Speedomatic a écrit :Ahhhhh quelqu'un qui profite de sa voiture, c'est beau !!!
Je pense que tu vas te régaler avec ta 5AH !

Je crois en effet que j'en profite vraiment ! Le pauvre 4 cylindres biturbo ne peut pas donner plus....pourtant je lui sors les tripes
Un petit commentaire après 10.000 kms au volant de cette 525d 4 cylindres biturbo xDrive BVA8
- Ce moteur est un très bon moteur, relativement performant pour tout un chacun (en gros, les performances sont au dessus de 90 % de ce qui roule....) mais pour une personne qui a connu - et utilisé - les 286 cv d'une 535d, les 265 cv d'une 130i ou d'une S3....etc...(sans parler des M et S/RS que j'ai eu en près pour quelques heures ou quelques jours, mais c'est différent) j'ai un goût de trop peu en terme de performances, accélérations et surtout en reprises.
- je trouve que les palettes au volant ou le mode manuel au joystick sur cette motorisation n'apportent rien. La gestion en mode Sport est bien plus performante, et me donne la sensation de bien meilleures performances (en dépassement notamment) en Sport ou DS qu'en Manuel ! C'est surtout que les rapports étant assez resserrés (120 en 4ème je crois...pour 145 en 3 sur la 5AH

), j'ai tendance à passer mes rapports trop hauts dans les tours, comme sur un moteur essence atmo performant.....la force des vieilles habitudes (la 130i poussait de plus en plus jusqu'à la régulation ! Miiiiiiiiiiiiiam !)
Ce sera surement différent avec la 5AH, avec son allonge jusqu'à 7000 et cylindrée supérieure de 50 %
- La sonorité extérieure est vraiment bof, mais à l'intérieur l'insonorisation est excellente, donc ça va encore. Elle vibre un peu (désagréable dans le siège) à froid (très froid), mais cela passe en quelques instants.
- L'intérêt du Downsizing : je n'ai jamais été convaincu, qu'elle que soit la marque (le 1.4 TSI 170 cv de la golf V GT consommait autant que le 2 l de la GTI dès qu'on tape dedans

). En tout cas, là je ne le vois toujours pas. La perte de 2 cylindres sur cette version ne se justifie pas selon moi.
Il consomme autant avec ses 218 cv qu'une 530d 6 cylindres E60 avant LCI, qui faisait la même puissance, et n'avait pas de récup d'énergie au freinage ou de stop/start.
Le downsizing est valable à un rythme "normal", mais quand on veut tirer sur le moteur pour avoir un rythme un peu élevé, la consommation s'envole vite et le gain devient nul avec en prime cette impression désagréable que l'on est au bout des capacités du moteur et qu'il ne peut rien donner de plus......par exemple si on a mal anticipé un dépassement....pas de marge de sécurité comme avec 300 cv !
Par ailleurs, le 3.0 TDI 204 cv Audi, concurrent direct de ce moteur, reste en V6 et d'après les publications, consomme moins...chercher l'erreur !
- En mode confort, le Lag est trop important malgré le biturbo censé gommer ce problème, un exemple, je suis en ville, dans une rue passante et je veux tourner à gauche (donc en coupant la voie d'en face), dès qu'il y a un trou en face, j'appui sur l'accélérateur et..............rien pendant une seconde. J'ai déjà eu quelques frayeurs, la voiture décolle parfois trop lentement. (cela rentre dans l'ordre si je suis en sport ou manuel sur le bon rapport). Mon X5 30d LCI était plus réactif, et je ne parle pas de ma 130i...même en D.
Ce petit souci m'énerve, c'est aussi pour cela que je suis tout le temps en SPORT désormais
- Le mode EcoPro est vraiment lymphatique, il faut écraser la pédale au sol pour avoir un sursaut de vitalité
- Quelques petits soucis électroniques comme signalés plus haut
- La F10 est moins incisive que mon ancienne 535d (chassis M et roues en 19 nonRFT), elle est réglée beaucoup trop sous-vireuse... Peut être dû au xDrive. Je verrais bien si je retrouve plus de plaisir avec la 5AH en revenant à la propulsion, dont je garde des souvenirs merveilleux (hormis sur la neige

)
- La direction reste trop artificielle. Et le volant type Nappa se "lustre" trop rapidement, il est horriblement glissant maintenant...dommage pour la précision. Il serait mieux avec les trou-trous des volant M des anciennes E81/E90
- L'indicateur de vitesse limite est une mer.e ! Sur autoroute : inutilisable....sur route ; il m'affiche 100 km/h de limite sur des portions à 90

il reste bloqué sur 30 après avoir passé un village alors que l'on peut rouler à 90
- Il est dommage que l'appui long sur la téléc pour rabattre les rétros fasse systématiquement avancé de 5 cm le vélum du TO
- Le manque de rangements est criant, la boite dans l'accoudoir est minuscule
- Je ne sais pas si c'est le hasard, pas de chance, ou le type d'inclinaison du pare-brise, mais je n'ai jamais eu autant d'impacts et de trous sur le PB (vite Carglouche !)
- La sono est pourrave ! Je dois régler la balance à 70% vers la droite pour donner une impression d'être au centre du son

Le son est "écrasé" (même avec un CD !), aucune dynamique, il faut mettre très fort pour entendre les instruments ou les voix ! BMW est nul est sono, mais c'est criant sur cette version F10. J'espère que l'option HiFi de la 5AH compensera un peu cela. On dirait mon vieux walkman Sony !
Celui-là
Voilà les "quelques" petits défauts de cette voiture, sinon la finition est à la hauteur (malgré le petit grincement de garniture), le confort est excellent (le meilleur que j'ai connu sur mes 8 BMW jusque là, et bien supérieur à mes anciennes Audi), l'insonorisation très réussie.
La position de conduite est parfaite, les sièges au top, le cuir garde sa jolie couleur Oyster, l'iDrive j'aime toujours beaucoup, l'éclairage intérieur (LED

) est bien, et la ligne reste vraiment superbe !
Est-ce que je recommanderais l'achat de ce modèle en particulier :
- Non pour quelqu'un qui recherche avant tout la noblesse d'une motorisation BMW et des performances de haut vol.
- Oui pour quelqu'un qui recherche une voiture haut de gamme, confortable, déjà performante dans les conditions actuelles de roulage, ayant besoin d'une xDrive, et dont la grosse différence entre un 25d et un 30d place cette dernière hors budget.
Et comme je l'avais dit, je préfère - de loin - prendre une 25d xDrive et bien équipée, plutôt qu'une 30d mal équipée à budget égal.
mais j'adooooore la F10, donc comme la plupart des défauts seront gommés avec la 5AH .......je suis pressé
Vivement le CR de la 5AH..........car cela voudra dire que je l'ai enfin