Page 2 sur 4
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 30 juil. 2020, 19:26
par ilie333
GCV a écrit : 30 juil. 2020, 17:57

Hors de question de faire les entretiens hors réseau sur une telle voiture.
Je ne compte plus la revendre d'ici 10ans donc, je les ferai moi même. Je fais les vidanges chez BMW tous les 15000 pour laisser une trace de l'entretien quand même.
J'ai un pote qui a une MC Stradale et fait ses entretiens lui même aussi et elle vaut bien plus cher...
Honnêtement à la fin c'est une voiture de 60000€...
Il y a plein de x6 et séries 5 qui valent plus cher et pourtant la question de l'entretien hors réseau n'est pas aussi sensible. Je me demande pourquoi...
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 11 oct. 2020, 20:41
par Ch@rly
@330dMPerf
Je viens de voir ton post, très intéressant, ...mais je n'en sais pas beaucoup plus sur quoi choisir.
J'ai besoin de juste faire un appoint sur mon Z4 M40i, et en BMW Longlife-17 FE+ quoi prendre sans aller chez BMW, à 40 € le litre.
Le lien
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VncAYo9NI est fermé et renvoi vers un site payant...

Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 11 oct. 2020, 21:06
par IsidoreLeGros
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 11 oct. 2020, 22:25
par LeMax
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 11 oct. 2020, 22:50
par LeMax
Ch@rly a écrit : 11 oct. 2020, 20:41
J'ai besoin de juste faire un appoint sur mon Z4 M40i, et en BMW Longlife-17 FE+ quoi prendre sans aller chez BMW, à 40 € le litre.
https://360.lubrizol.com/Specifications ... %2017%20FE
" BMW Longlife 17 FE oils are typically low HTHS (≥ 2.65cP) SAE 0W-20 based on API Group IV base oils. "
Mais, bizarrement cet autre site recommande de la 5W30 pour la Z4:
https://www.bimmerworld.com/BMW-5W-30-S ... e-Oil.html
LL-17 :
https://www.bimmerworld.com/Fluids/Oils ... liter.html
Équivalences d'huile :
https://www.oilspecifications.org/bmw.php
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 11 oct. 2020, 22:57
par 330dMPerf
Attention : les recommandations d’huile ne sont pas les memes en Europe et aux US .
J’ai mis un tableau dans mon post, TIS étant fermé.
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 12 oct. 2020, 15:11
par Outlander 68
Ci dessous les correspondances de cette BMW Longlife-17 FE+ 0W-20 indiqué par BMW (tiré des Tis)

Bon entretien

Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 12 oct. 2020, 16:14
par ferny37
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 12 oct. 2020, 17:36
par Outlander 68
Toujours par rapport aux données Tis
Si non autre méthode,peut être plus simple en recherche
Ce rapprocher de la norme ACEA , ici donc ACEA C5
+ la reco BMW
Donne
Motul 8100 0w20
Kroon MSP 0w20
Valvoline MST C5 0w20
MPM C5 0w20
...bref étoffé d'une belle gamme par rapport a il y a quelques mois.
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 08:18
par Ch@rly
Bonjour
Merci à tous pour vos retours et conseils
@ferny37 J'avais vu pour Castrol et c'est ce que je mettais dans mon 370Z, mais ils sont les seuls à préconiser de la 5W30 au lieu de 0W20 ???
Pour avoir un autre avis, je viens de tel à ma concession...il mettent un mix des 2...de la 0W30...

Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 08:37
par ferny37
Pour rappel : "
Le premier chiffre ou nombre précédant la lettre W (pour Winter, soit hiver en anglais) correspond au grade à froid de l’huile. Plus il est petit, plus le démarrage à froid sera facilité. Le second nombre (après le W) indique le grade d’huile à chaud. Plus il est élevé, plus l’huile moteur va résister aux fortes températures en restant visqueux."
Donc moi qui ai l'habitude de mettre de la 10w60 dans mon S50, j'ai quand même du mal à envisager de la 0W20 pour un L6 qui même turbalisé est capable de chanter haut... mais si c'est la préco BMW, je m'incline.
(les précos d'huile actuelles sont intimement liées aux émissions de CO2 : plus c'est de la pisse, moins il y a de résistance, mieux c'est...)
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 08:52
par LeMax
ferny37 a écrit : 14 oct. 2020, 08:37
moins il y a de résistance, mieux c'est...

