Page 2 sur 2

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 06 juil. 2012, 16:40
par Dudley33
:coucou:
Quelqu'un peut me confirmer pour l'indice d'huile moteur du X5 E70 35d , c'est bien du 5W30 ?
( pour mettre dans le coffre un ptit bidon, sait-on jamais :roll: , pour faire un appoint si besoin ...)

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 06 juil. 2012, 16:49
par klawal
Il faut surtout vérifier qu'il s'agit de LL04 (longlife 2004)

Les autres huiles ne sont à conseiller qu'en dépannage...

Ca coute la p...des f..sses, cette huille LL04

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 06 juil. 2012, 17:18
par Dudley33
ok merci :coucou:

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 23 juil. 2014, 16:44
par Outlander 68
toby64 a écrit :
Ce que tu dois dire au cc :

Si un ingenieur a decidė de mettre un niveu maxi et mini, c est pour que ce soit respectė !
Et c est tout, il n a pas a justifier un ecart, ou alors, il te l,ecrit ...

Il n y a meme pas a discuter.
Ils doivent te mettre la voiture dans les cotes et c est tout.
Le jour ou t auras un pb, ils sont foutu de te dire que le moteur ne fonctionnait pas dans les conditions normales a cause de ca !

Salut

Oui je déterre :lol:

Personne ne lui a posé la question si c'est sur un moteur chaud ou au repos :?:

beh alors

:lol!:

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 23 juil. 2014, 20:05
par oakland86
Désolé J’arrive en cours de route mais je ne comprends pas bien, c'est une 130i sur laquelle tu as ce problème?

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 23 juil. 2014, 21:34
par Outlander 68
Hello

Moi :?:

Non,le niveau ce mesure moteur froid.
Il est tout à fait normal que sur un moteur ayant tourné que le niveau augmente (à la jauge) au TdB celà ne donne qu'une indication.

Personne ne mesure l'huile moteur chaud Image

Reprend les premiers messages.

...de là a embêter le gentil Technicien BMW,qui n'éspéront ne sera pas rancunier

...il a contrôlé avec la tige et c'est un peu au-dessus du max (moteur chaud), mais "pas de problème".

Est-ce bien le cas pour vous aussi ?
C'est après que c'est partis en sucette,Alex-66 ne pose qu'une question :roll:

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 16:06
par karamazov
Bonjour à tous,

Je sors ce sujet car cela fait 3 fois que j'ai ce même message sur l'odb : niveau huile moteur trop élevé, contactez votre concessionnaire.

J'ai un X3 F25 3.0d. J'ai eu le message à 65000km, alors que l'entretien avait été réalisé chez BMW à 50000.
Après un passage en concession, ils ont retiré le trop plein d'huile. Sans me donner d'explication et surtout, sans aucune trace informatique de mon passage.

Entretien suivant réalisé à 75000km, toujours chez BMW (la voiture est encore sous garantie jusque 100 000km) : le message est apparu de nouveau à 90 000km. J'appelle la concession : un interlocuteur me dit de passer car il s'agit probablement d'un pb lié à la regénération du FAP (cf. page précédente). Je laisse tomber car le message a disparu au bout d'une cinquantaine de km.
Et là, ça a recommencé à 90200km.
Direction la concession : ils ont retiré le trop plein (30cl apparemment !!). Aucune trace informatique de mon passage et surtout PERSONNE n'a entendu parler de ce pb.
J'essaie de trouver l'interlocuteur téléphonique qui semblait connaitre le pb, mais non, personne chez BMW n'a entendu parler de pb...

Que me conseillez-vous ? dois je m'en inquiéter ?

Pour le reste, le moteur tourne nickel, et consomme entre 7.5 et 8.5L...

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 16:53
par Outlander 68
:coucou:

Sur facturation des entretiens est il indiqué la quantité d'huile remplacé :?:
F25 et le 30d nécessite exactement 6.5 litres de nouvelle huile (suivant données technique annoncé par BMW)

Si effectivement il faut à chaque fois retirer 30 cl cela nous emmènerait à 6.80 litres, si vidange pas correctement effectué (ou pas complètement vidé)

Poser la question à l'interlocuteur BMW sur la quantité exact vidangé precédement ou préconisé sur ce véhicule.
Peut être changer de concession BMW (en restant sur la région si possible) peut être une erreur humaine

Ce message semble apparaître après env. 15000 km
As tu également une durée en mois
(je veux dire par la combien de mois ce sont écoulés entre l'entretien des 50.000 km et la première alerte à 65.000 km,ou entretien des 75.000 km et alerte à 90.000)

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 17:04
par callaway0409
message assez classique, effectivement la conséquence de la régénération du FAP (qui de tête réinjecte du gazole faisant monter le niveau)

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 17:12
par karamazov
Merci pour ta réponse.

