Page 3 sur 4

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 13 nov. 2013, 07:23
par cityzen60
+1 la M3RS est vraiment au top dans les virolos :Top:

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 13 nov. 2013, 09:04
par caplam
Pour avoir quelques tours de circuit dans une mrs avec laffite au volant, je ne peux que confirmer le super rapport prix/performance/plaisir de cette voiture. :D (et pourtant je suis anti renault tellement j'ai eu de problèmes sur les véhicules de ma flotte)

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 18 nov. 2013, 14:30
par Joasam
Petites news de la Mégane. J'ai pas mal roulé avec depuis son achat. Elle a désormais 4500 km. Cette voiture est assez attachante, je prends beaucoup de plaisir à son volant. J'ai toujours considéré la 335i comme une GT, la Mégane se classe plus dans les sportives. Son terrain de prédilection n'est pas l'autoroute, mais plutôt les départementales à virolos. Revers de la médaille, je roule beaucoup plus vite avec cette Mégane que je ne le faisais avec la 335i. Ca m'a valu une belle frayeur qui aurait pu se solder par un retrait de permis, j'ai eu de la chance de tomber sur une BRI très indulgente.

Sinon rien à signaler pour l'instant hormis un plastique de garniture arrière qui avait tendance à se déclipser. C'est du Renault, y a pas de doute. Par contre je ne me plains pas du SAV, ils m'ont remplacé directement la garniture.

En ce qui concerne la vie à bord de la voiture, il y a du très bon comme du très mauvais.

Dans les bonnes choses :

- Possibilité d'écouter la musique en streaming bluetooth. Du coup je peux écouter Deezer via mon smartphone. Chose impossible sur la E92.
- Condamnation des portes dès que l'on s'éloigne de la voiture, cet équipement est super pratique. Du coup je ne sors jamais la carte.
- Ordinateur de bord vraiment complet (pression des pneus, vitesse numérique, quantité de carburant etc...)
- GPS Tomtom live qui est ultra simple d'utilisation et qui me donne enfin une heure d'arrivée fidèle à la réalité (gros point faible du GPS BMW). De plus la fonction "Live" est vraiment très bien pensé et utile. Surtout pour ce qui concerne les embouteillages. Contrairement à la fonction TMC, lorsque Tomtom annonce un embouteillage, c'est qu'il est encore en cours. Il propose alors de dévier le bouchon et donne le temps gagné si on prend la déviation.
- Sièges électrique conducteur qui s'avance tout seul lorsqu'on le bascule et qui revient directement à sa position dès qu'on remet le dossier. Pas besoin d'appuyer sur un bouton comme sur les E92.

Dans les trucs super mal pensés :

- Je parlais du siège électrique ci-dessus au singulier tout simplement parce qu'il y en a qu'un seul :| Et ce n'est même pas disponible en option.
- L'ergonomie de certains boutons, tel le régulateur de vitesse qui se trouve sur la console centrale. En fait il y a des boutons un peu partout, ce qui fait que ce n'est pas instinctif, il faut chercher.
- Toujours pour le régulateur, les boutons situés sur le volant (mémoire régulateur et + - pour la vitesse) ne sont pas éclairés la nuit
- Renault a prévu plusieurs rangement qui pourraient s'avérer pratique, notamment ceux dans le plancher, sauf que lorsqu'on a des tapis, ils ne sont plus accessibles :/
- Si vous vous servez de la télécommande pour fermer les portières, la fonction main libre se désactive, jusqu'au prochain redémarrage. Pas très pratique. Du coup je ne me sers plus de la télécommande.
- Le GPS se commande avec une molette située sur l'insert central (façon idrive), là rien dire c'est bien placé. Sauf que cette molette ne sert qu'au GPS, pour la radio c'est une autre molette, elle, située directement sur l'autoradio. Ils auraient pû ne mettre qu'une seule molette pour tout commander !!

