Nouveau X5 F15 xDrive40e

X5 Troisième génération à partir de 2013
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: Nouveau X5 F15 xDrive40e

Message par Steph »

ChristopheC a écrit :
Essai détaillé du 40e dans le Moniteur automobile, ça confirme ce qui ce dit ici:
Le X5 xDrive 40e donnera le meilleur de lui-même si vous le branchez en recharge aussi souvent que possible. Plus que de s’offrir le dernier carrosse statutaire, acquérir un «plug in hybrid» de cette trempe est un contrat moral...

J'ai bien fait de le commander
Malheureusement on ne trouve plus l'excellent "moniteur automobile" dans nos maisons de la presse en France. :|

Quoiqu'il en soit je te félicite pour tes choix. :Top:

(mais vraiment hein ! Parce qu'un gars qui a Une Lotus Elise S1, une Porsche Cayman R et un X5 Hybride est un conducteur qui aime forcément conduire (et piloter) des engins atypiques !)
christophe757 a écrit :
...ça confirme le post de christophec en roulant en réfléchissant et en s'adaptant au véhicule ça le fait (je ne désespère pas de faire mieux que ça :) )
je sais le sujet sensible entre les pros et les anti :coucou: même si on est tous ici fan de BM en définitive et c'est le principal ... du coup je trouve le 4.0e plutôt ludique
Merci de continuer de nous faire part de ton utilisation. :coucou:
Tu recharges au garage tous les soirs ? Ca te prend combien de temps ? Tu arrives à faire quelle proportion de tes trajets quotidiens en full électrique ?
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

Message par christophe757 »

Merci de continuer de nous faire part de ton utilisation. :coucou:
Tu recharges au garage tous les soirs ? Ca te prend combien de temps ? Tu arrives à faire quelle proportion de tes trajets quotidiens en full électrique ?[/quote]

C'est normal c'est le principe du forum et comme c'est un peu nouveau comme technologie autant en faire bénéficier tout le monde. On devrait avoir d'autres avis prochainement il y a au moins deux autres 4.0E qui devraient arriver sur le forum très prochainement. (christophec et guixi94)
Je n'utilise pas tous les jours mon X par contre quand je le prends pour aller bosser ayant des bornes où je bosse et une dans mon box je suis en full électrique sur mon trajet (uniquement Paris intra muros), je t'avouerai que je ne fais pas trop attention sur le temps de recharge (un peu le principe du portable que tu mets en recharge le soir ... en plus gros). La dernière fois où je suis rentré avec une batterie bien déchargée (env. 5%) de mémoire j'avais environ 5h30 de charge mais attention par défaut j'ai mis mode minimum pour ma recharge sur l'odb.
Même si mon installation a été faite dans les normes par un électricien avec disjoncteur dédié etc je veux éviter tout échauffement de recharge (je suis en box dans parking collectif et autant j'ai confiance dans mon installation personnelle autant je ne connais pas le reste de l'installation ...).
X5 F15 4.0 E Exclusive
guixi94
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 F15 40e Exclusive - i3 Rex

Message par guixi94 »

Effectivement, j'ai récupéré mon 40e ce week-end avec un petit pincement en rendant mon 30D. J'ai repris la même configuration (Exclusive, jantes 20", les différents packs, station multimédia arrière...) sauf les 7 places et le soft-close qui est un vrai coupe-doigts pour les enfants. L'ancien était un Sophisto et celui-ci un Space Grau. J'adorais le Sophisto, je vais m'habituer au Space que je trouve un peu clair mais à la maison tout le monde le trouve plus beau, alors...
Sinon, deux trucs différents : je la trouve mieux amortie encore que l'ancienne (pourtant même monte, même suspensions), peut-être les pneus qui sont neufs ? Et les ceintures qui se tendent au démarrage lors des premiers mètres, l'ancienne n'avait pas ça. :?:
Pour la conduite, c'est sympa en mode électrique, le silence etc... ça a déjà été suffisamment relaté ici. Ce week-end, un petit trajet en mode tout électrique, sympa.
Ce matin, premier trajet au travail, environ 13,5 km, ça monte sur environ la moitié du parcours, avec moitié sur voie rapide plutôt bouchée , batterie pleine. Verdict : trajet tout électrique, à l'arrivée 3 km d'autonomie restants, ouf ! Sûrement que ça sera l'inverse ce soir au retour... à suivre donc

Recharge ce matin au travail :

Image
Dernière modification par guixi94 le 01 févr. 2016, 17:34, modifié 1 fois.
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Ca parait donc parfaitement adapté à ton trajet quotidien, surtout qu'avec la remontée des températures tu devrais gagner en autonomie dès ce printemps. :Top:
guixi94
Membre actif
Membre actif

Message par guixi94 »

Effectivement, et il va falloir que j'apprenne à jongler entre le moteur thermique et le moteur électrique, voire les deux, sur les parcours plus longs...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

can-am a écrit :
Je pense qu'avec un 6 cylindres , la consommation n'aurait pas forcément été supérieure au 4 cylindres et aurait apporté un tout autre agrément , voir même un certains plaisir :D
Je pense que BMW a choisi la bonne solution. Un 4 cyl permet en moyenne d’économiser 15% par rapport à un L6.
Le couple du turbo 4 cyl est égal au L6 atmosphérique.

