Reprogrammation moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Reprogrammation moteur

Message par klawal »

Rachid a écrit :

J'ai eu les 2 version de X5

E53 - 218 cv et E70 - 245 cv.
Moi aussi ;) (ainsi qu'un E70 235 ch)

Il est vrai qu'il n'y a pas un monde entre les performances des différentes versions :

Mais le 0/100 (valeur d'ailleurs plus académique que pratique)

E53 218 ch BVM : 8,3 sec
E53 218 ch BVA : 8,8 sec

E70 245 ch BVA 8 : 7,6 sec ( 6,6 sec pour le 40d)

Soit tout de même un écart de 1,2 sec entre les version en BVA (même si la boite y est pour beaucoup, les premiers rapports tirant plus court)
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

Désolé KLAWAL

pour le 0 à 100 je comparais la BVA 6 et pas 8 car elle est récente.

J'ai pas eu l'occasion de rouler avec le X5 en BVA8
d
deurf
Membre
Membre

Message par deurf »

Les constructeurs ont certains points à respecter qui n'entrent pas en ligne de compte pour les chiptuneurs.
Pollution. Nous n'avons pas de norme à passer, donc un gain peut etre fait à ce niveau.
Qualité du carburant. les voitures des constructeurs doivent pouvoir etre utilisés partout dans le monde, quelle que soit la qualité du diesel.
Nous n'avons pas ce souci, nos mods fonctionnent sur des véhicules dont nous connaissons le/les pays d'utilisation. Gain possible également.
Ensuite, les constructeurs ont des marges, et nous baissons ces marges...

Avec tous ces points, il y a possibilité d'avoir un gain de puissance, de consommation, tout en gardant une TRES BONNE fiabilité!

Mais, car il y a un mais, ce qui fait réellement la durée de vie d'un véhicule, c'est son conducteur...
Respect du temps de chauffe, respect du temps de lubrification du turbo avant de couper le contact, et respect des entretiens et changement de filtres! ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Rachid a écrit :
pour le 0 à 100 je comparais la BVA 6 et pas 8 car elle est récente.
J'ai pas eu l'occasion de rouler avec le X5 en BVA8
Le 245 ch n'existe qu'en BVA8. LA BVA6 a fini sa carrière sur le 235 ch ;)
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

Faut que j'essai ca alors, je sais que sur la 740d c un vrai avion de chasse avec la bva 8 ca tape dur.

J'ai regretté de pas avoir mis de video sur youtube pour le 0 à 250 km.

Elle monte à block et s'arrête net à 250 km c impressionnant seul le freinage était limite.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Rachid a écrit :

Elle monte à block et s'arrête net à 250 km/h
Là pour le coup, elle est (comme quasi toutes les BMW) bridée à 250 km/h. Pas en puissance, mais en vitesse. Dès que cette vitesse est atteinte, l'injection est coupée.

Cela peut se faire sauter ;)

D'origine, je crois qu'on peut commander des séries "///M" sans cette bride.
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

J'attend ca fait 1 ans que je me tate mais ce sera pour une 740 d Sport M.

Et débridé des quel sera entre mes main mais dans tous les sens. :lol:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Petite anecdote :

Cette autolimitation date d'une vingtaine d'année. Pour éviter une course à la puissance, dans un pays où la vitesse reste libre, les constructeurs se sont engagés à autolimiter la vitesse de leurs voitures à 250 km/h (et pour éviter une intervention étatique qui aurait pu être plus sévère)

Seul Porsche, en Allemagne, n'a pas suivi (une 911 C2S dépasse les 300 km/h)

En effet, les puissances progressant pour compenser la prise de poids des voitures, et l'aérodynamique de plus en plus fine au début des années 90 ont fait que les voitures allaient de plus en plus vite, et on n'en voyait plus de fin.

Il se dit aussi que cette autolimitation faisait l'affaire des constructeurs, car assurer un comportement sain au delà de 250 km/h couterait nettement plus cher (ne serait ce que les pneumatiques, et les freins pour ralentir ces vitesses impressionnantes)

;)
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

Moi ca me va bien, lorsque l'on regarde la M6 qui atteint les 330 km d'origine et bien ca coupe le souffle.

Après l'intérêt n'est pas tant la vitesse, mais plutôt des sensations et monter d'adrénaline.

Aujourd'hui depuis que mon X est débridé je n'ai toujours pas fait de pointe comme je le fessait par le passé, j'apprécie d'avantage les accélérations.

ca me calme depuis les restrictions et les 4 points qu'il me reste :geek:
yannnou
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53 Ph2 3D préférence exclusive

