Aucune amélioration en essayant la solution ci-dessus. le craquement vient de l' arrière du panneau fixe et non de la barre centrale. J'ai fait le test toit ouvert, mi-ouvert, ferme, avec ou sans le volet ferme toujours le même bruit
Je vais à nouveau contacter mon cc !
J'ai un problème non pas de grincements, mais plutôt de remise en place du rideau d'occultation. Lorsque je veux le fermer complètement (en maintenant quelques secondes le bouton), il termine sa course...avant de repartir dans l'autre sens sur une dizaine de centimètres avant de s'arrêter . Bon il faut dire que je le ferme assez rarement de manière complète (c'est pour ça que j'ai pris le TO, afin d'apporter de la luminosité dans l'habitacle), mais quand même...
Mon CC pense à un 'recalibrage de la course du rideau' - je vais l'inscrire au marathon si ça continue (rdv pris). En avez-vous déjà entendu parler?
Ça été mon premier réflexe que de contrôler si rien n'obstruait le contacteur...mais j'ai rien remarqué de spécial. Une deuxième tentative n'est peut-être pas inutile...
(...)
Mon CC pense à un 'recalibrage de la course du rideau' - je vais l'inscrire au marathon si ça continue (rdv pris). En avez-vous déjà entendu parler?
La réponse à ta question en gras est : oui.
La procédure de recalibrage de l'ensemble du TOP existe. Elle sert par exemple après un défaut électrique. Elle avait été faite par mon CC sur le TOP de mon E70 et cela avait réglé un problème de positionnement, même si différent du tien. Il m'avait montré comment faire mais évidemment j'ai oublié depuis. C'est peut-être dans la documentation du X3, mais je ne suis pas sûr (dans celle de mon E70 il est indiqué que BMW recommande de le faire faire par un centre de service agréé).
Rien vu dans la doc, mais la piste du recalibrage me semble la plus pertinente. C'est en tout cas celle proposée par le CC. On verra cela dès le passage en concession dans 10 jours. Si d'ici là quelqu'un se souvient de la manip', je suis preneur
Lu sur un autre forum :
Dis nous si ca fait quelque chose ?
""
un moyen de repositionement du toit par rapport a ces butée,
Donc il suffit de démarrer le moteur et dans les 3 sec qui suivent, il faut appuyer (rester appuyer) sur le bouton du toit ouvrant. l'appuie se fait ni en avant ni en arrière mais en hauteur.
Il faut donc appuyer pendant environ 20 sec à ce moment le toit va bouger et chercher automatiquement les 2 butées pour se calibrer.
""
On avait nous aussi ce problème sur le X3 et il faut bien appuyer sur le bouton du TOP un moment pour le réinitialiser comme l'a décrit Toby . Après normalement ça revient dans l'ordre.
Problème réglé!
Merci à Toby64, ArnaudP et alb pour leurs conseils notamment. :welcom:
La procédure pour recalibrer le rideau d'occultation est effectivement celle-ci:
1) démarrer le moteur puis maintenir enfoncé (vers le haut) le bouton d'ouverture du toit ouvrant pendant 20s
2) le toit va d'abord s'entrouvrir (normal), puis et après 20s, le rideau va se fermer pour le recalibrage à proprement dit (cela fait un peu de bruit) avant de s'ouvrir complètement.
3) L'opération dure 1 minute environ
Concernant les problèmes de bruit au niveau du toit panoramique ( traverse plastique), j'avais de gros craquements: j'ai signalé le problème pour ma 2° révision (410000 km), depuis plus aucun bruit , donc ils savent faire le nécessaire en concession ( graissage)
Des craquements ou des claquements aussi , plus accentués par temps froid et sur mauvais revêtement , quand je pense que dans mon Rav j avais aucun bruit sur mon TOE .je pense que je vais m occuper de problème rapidement car ça m enerfe....