Il ont appris de leurs echecs avec les activeHybrid en V8 ou L6, un véritable fiasco, avec un gain quasi nul en économie.

Ils ont eu le courage d'aller au bout de la démarche, et ne pas faire les choses à demi mesure, quitte à choquer les puristes.

Je pense que les autres marques vont suivre et aussi downsizer leurs hybrides... C'est la seule façon de baisser les consommation.
G
GLOPAZ
Membre
Membre
Voiture : I4 M50 G26

Message par GLOPAZ »

Salut guixi94,
Sans vouloir t'offenser, je pense que les jantes 20" qui donnent un look d'enfer au X5 avec leurs gros pneus, 275 à l'avant et 315 à l'arrière ne sont peut-être pas les plus adaptées pour les économies de carburant. Il faut les traîner au sol ces grosses gommes. Je possede un F15 M50D et j'avais essayé un 40e avec jantes de 18". Tu peux lire mon compte rendu un peu plus haut. Pour ton utilisation, il semble que le 40e soit parfait. Pour la mienne pas du tout à mon grand regret car j'aurais bien aimé "schifter" pour le 40e. Bonne route.
Dernière modification par Thomas le 01 févr. 2016, 16:33, modifié 1 fois.
Raison : Supression de la citation
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

La classe ton immatriculation "EV" = Electric vehicle :D
u
unlead98
Membre actif
Membre actif
Voiture : Brompton

Message par unlead98 »

Bonjour,

Un sujet qui n'est pas débattu sur le X5 40e est la taille du coffre, car "s'encombrer" d'une si grosse voiture pour juste 500l c'est pour moi un des points qui fait blocage mise à part l'absence de version 7 places...
Les nouveaux propriétaires le vivent comment ? sur les docs pour le X5 30D on dit 650l mais en version 7 places combien reste-t- il ? sur ces points je trouve Bmw flou.
La banquette arrière est-elle coulissante vers l'avant afin d'agrandir l'espace coffre ?
guixi94
Membre actif
Membre actif

Message par guixi94 »

Tom a écrit :
La classe ton immatriculation "EV" = Electric vehicle :D
Plus visible.... merci ;)
guixi94
Membre actif
Membre actif

Message par guixi94 »

GLOPAZ

Effectivement, les 20" doivent jouer. Cependant pas autant que la configuration du parcours : ce soir, retour par le même chemin (13,5 km), mais avec de la descente cette fois, voiture rechargée au départ, à l'arrivée : 17 km d'autonomie. Ce qui donne 47 km d'autonomie sur deux recharges, soit une autonomie réelle de 23,5 km. A affiner, mais c'est à peu près ce que j'attendais et avais entendu.
Dernière modification par Thomas le 01 févr. 2016, 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

unlead98 a écrit :
Bonjour,

Un sujet qui n'est pas débattu sur le X5 40e est la taille du coffre, car "s'encombrer" d'une si grosse voiture pour juste 500l c'est pour moi un des points qui fait blocage mise à part l'absence de version 7 places...
Les nouveaux propriétaires le vivent comment ? sur les docs pour le X5 30D on dit 650l mais en version 7 places combien reste-t- il ? sur ces points je trouve Bmw flou.
La banquette arrière est-elle coulissante vers l'avant afin d'agrandir l'espace coffre ?
Pour le coffre il reste quand même volumineux en gros tu perds la trappe de rangement qui existait dessous sur les non 7 places (certes pratique pour mettre les petits sacs et autres dont tu es sûr de n'avoir pas besoin dans ton trajet sinon il faut tout vider ce qui est au dessus...). Par contre en profondeur et largeur je n'ai pas l'impression d'avoir perdu je loge les mêmes sacs ou valises dans le même sens.
J'ai eu un 7 places mais sur un E 70 il me semble que j'avais grosso modo le même volume qu'actuellement (puisque pas de trappe non plus, les sièges arrières se repliant sous le plancher du coffre), la banquette est coulissante d'office vers l'avant lorsque tu es en 7 places (accès aux places arrières), si tu n'utilises pas les sièges arrières tu gagnes quelques cm en profondeur au détriment évidemment de l'espace pour les jambes des passagers arrières. En revanche, une fois les 7 places utilisées l'espace coffre est on ne peut plus restreint, en gros il ne faut pas compter partir à 7 personnes avec les bagages correspondants pour une semaine de vacances ... et les personnes assises à l'arrière ne doivent pas être basketteurs, ou peu mobiles (faut être un peu souple pour sortir).
Une configuration qui fonctionne avec un peu plus de places pour bagages c'est en 6 places en ne relevant qu'un des sièges arrière il te reste ainsi la moitie du coffre .
X5 F15 4.0 E Exclusive
ChristopheC
Membre
Membre
Voiture : X5 45e et GT3 RS 991.2 :-)