Message par yannnou »

bonjour à tous.
moi je voudrais juste dire que j'ai aussi fait reprogrammer mon 218cv, qui en fait aujourd'hui quasiment 250 (245,85 exactement pour 209 d'origine au banc), avec un couple de 545,2 Nm contre 484 réel au banc ( 500Nm donnée constructeur).
Pour ma part j'ai fais ca (et ce n'est pas ma premiere voiture reprogrammée) pour le confort de conduite que l'augmentation de couple apporte, plus que la puissance... il faut se dire qu'un X5, en version 3D du moins, n'est pas une sportive !!! donc, en respectant bien la mecanique, en ne "tirant" pas deans comme un bourrin, j'ai noté une nette baisse de la conso, sur route du moins, de l'ordre de 0,8 L/100 km... ce qui n'est pas négligeable au prix du gasoil !!!
en ville, c'est une autre histoire, où la conso à augmentée, du fait de la demande plus soutenue lors des demarrages etc...
A savoir qui si on en "demande" pas trop au préparateur, celui où je suis aller est un ami, et il ne me ferait pas n'importe quoi, et bien un bon preparateur sait rester dans des normes de tolérances qui font que le moteur n'en souffre pas trop... il y a toujours un léger risque, cela va de soit, mais pour le contrer il suffit de rouler normal !
Apres, si le mec il est tout le temps en train de taper dans la mecanique, effectivement je ne donne pas cher de son moteur, et encore....
Mon ami qui m'a fait mon X, à des clients qui ont deja fait plus de 200 000 km avec les reprog' sans le moindre soucis, nottament une BMW 330 d 183cv, qui avait 160 000 au compteur quand elle à été faite, et qui en totalise aujourd'hui 350 000km, et tourne comme une horloge, et ne fume quasiment pas !!!
donc pour resumer, je pense que ce qui joue beaucoup, deja c'est le preparateur (attention je ne parle pas des boitiers additionnels à acheter sur le net... a fuir !!! ), et ensuite le conducteur...
apres, chacun voit midi à sa porte...
cordialement.
Vie tes rêves, ne rêve pas ta vie...
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

+1 :Top:

EDIT modération : évites de citer le message juste au dessus du tien
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Message par towcat »

yannnou a écrit :
et ensuite le conducteur...
perso j'aime bien ça aussi...
une reprog en tirant comme un âne, forcément le moteur est dans ses limites... une reprog pour l'agrément de conduite, c'est pas vraiment pareil pour le moteur... ;)
in love avec son X3
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053

Message par pipet »

Vous voulez un truc qui marche prenez un Hayabusa :cheers:
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
m
marc83
Membre
Membre

Message par marc83 »

ou ça ,,
davidr68
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 e53

Reprog

Message par davidr68 »

J'ai fais faire une reprog sur mon x5 e53 3d d'origine 218ps. et 500nm. Je suis passé a un peux plus de 250ps et plus de 570nm. Que du bonheur, vraiment super content. un vehicule plus reactif en bas regime. :Top:
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein
b
babinuss
Membre
Membre

reprog

Message par babinuss »

je suis entièrement satisfait comme je l'ai expliqué de ma reprog que j'ai maintenant depuis 2 ans, par contre je viens de changer mon alternateur
à 130 000kms est ce sa durée de vie normale ou la reprog en a t elle diminué la durée de vie normale d'un alternateur ?? :D
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Bonjour,

Non aucun rapport entre la préparation et l'aternateur, il ne tourne pas plus vite qu'avant et n'est pas plus sollicité.

Tu nous aurais parlé de turbo, injecteur, pompe ou soupapes ca aurait pu être lié. Mais pas de probléme avec les organes périphériques électriques.

Thomas
G
Ganger
Membre
Membre

Différences "mécaniques" entre les 3.0 D

Message par Ganger »

J'ai tout lu avec attention, et je m'interrogeais, ce qui pourrais être un élément de réponse sur le débat de la "marge de sécurité" des moteurs :

Quelles sont les vraies modifications mécaniques entre le 183CV et le 218 CV? N'y a t'il "que" de la reprogrammation ou bien y'a t'il un turbo différent, à géométrie variable, par exemple?

Autre question, quelqu'un connait-il la valeur de couple maxi tolérée par la BA?

Je sais que ce genre d'info existe, sur un autre forum (fiat 500), cette info avait été donnée (origine constructeur) et mettait fin aux interrogations sur la fiabilité en cas de reprogrammation.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Pour le BVA, le couple maxi admissible traine sur un post quelque part... Pour les BVA 6 rapports, de mémoire, ça doit être 600 nm, pour les 8 rapports 700 nm.

Le passage des différentes versions s'appuye toujours sur des évolutions réelles et pas que sur des reprogrammation. (Nouvelle génération de common rail avec pression augmentée, nouveaux turbos, admission et echappement modifiés, refroidissement adapté,...)
G
Ganger
Membre
Membre

BVA 3.0D 183CV

Message par Ganger »

Donc, c'est pas du ZF mais.... du Général Motors.... :evil:

ET attention les yeux, voici les spécificités d'origine :

La BVA GM 5L40-E est disponible en « M82 » (propulsion) ou « MX5 » (all-wheel).

Elle peut équiper des véhicules jusqu'à 1814 kg....

Le rapport final d'entraînement est 3.42:1, 3.73:1, ou 3.91:1.

La GM 5L40-E (A5S 390R - XF) est conçue pour des moteurs de 1.8 L à 3.6 L de cylindrée avec un maximum de .... 390 Nm de couple. :Nul:

Rapports de vitesse :
1 2 3 4 5 R
3.42 2.21 1.60 1.00 0.75 3.02

Bref, cherchez pas plus loin pourquoi les BVA sont si fragiles...
Répondre