Je ne suis pas un anti-VE par principe mais je suis anti-VE à 100% à ce stade de technologie, d'équipement en bornes et des usages. C'est d'ailleurs tellement dommage de systématiquement opposer anti et pro dans tous les domaines.
Avant d'essayer de convaincre quelqu'un qui a un avis différent, il d'abord écouter et comprendre sa position.
C'est facile d'être pro VE quand on a le même genre d'usage que moi (et les mêmes moyens financiers accessoirement)
Mais quand on n'a pas d'accès facile à des bornes à bas coût (17 centimes le kwh en HC à la maison et gratuit au boulot c'est pas la même que 80 centimes sur un super chargeur) et/ou qu'on fait 30 ou 40 000 km par an avec beaucoup de longue distance, je comprends qu'on puisse se dire que le VE c'est pas possible.
Tout n'est qu'un problème de logistique et d'usage. Ce qui est dommage c'est qu'on se focalise sur l'autonomie des voitures alors que ce n'est finalement pas le vrai problème. Le principal problème c'est la logistique : nombre / localisation des bornes, temps de recharge (et accessoirement la production voire le stockage de l'électricité, mais ça c'est une autre histoire...)
Actuellement la formule la plus efficace écologiquement et économiquement parlant serait selon moi le prolongateur d'autonomie. Avoir des voitures avec 150-200 km d'autonomie avec chargeur rapide, avec des batteries plus petites en capacité et donc en taille, plus légère, moins gourmandes en ressources et donc moins chères.
90% des usages se feraient en tout électrique et les longs trajets se feraient en mixte.
Le surcoût serait plus mesuré, la transition plus douce et l'adaptation meilleure à un maximum de situation personnelle.
Et dans le cycle de vie de la voiture, on pourrait même avoir des propriétaires successifs avec des usages complètement différents.
Mais même pour que ce système puisse se généraliser, il faut que les gens aient accès en masse à des points de recharge à domicile et sur leur lieu de travail, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Typiquement en Île-de-France quand on voit à quelle vitesse on peut saturer une station service pour le carburant, avoir l'équivalent en électrique n'est pas envisageable (et pas la place dans la plupart des stations) Il faudrait beaucoup plus de bornes dans les rues et les parkings publics et privés. Il y a une bonne l'évolution ces dernières années mais on est encore très loin du compte.
Au boulot sur un parking de 250 places (il y a plusieurs parkings), on a 8 bornes de recharge + 2 réservées pour handicapés.
Heureusement que j'arrive de bonne heure le matin