Message par ChristopheC »

Ah, voilà qui est bien :Top:
c
christophe757
Membre actif
Membre actif

objectivement en venant d'un X5 M 575cv ? :scratch:
le challenge va être difficile ... nous attendons de voir :D
X5 F15 4.0 E Exclusive
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

... boaf en mettant une Continental GT à côté dans le garage, ça peut lui aller comme un gant ! :D

Je partage complètement l'avis de Glopaz, la largeur et le type de pneus jour sur l'autonomie de manière surprenante.
Rien que sur notre citadine, on perd 10Km d'autonomie (soit presque 10%) en passant des pneus éco-savonette-verte aux pneus hiver (Bridg' Blizzak) !

Ca serait intéressant de voir ce que ça donnerait sur un F15 40e avec du 18'' gonflé à 3 bars et enduit de cire d'oreille d'écolo.
guixi94
Membre actif
Membre actif

Message par guixi94 »

Justement, j'ai gonflé les pneus à 3 bars à l'arrière (3,2 à 5 personnes normalement) et 2,7 à l'avant (2,9 à 5 pers.) car ils étaient tous les 4 à 2,4 bars d'usine !
Aussi parce que j'en ai marre d'avoir mes pneus bouffés à l'extérieur (sur mes deux derniers X5, E70 et F5) malgré le passage au parallélisme...
G
GLOPAZ
Membre
Membre

Message par GLOPAZ »

can-am a écrit :
Je vais avoir un X5 40e en prêt dans le courant du mois , comme ça je pourrai juger "plus objectivement" ce véhicule.
Je pense que tu vas t'y retrouver en conso mais il risque de te manquer 3 ou 4 chevaux.
G
GLOPAZ
Membre
Membre

Message par GLOPAZ »

guixi94 a écrit :
Justement, j'ai gonflé les pneus à 3 bars à l'arrière (3,2 à 5 personnes normalement) et 2,7 à l'avant (2,9 à 5 pers.) car ils étaient tous les 4 à 2,4 bars d'usine !
Aussi parce que j'en ai marre d'avoir mes pneus bouffés à l'extérieur (sur mes deux derniers X5, E70 et F5) malgré le passage au parallélisme...
Sur mon M50D, je mets 3,5 bars partout, comme j'ai les suspensions adaptative drive ça reste confortable sauf si la route est bourée de trous. Du coup j'arrive à faire plus de 80 000 km avec les 4 pneus, ma conso moyenne est de 7,5l/100. Je précise que j'habite en province, que je ne vois quasiment pas d'embouteillages, que des Nationales, Départementales et Autoroutes, à 90 et 130 km/h, en écopro la plus part du temps. Si BM avait mis un diesel à la place d'un essence, j'aurais fait le saut pour un 40e. Je vais voir ce que vaut le Q7.
guixi94
Membre actif
Membre actif

Message par guixi94 »

Merci Glopaz. Ça me conforte donc dans l'idée que les valeurs de pressions données par BMW sont foireuses et ne servent qu'à bouffer du pneu ! :evil:
G
GLOPAZ
Membre
Membre

Message par GLOPAZ »

Je suis Taxi et parcours environs 100 000 km par an. Ça fait 2 ans et demie que je roule comme ça, avant je mettais la même pression dans les pneus de mon Touareg V6 TDI et j'avais réussi à les changer à 100 000 km, il restait encore un peu de gomme. Il est vrai qu'avec le M50D, j'attaque beaucoup plus car c'est tellement rigolo de voir la tête des gens qui te suivent se faire larguer dans les routes sinueuses alors qu'ils croyaient être Schumacher!
Ceci dit tout dépend de la conduite. Ce qui est sur c'est que plus le pneu est peu gonflé, plus il s'écrase au sol, augmente sa portance, sa traînée et donc sa résistance à l'avancement. J'ai constaté qu'avec une différence de 2 à 300 grammes, j'avais l'impression que la voiture était moins fluide.
Dans les courbes à moyenne et grande vitesse, je sens la voiture dériver plus progressivement c'est assez jouissif et elle ne m'a jamais fait de truc louche.
Ça n'engage que moi.
Répondre