident pas en ma faveur pour une prise en charge. Si je ne répare pas, que peut il se passer concretement mise a part une perte de puissance et l'effet sapin de Noel au tableau de bord? Des retours d'expériences?qlq a t il eu ce probleme d'encrassement signalé sans pour autant réparer? pfff je ne sais quoi faire...

"Il faudrait trouver le moyen de garder la vanne EGR inactive tout en faisant croire à l'ODB qu'elle fonctionne..." et ca resoudrai mon pb de calamine? peux tu m'expliquer PPD? merci
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Pour moi cette calamine vient de la réinjection d'une partie des gaz d"échappement dans l'admission. Cela se fait par la vanne EGR. Donc si on la garde fermée l'encrassement ne devrait plus se produire...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je cois que cela provient surtout d'une mauvaise gestion de cette vanne EGR. En principe, dans les phases où les particules sont importantes (pleine charge ou fonctionnement à froid), elle devrait être fermée, et éviter ainsi à la suie de parvenir à l'admission.

Rappelons aussi que tout boitier ou reprogrammation augmente de façon importante les particules, et accentue ainsi ce phénomène.

Et enfin, une fois que la calamine s'installe contrairement à l'échappement où les températures peuvent s'élever de façon importante lors d'une utilisation prolongée à forte charge (autoroute par ex) et ainsi "bruler" cette suie et s'auto-nettoyer, au niveau de l'admission, les t° sont nettement plus froides et ne permettent pas cet auto-nettoyage...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Et avec des pipes d'admission en "plastique", pas possible de les nettoyer en les chauffant, il faut "gratter"...
pour information: http://www.lecollecteur.com/opel-vanne-egr-01.html
b
blabla74
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83

Message par blabla74 »

Salut à tous

à mon tour de vous faire part de mes mesaventures avec mon x3. J'ai acheté ce véhicule neuf en 2007 auprès de la concession d'Annecy et bien evidemment fait toutes mes révisions chez BM.
Aujourd'hui le véhicule a 140000km, je m'en sers pour faire principalement des long trajets (autoroute). Depuis 2 semaines le voyant moteur s'allume, alors je prends rendez-vous dans mon garage favori. et là, la douloureuse m'est présentée:
selon l'ordinateur magic de BM: FAP Hors service et moteur à nettoyer ce qui nous fait un total de 4'200 €. Bien évidemment, j'ai du payer 60 € pour faire cette analyse.
La concession ne m'a proposé aucune prise en charge ou aide qu'il soit. Qu'en pensez-vous?

merci de votre aide,
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Vu le nombre de X3 touchés, il est clair qu'il y a un défaut de conception quelque part.

Le FAP doit y participer de façon indirecte : Avant, quand un moteur diesel était déréglé (filtre à air obstrué par ex), il se mettait à fumer tout noir, et un simple coup dans le rétro, et on était au courant.

Avec le FAP, on ne se rend plus compte (plus de fumée noir), par contre le filtre va s'encrasser à vitesse grand V jusqu'à son obstruction irréversible...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Quel moteur ton X3 blabla74 ?
b
blabla74
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83

Message par blabla74 »

C est un 2.0d 150 E83 je crois
E
Eire
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2d

Message par Eire »

starck a écrit :
Bonjour a tous

j'ai eu ce problème de voyant moteur sur mon X3 ( 2.0 177 CV de Aout 2008)

dépose chez BMW a Metz pour diag (ben oui le technicien ne sait pas ce que celà peut être avant d'avoir payé 90 euros pour le branchement de a valise)

resultat = devis pour remplacement
Faisseau EGR = 152,40 HT
Valve de recyclage des gaz d'échappement = 31,75 HT
SOUPAPE AGR = 134,14 HT
Boitier prise de courant = 0,91 HT
Contact femelle SLK 2,8 ELA = 2,70 HT
Essai route = 38,10 HT

TOTAL = 430,56 TTC

Véhicule hors garantie, je fais malgré tout une demande de prise en charge auprès de BMW france, car j'estimais que cette panne était bien connu chez BMW, que mon véhicule ayant 114 000 Km on ne pouvait pas me dire que j'utilisais de façon inapproprié mon véhicule (reproche fais a ceux qui utilise un diesel pour faire beaucoup de ville) et que 3 ans était un delai un peu court pour avoir ce genre de panne.

Resultat, prise en charge total de la part de BMW, je dois admettre que j'ai été agréablement surpris.

concernant la concession de METZ je serai beaucoup plus réservé, un pied en concession c'est 100 euros, c'est ma premiere BMW ( toujours en AUDI avant) et j'ai vraiment le sentiment d'être pris pour une vache a lait. est ce propre a Metz ou une règle chez BMW ?
Coucou,

Peux tu scanner la lettre que t'as envoyé a BMW France ?

MErci
Eire
Léprechaun viendrait d'un nom irlandais "Lechorpan" qui signifie "petit bonhomme". Les Léprechauns sont les petits hommes les plus populaires et les mieux aimés de toute l'Irlande.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Bonjour,

Tiens, moi aussi je suis interessé , ( nego en cours avec BMW pour le % de prise en charge )

Impressionant le nombre de cas !
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Message par NanarMLV77 »

Salut à tous !
Après une lecture attentive ces derniers jours, des problèmes liés à une mauvaise combustion des gaz imbrûlés, et réinjectés avec l'EGR, j'ai décidé, comme certains le préconisent de faire une vidange intermédiaire, et changer mon filtre à huile, tout cela moi même. Mon X3 2.0D 177cv a 75.000Km, j'ai passé le CT vendredi, et je n'ai rien pu voir dessous; quelqu'un peut-il me dire où intervenir, quelle trappe ouvrir pour accéder au bouchon de vidange du carter ?
Y a-t-il un Tuto sur ce sujet ? :study:
Merci pour vos réponses ! :Top:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

je ne sais pas, mais tu peux jeter un oeuil sur la rta de la serie 3, ca doit etre tres proche !

Pour la suite de mon pb, apres un we de roulage :
1> elle est vraiment moins silencieuse et quelque soit le regime. Je n'ai plus cette petite resonance a 3500 tr en charge.
2> plus de couple a tres bas regime (je ne cale plus , meme effet qu'avec le boitier )
3> pas de sentiment de plus de puissance qu'avant, ca n'a rien changé (a la limite, c'est normal, bien que j'aurai cru que la baisse de puissance lié a l'encrassement soit progressive)
4> la c'est un poil inquietant : j'ai la conso qui a nettement augmenté a l'odb : je passe de 7.5 a 8.8 ! il faut plus rouler, mais quand meme, . a verifier si conso reele ou pas !
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

J'ai moi aussi remarqué une hausse de la consommation après le décalaminage de mon 2.0d (environ 0,5l/100Km de plus)
Répondre