Ben cela c'est vrai pour toute mécanique pas seulement pour le CO2
En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles :
- ceux qui préfèrent les huiles épaisses pour laisser un filet plus longtemps sur les pièces mécaniques,
- ceux qui préfèrent les huiles plus fluides pour qu'au démarrage le haut du moteur soit lubrifié plus vite.
Avec les moteurs récents la deuxième école l'emporte

Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 08:58
par ferny37
Sauf qu'un moteur, ses cotes et tolérances, la taille de ses canaux de lubrification, le dimensionnement de sa pompe, sont étudiés pour une huile donnée. Donc non c'est pas vraiment une question d'école. Il faut, sauf usage particulier (climat très froid ou très chaud), respecter la préco du constructeur.
Et au contraire de ce que tu écris, une huile plus fluide laissera moins de film moteur arrêté, donc pas forcément une meilleure protection au démarrage.
J'ai en tête un exemple : des utilisateurs de Z4M équipés du S54 qui trouvaient que leur moteur mettait un certain temps à démarrer. En fait c'était fait exprès : le moteur tournait un tout petit peu plus longtemps que la normale sans allumage, le temps que la pompe fasse circuler l'huile.
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 09:33
par LeMax
ferny37 a écrit : 14 oct. 2020, 08:58
Et au contraire de ce que tu écris, une huile plus fluide laissera moins de film moteur arrêté, donc pas forcément une meilleure protection au démarrage.
LeMax a écrit : 14 oct. 2020, 08:52
- ceux qui préfèrent les huiles épaisses pour laisser un filet plus longtemps sur les pièces mécaniques,
C'est ce que j'ai écris ...
Après la lubrification dans le haut moteur, même avec de l'huile épaisse n'est pas éternelle.
Mais sinon ok.
Au passage, le système start/stop est un problème pour ce sujet car l'huile ne tourne plus une fois au "stop".
Encore un dispositif pour être bon dans les tests d'émissions qui nuit au moteur

Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 09:37
par Ch@rly
Merci encore à tous, et je vais suivre ce que fait ma concession, mettre de la 0W30 plutôt que de la 0W20
Par contre, même chez BMW, la 0W30 ne se trouve qu'en LL-04 et pas LL-17 FE+...

Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 09:44
par Jean_38
ferny37 a écrit : 14 oct. 2020, 08:58
Sauf qu'un moteur, ses cotes et tolérances, la taille de ses canaux de lubrification, le dimensionnement de sa pompe, sont étudiés pour une huile donnée. Donc non c'est pas vraiment une question d'école. Il faut, sauf usage particulier (climat très froid ou très chaud), respecter la préco du constructeur.
toutafé !
les technologies ont tellement évolué :
- côté moteur avec des ajustements et des états de surface bien plus fins (fini la vidange à 5000 km pour éliminer la limaille du rodage

)
- côté huile avec le passage à des huiles 100% synthétiques, et des technologies d'additivation qui ont énormément progressé
de toute façon, pour pouvoir afficher su rue bidon le niveau de performance (ACEA ou spécifique constructeur), les tests à passer sont très lourds, y'a une vraie validation technique du produit
on ne peut pas comparer une minérale 15W-40 ou 20W-50 vidangée tous les 10 000 km d'il y a 20 ans avec une 0W-20 vidangée tous les 30 000 km d'aujourd'hui
my 2 cents

Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 11:14
par LeMax
Jean_38 a écrit : 14 oct. 2020, 09:44
on ne peut pas comparer une minérale 15W-40 ou 20W-50 vidangée tous les 10 000 km d'il y a 20 ans avec une 0W-20 vidangée tous les 30 000 km d'aujourd'hui
Sauf que le vieillissement ou l'encrassement des huiles n'est pas trois fois meilleur.
Donc contrairement à la recommandation constructeur, il faut vidanger à périodes plus courtes que tous les 30 000 km ou 2 ans.
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 11:18
par ferny37
C'est vrai et faux à la fois !
Le vieillissement est meilleur grâce aux additifs, mais le problème de ces périodicités c'est qu'elle ne dépendent que trop peu de l'usage. Deux ans pour une auto diesel qui ne va faire que des trajets de 5 à 10 km, donc quasi tout à froid, c'est beaucoup trop long...
En revanche, tous les 30.000 km pour qui fait ça en 6 mois de trajets autoroutiers, ce n'est pas un souci.
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 14 oct. 2020, 11:27
par Jean_38
Impact des bases synthétiques également qui sont beaucoup plus stables et participent à un meilleur vieillissement
Mais d’accord avec le fait que la préco devrait dépendre de l’usage
(Ce que fait un peu Bmw : le km de vidange évolue légèrement en fonction du profil de conduite / trajet)
Re: Quelle huile pour M140i ?
Publié : 15 oct. 2020, 16:40
par Outlander 68
les technologies ont tellement évolué :
- côté moteur avec des ajustements et des états de surface bien plus fins (fini la vidange à 5000 km pour éliminer la limaille du rodage

)
- côté huile avec le passage à des huiles 100% synthétiques, et des technologies d'additivation qui ont énormément progressé
Avec une ///M actuelle,c'est vidange OBLIGATOIRE à 2000 km (huile de rodage...comme la moto par exemple aussi),si non hors garantie
@Ch@rly c'est dommage que ta concession ne te propose pas l'alternative indiqué par BMW en ne te proposant que du second choix.
La 0W30 reste une simple ACEA C3 (tandis que ton admirable moteur demande une ACEA C5)
Après chaque concessions ne stock pas X nombres de fût d'huile,pour chaque type de moteurs, dans leurs ateliers...