Eh oui, ma phrase laconique, personne « compétente et au fait des spécificités BMW » veut tout dire concernant certains professionnels.
@lycan pour avoir eu une F31 330dMPerf, livrée avec des S01 RunFlat, remplacés apres usure par des Michelin PSS*, il ne faut pas oublier que BMW homologue des montes RFT et NONRFT (en petit diamètre et en monte sportive) sur ces modèles depuis longtemps, et que le réglage des suspensions n’était bien qu’un mythe, une légende urbaine... que la simple conduite d’un même véhicule avec les 2 montes (mon cas sur mes 3 dernières BMW) permet de percevoir tres facilement et de façon évidente, le gain en confort et en precision de conduite.
L’homologation d’un pneu par un constructeur n’est pas un coup de pub, est bien sur lié à des contrats commerciaux de fournitures en 1ère monte et dans le réseau. MAIS c’est un plus, non une obligation formelle (bien que sous garantie, cela puisse être parfois utile) que ce soit chez BMW, porsche ou ferrari ou Tesla. Libre à chacun de vouloir profiter de ce « plus », parfois marginal mais qui peut être plus significatif quelque fois. L’utilisateur final que nous sommes peut ainsi bénéficier de la collaboration technique des 2, pour un coût qui n’est pas toujours supérieur paradoxalement.
Il ne faut pas oublier que c’est pirelli et Bridgestone qui ont proposé à des constructeurs leur techno et que BMW a joué le jeu et avancé cet avantage en cas de crevaison de pouvoir rouler à plat il y a une vingtaine d’année, de façon quasi exclusive sur la majorité des gammes, pour aujourd’hui faire marche arrière en laissant le choix.
Enfin un bon pneu, de conception récente, est souvent « meilleur » qu’un plus ancien, bien qu’homologué (cf. Tests et retex dès forumeurs)
Il est très subjectif de d’assurer qu’un pneu est bon, mais personnellement, après plus 80000 km avec, je pense pouvoir prétendre qu’un PSS* Non RFT, est meilleur qu’un Good Year F1A3 * RFT qui était monté d’origine sur ma G31, qui n’est pas « mauvais »pour autant et aussi « ancien ».
Mes prochains seront des PS4s non* non RFT en fin d’été.