Cette Mégane RS est ultra efficace en terme de tenue de route, le châssis est une vrai référence en la matière, pourtant je n'ai pas le châssis cup. Le meilleur temps de la Mégane au tour sur le Ring est de 8 min 07 s 97. Pour comparaison, le meilleur temps fait par la M3 E92 est de 8 min 05 s. Soit un peu moins de 3s d'écart sur 20.6km. Elle doit cette performance en grande partie grâce à son châssis. Le moteur n'est pas non plus anémique, il reprend à tous les régimes sans sourciller. Lors des accélérations l'aiguille du compte arrive très rapidement dans la zone rouge, avec un buzzer qui retenti dans l'habitacle pour rappeler qu'il est temps de passer le rapport supérieur. Le mode sport transforme la voiture, on a l'impression d'avoir une cartographie différente (c'est peut-être le cas ??), la sollicitation de la pédale d'accélérateur est beaucoup plus réactive.

Niveau consommation, je suis actuellement autour des 10l/100 de moyenne depuis que je l'ai. Je pense que ça va sûrement baisser un peu avec les kilométres. Cela dit, on peut voir que BMW maîtrise parfaitement la consommation de ses moteurs. Je faisais moins avec la 335i, pourtant avec un moteur de 3l 6 cylindres au lieu d'un 4 pattes de 2l. Et la Mégane doit faire pas loin de 200 kg de moins.

Si Renault faisait un effort sur la finition, quitte à augmenter le prix en conséquence, cette voiture pourrait être un must.

Voilà pour mon petit retour... :)

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 18 nov. 2013, 14:43
par cityzen60
:Top: Elle me plait beaucoup depuis déjà quelques années cette M3RS, sur mes routes quotidiennes, ce serait un bonheur à conduire :vroum:

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 18 nov. 2013, 14:44
par tarendol64
:Top: :Merci:

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 18 nov. 2013, 14:49
par maxcat
:Top: Content que tu prennes ton pied avec cette Mégane . Moi c'est tout pareil avec la 335 :lol:

Mon beau frère m'en vente toujours les mérites et je le crois ! Comme tu dis l'une est une sportive pure et dure et l'autre est plus typé GT .
Pour te rejoindre, quand j'utilisais la C3RS j'avais aussi tendance a avoir le pied lourd (plus qu'avec la 335) car c'est ainsi qu'on profite vraiment de l'efficacité du châssis .
Pour info j'arrive à écouter Deezer dans la série 3 grâce à la prise Aux dans l'accoudoir ;)

En tout cas bonne route à son volant Jo :vroum:

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 18 nov. 2013, 15:32
par Steph
Intéressant. :Top:

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 18 nov. 2013, 16:10
par callaway0409
:Top: retour d'autant plus intéressant qu'on connait ton parcours auto et tes points de comparaison

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 18 nov. 2013, 18:51
par RicardoR
Merci pour ce retour !
J'ai pu conduire l'ancienne MRS, qui était déjà bien sympa, celle là doit être encore bien supérieure !
Joasam a écrit :
...Ca m'a valu une belle frayeur qui aurait pu se solder par un retrait de permis, j'ai eu de la chance de tomber sur une BRI très indulgente.
...
Qu'est ce qui t'es arrivé ? :roll:

Re: Petite infidélité à BMW...

Publié : 18 nov. 2013, 19:09
par Joasam
maxcat a écrit :
Pour info j'arrive à écouter Deezer dans la série 3 grâce à la prise Aux dans l'accoudoir ;)
Tu as raison Maxime, mais ça oblige de devoir brancher le smartphone. L'intérêt du streaming bluetooth, c'est qu'il n'y a rien à faire. C'est vrai que ça reste un détail ;)
RicardoR a écrit :
Qu'est ce qui t'es arrivé ? :roll:
Je préfère ne pas trop en dire sur un forum public :Moderateurs:
callaway0409 a écrit :
retour d'autant plus intéressant qu'on connais ton parcours auto et tes points de comparaison
Merci ;)

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 03 août 2021, 18:19
par Joasam
Bonjour à tous,

Après de longs mois d'absence, voici ce qu'on appelle un déterrage de topic :D :lol:

Voilà déjà 8 ans que je suis tombé dans la marmite Renault Sport. Ce qui devait être provisoire a finalement duré puisque je n'en suis jamais sorti. Après la première Mégane 3RS présente dans ce topic (phase II - 265cv), j'ai racheté une phase III Cup - 275ch, pour ensuite m'orienter vers une Mégane 4RS 280 EDC châssis sport. J'ai gardé cette dernière Mégane un peu moins de 2 ans et 30000 km de plaisir parcourus. Elle a été vendue en moins d'une heure de parution sur le Boncoin, la 3RS était également partie dans la journée de parution. Les RS se vendent très bien et ne décôtent pas, elles ont mêmes tendance à prendre de la valeur.