Pour être plus précis, j'ai racheté ce véhicule à un membre de ma famille qui l'avait acheté neuf et a fait 50 000km en 22mois.
Il a fait un premier entretien à 25000 et un deuxième à 50000 dans une concession BMW de Bordeaux.
Dans les 2 cas, ils lui ont mis de la 5W40.

De mon côté, j'ai parcouru 15000km en 7 mois. Et c'est donc à 65000km que j'ai eu la première alerte.
La concession de Villeneuve d'ascq a retiré le surplus sans me donner d'explication.

A 75000, j'ai fait l'entretien dans l'autre concession de la métropole lilloise. Et c'est encore une fois en 7 mois et 15000 que j'ai eu l'alerte.
A noter que pour la révision des 75000 j'avais demandé aussi de la 5W40, comme pour les 2 précédents entretiens. Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport.

De mémoire, sur la facture, il est bien indiqué 6.5L d'huile.

Ce qui est sûr, c'est que hors vacances scolaires, je fais au moins une fois par mois une centaine de km sur autoroute. Pour le reste, mon trajet domicile - travail, c'est 2 x 18Km de rocade à 90km/h et un moteur qui tourne à 1200t/mn.

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 17:14
par karamazov
callaway0409 a écrit : 03 avr. 2017, 17:04
message assez classique, effectivement la conséquence de la régénération du FAP (qui de tête réinjecte du gazole faisant monter le niveau)
du coup, il n'y a rien à faire, à part aller faire retirer le surplus quand ça apparait ?
Faut il que je roule plus souvent avec le boite en mode S pour faire mon trajet domicile/travail à 2000t/mn ?

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 17:15
par callaway0409
ces petits trajets, c'est tout ce que déteste ce genre de moteur ;)

Oui, faire retirer le surplus d'huile

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 17:16
par karamazov
ok, merci :-)

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 17:45
par Outlander 68
:Top:

Quand même une bonne moyenne de 2000 km/mois...

5w40 es tu certain de ce grade ?
En général comme ce véhicule est Fapé il faut de la longlife 04 en entretien préconisé chez BMW c'est de la 5W30...plus cher et technologiquement beaucoup plus avancée qu'une 5w40 pour motorisation avec un post traitement des gaz c'est plus préférable.

Peut être revenir sur un grade de 5W30 aura une meilleur stabilité

Pour rappel le chiffre après W indique :

Ce grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 03 avr. 2017, 19:13
par gigiel13
Mauvaise foi du CC...Tout le monde sait que les régénérations font plus ou moins suivant les moteurs , monter les niveaux...C'est d'ailleurs une aberration que du gazole puisse se mélanger à l'huile de lubrification des ces moteurs hautement technologiques....

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 04 avr. 2017, 09:46
par karamazov
Outlander 68 a écrit : 03 avr. 2017, 17:45
5w40 es tu certain de ce grade ?
oui, il était bien indiqué sur les 2 factures des 25 et 50000km. De plus, il y avait bien un bidon de 5W40 dans le coffre !
Je connaissais les différences concernant les huiles mais comme la voiture me donnait entière satisfaction et que j'avais une conso très basse, j'ai voulu remettre de la 5W40 lors des 75000.
Outlander 68 a écrit : 03 avr. 2017, 17:45
En général comme ce véhicule est Fapé il faut de la longlife 04 en entretien préconisé chez BMW c'est de la 5W30...plus cher et technologiquement beaucoup plus avancée qu'une 5w40 pour motorisation avec un post traitement des gaz c'est plus préférable.

Peut être revenir sur un grade de 5W30 aura une meilleur stabilité
je pense que c'est ce que je vais faire pour le prochain. Pour info, il n'y avait aucune différence de prix pour un entretien en 5W30 ou 5W40.

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 05 avr. 2017, 18:58
par kelkiff
voila le résultat si ton niveau d'huile est trop élevé

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ustion.php

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 04 mai 2017, 18:26
par flash
pas mal cette fiche explicative.

Par contre du coup, comment on fait caler un moteur à boite auto :?:

Re: Niveau d'huile moteur via l'idrive

Publié : 09 mars 2019, 16:09
par Remikop
Bonjour
Sur la jauge manuelle le max c'est en dessous le mot max ou au dessus du mot max. Si nous sommes sur le mot max a lettre M c'est bon ?