Après cette dernière Mégane RS, j'ai failli craquer pour une M2 Compétition, mais j'avais aussi en tête une autre voiture dont la marque me fait rêver depuis que je suis gamin, lorsque mon père m'emmenait au salon de l'auto au milieu des années 70. Il s'agit donc de la marque Alpine. Avec la renaissance de la marque mythique Française et son A110, ce rêve était enfin à porté de main. Je suis donc aller essayer cette nouvelle A110, et mon choix a été immédiat dès que je me suis assis dans le siège Sabelt. L'essai routier n'a fait que conforter ce choix tellement cette voiture procure du plaisir. Du coup j'ai pris une version Pure, blanc Irisé (reflets Bleu Alpine) avec quelques options (jantes Sérac 18, échappement sport actif, audio Focal premium, étriers bleus, télémétrie Alpine, logos sur les ailes, pédalier alu, et deux trois bricoles supplémentaires). Cela fait un peu moins de 6 mois que je possède cette auto, et le plaisir est intact.

Quelques photos des bestioles :

Et oui Alpine c'est une Renault :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

En sortie avec mamie A310 :

Image

La Mégane 4RS avec sa couleur, le Orange Tonic. J'avais désiglé l'arrière et passé les chromes en noir brillant, et léger teintage des vitres avant pour rattraper le 3/4 arrière. Elle avait toutes les options du catalogue sauf le Bose.

Image

Image

Image

Petit clin d'oeil au bidon Elf pour les 50 ans de collaboration avec Renault, avec la Gord d'un ami

Image

Image

Et la Mégane 3RS Cup 275 :

Image

Image

Elle a malheureusement croisé la route d'un conducteur plus attentif à ce qui se passait sur son portable qu'à la route, résultat 12000€ de réparations, mais une gamine qui est toujours de ce monde...

Image

:coucou: :coucou:

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 03 août 2021, 19:24
par maxtoshi
Salut Joasam !

Cela fait plaisir de te relire sur le forum :Top:

Très belles tes dernières acquisitions ! :Rouge:
J'ai un faible pour la 4 RS Orange :lol:

L'Alpine est super choix également ! j'ai pas mal hésité à prendre une A110 Bleu, avant d'acheter finalement un Boxster S 981....
( Faisant très peu de circuit, j'ai préféré l'option Boxster )
Mais j'y viendrai peut etre un jour :accord:

Quel est ton ressenti entre l'Alpine A110 et la Megane 4 Rs ?

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 03 août 2021, 19:44
par hello
:Top: :vroum:

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 03 août 2021, 20:20
par frizou
Bon retour ici
Content de te lire

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 03 août 2021, 23:56
par callaway0409
Content de te lire ici

@tty13 devrait passer par ici rapidement je pense :vroum:

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 04 août 2021, 05:31
par tty13
maxtoshi a écrit : 03 août 2021, 19:24

L'Alpine est super choix également ! j'ai pas mal hésité à prendre une A110 Bleu, avant d'acheter finalement un Boxster S 981....
( Faisant très peu de circuit, j'ai préféré l'option Boxster )
Mais j'y viendrai peut etre un jour :accord:
L'Alpine est plus à l'aise sur la route que sur la piste. avec ses suspensions molles en version de base.
Seuls les ânes la mettent sur la piste !!
:Rouge:

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 04 août 2021, 07:35
par kibo38
Très belle cette Alpine ! Elle a un charme fou!

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 04 août 2021, 09:22
par jfmx3
:coucou: @Joasam

Bon retour parmi nous, ça fait plaisir de revoir des anciens, beau choix cette Alpine white :Top:

J'ai aussi souvenir d'une magnifique 335i E92 blanche.

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 04 août 2021, 13:21
par goodwood
Superbe et sacrée voiture cette A110.

Autant, je ne suis pas fan de la Mégane 4 mais en RS, je la trouve très désirable!!!

Belles autos! :Top:

Re: De Renault Sport à Alpine

Publié : 04 août 2021, 15:43
par Steph
Joasam >> :coucou: :Top: