Crevé ou pas crevé ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Crevé ou pas crevé ?

Message par Davidcentrale »

basnaf a écrit :
:coucou:

Ce matin perdu 200 gr donc en 20 heures.

J'ai baissé ma vitre pour entendre un beau cli clic...que finalement on entend aussi à 90 kms/h et voilà le résultat :

Image

Gros clou avec ...la rondelle !

Je vais tacher de faire réparer, puisque sur la bande de roulement.
Tu vois. Je te l'avais dit qu'il y avait une bonne chance que tu puisses l'entendre en baissant la vitre.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

48 heures maintenant se sont écoulées depuis la pose de la mèche et la pression tiens !

Pour l'instant en tout cas, j'ai fait l'économie du pneu.

Samedi ou dimanche, départ pour le 44 un peu plus serein et j'en profiterai pour mettre à jour la cartographie par la clé USB.

lycan
Membre expert
Membre expert
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Message par lycan »

[
basnaf a écrit :

Ce matin perdu 200 gr donc en 20 heures.

J'ai baissé ma vitre pour entendre un beau cli clic...que finalement on entend aussi à 90 kms/h et voilà le résultat :

Image

Gros clou avec ...la rondelle !

Je vais tacher de faire réparer, puisque sur la bande de roulement.

Encore quelques centaines de vis comme celle la et te voila parait pour affronter la neige :clown: :clown:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

basnaf a écrit :
48 heures maintenant se sont écoulées depuis la pose de la mèche et la pression tiens !
Ta "mèche" a été posée par un professionnel qui a démonté le pneu ou par l'extérieur ?
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Par l'extérieur, c'est d'ailleurs assez surprenant, mais visiblement cela fonctionne...pour combien de temps, là je ne sais pas....

Ma dernière crevaison en voiture remonte à environ 15 ans sur un Grand Espace à l'avant gauche (....déjà...) sous le tunnel de Fourvière...

Le simple fait de rouler jusqu'à la sortie a détruit le flanc du pneu donc on ne se pose pas de question.....

Les autres, c'était en moto, et là non plus, je n'ai jamais pris le risque sur u ne moto de mettre une mèche sur un engin que j'utilisait régulièrement à 200 km/h...

Bêtement surement, je pense que je prends moins de risque sur le cas précis ..
lycan
Membre expert
Membre expert

Message par lycan »

une mèche s'installe toujours par l'exterieur ! :D
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

La scoumoune. ...pneus arrière gauche cette fois ci. ..
Tige métallique de 5 cm de long et 4 mm de diamètre sans extrémité pointue sur la bande de roulement et pourtant pschiiiiit

La mèche fuit....Champignon impossible tellement la carcasse est déformée.

Verdict pneu HS....
13500 kms ...
A votre avis je change les 4 ?

Sachant que le pneu avant gauche a une mèche depuis 8000 km sans problème. ..

Merci pour vos conseils. ..
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

Salut,

4mm, c'est pas encore énorme. Certe, pas réparable via une meche extérieur et peut etre pas via un champignon intérieur mais on peut y mettre un emplatre.
C'est une espèce de rustine comme on applique sur les chambre à air de velo mais bien sur bien plus grand et solide donc adapté pour les réparation de pneu.
C'est un rectangle de +/- 4x5 cms qu'il faut coller avec une colle spécial tout en préparant bien la zone à coller.
Par contre, il y a un temps de sechage de la colle à respecter donc il faut en général un petite heure.

Si tu ne trouve pas de réparateur (Ce qui est bien possible car ils vont préférer te vendre
Un voir deux pneus plutot que de se faire chier 1 heure sur une réparation pour ne pas gagner grand chose ....) ou que cela ne fonctionne pas, pour ne changer qu'un pneu, il faut mesurer la profondeur restante. Tu ne peux pas avoir trop d différence d'usure entre les pneus sur un meme axe.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

:coucou: et Merci Gastton !

La personne à qui j'ai confié mon pneu est un patient donc je lui fait confiance sur le diagnostic, surtout que n'ayant pas la machine pour démonter les runflat, il est est allé chez Speedy pour démonter le pneu et tous les deux ont bu l'état du pneu (pas moi...).

En fait, je suis prêt à changer le pneu mais ce qui me fait ch...c'est de changer les 4 à 13 500 kms !

Deux encore, je peu comprendre pour le même "essieu" mais 4 ....

Et encore faut il les trouver ! Aucun réseau, Speedy, Midas, Euromaster n'avait la dimension que ce soit de 1 à 4 pneus !

Résultat mon patient a récupéré dans la benne un vieux pneu mais de la même dimension pour rentre à la maison (25 kms..) et m'a fortement déconseillé de rouler avec le X3 pour protéger la BT.

En plus n'ayant pas la machine pour les runflat, il m'a dit que je pouvais aller les commander là où je voulais. Bilan pour lui : 1 h 30 de O, une mèche et un champignon pour 0 €

Donc la confiance en cette personne ne peut que régner. Comme tu le dis, beaucoup n'auraient pas réfléchi autant !

X3 au sous sol donc jusqu'à ce que je trouve des pneux en stock...

Reste à trouver un bon qui cherchera la vérité : 2 ou 4 ....

Au fait quelle marque ? Bridgestone, Pirelli, Michelin ? J'ai du mal à me faire une idée avec tous les commentaires sur le forum et comme je sais que c'est ton métier !

:Merci:
lycan
Membre expert
Membre expert

Message par lycan »

Commence par remplacer un pneu ,tu verras ensuite si ton système RPA ou TPMS selon modèle ou l'année de ton véhicule déclenche l'alerte crevaison sur l'odb !
Heureusement qu'il existe une tolérance de 2mm pour les pneus , j'ai vu hier une Cooper ou le propriétaire avait décider de remplacer les quatre pneus pour une crevaison ,super ça fait marcher le commerce ........
Sur mon xdrive actuellement mes pneus sont plus usés à l'arrière que sur le train avant ,35000km
Ce qui compte surtout c'est toujours d'avoir les 4 pneus du meme manufacturier ,les tolérances de circonférences diffèrent d'un fabriquant à l'autre !
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gasttton »

Perso, j'en changerais 2 et pas 4.
Un, je trouve sa assez risqué car tu va te retrouver avec un neuf et un qui a deja 13000 kms, sur le meme axe.
La différence d'usure est plus mal géré par la BT entre G/D que AV/AR.
Pour ce qui est des marques, il est préférable de rester dans la meme marque mais pas obligatoire, tant que c'est de l'étoilé, c'est bon.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

OK.

Merci à tous les deux.

J'ai du Dunlop Sport Maxx GT (E / B / 67 db)

Donc :

1/ soit je change les 4 et peu importe la marque, sachant que j'irai plutôt sur du:

Michelein PRIMACY 3 qui semble avoir les meilleures caractéristiques (C / A/ 71db) mais il n'est pas étoilé. Il est marqué MOE ZP (Runflat Mercedes). Il existe avec une étoile mais en Y et non W avec les mêmes caractéristiques.

Et en alternative pour l'étoile et par ordre de préférence :

Bridgestone Potenza S001 (en Y et non W) C/B/71 db
Pirelli Cinturato P7 E/B/ 71 db
Pirelli P0 en Y et non W E/B/71 db
Bridgestone Turanza ER42 E/E/70db
Continental Contisport Contact 3 (en Y et non W) F/B/72 db

2/ Soit je change l'avant gauche qui a une mèche et l'arrière gauche HS par des Dunlop Sport Maxx GT comme ma monte d'origine, en mettant les neufs à l'arrière, et en mettant mes deux pneus droits actuels de 13 500 kms sur l'avant. Mais alors il y aura un décalage d'usure (à mesurer) entre les deux pneus. Quelle différence max pour éviter des risques sur la BT ?

3/ Soit je change mes deux arrières actuels par deux Dunlop Sport Maxx GT et je garde mon pneu avant gauche avec sa mèche.

Dans tous les cas, je pense conserver les pneus droits en les identifiant et avec leur kilométrage car avec la poisse que j'ai.....
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Après m'être déplacé dans 3 boutiques de pneus, je crois finalement que peu de choix me sont proposés...
Aucun ne dispose de cette dimension en stock. Commande obligatoire !

Euromaster :

Pas sur qu'on puisse changer deux pneus seulement et en particulier déplacer un pneu AR (droit en l’occurrence = en AVG sans le démonter à cause du système de surveillance.
Pas sur que l'électronique de surveillance permette de changer que deux pneus. Ils ont eu le cas sur une Honda où le sapin de Noël s'est éteint exclusivement au changement de 4 pneus.
Considèrent que deux mm maximum de différence entre les pneus avant et arrière sont acceptables pour la BT. Sauf qu'ils ne peuvent me dire quelle sera la profondeur des pneus neufs.
Veulent bien finalement mais ne savent pas si ce sera possible.
Sauf que vu le délai d'attente pour la livraison des pneus....
Pour les Michelins, pas d'* mais uniquement en MOE ...Est ce pareil ?

Midas:

Refus catégorique de ne changer que deux pneus au motif qu'ils auraient perdu une procédure après un tel changement qui aurait entraîné la rupture d'une BT. Donc consigne de l'enseigne, sur un 4x4 soit 4 soit 0.
En prime me compte systématiquement une géométrie (diagnostic et contrôle) pour 71 euros, sans visiblement me laisser le choix....
Me propose des Conti, car Michelin pas dispo, et finalement me propose des Bridgestone Potenza S001Mo Ext.
Pour eux, runflat signifie obligatoirement une *....
Bref, survente assurée..

Vulco:

Euh comment dire, juste à l'arrivée, peu engageant....mais j'y suis donc je demande ! Tout est possible !
Deux, quatre, on permute ce que l'in veut, délai quand on veut sans même vérifier les dispo et sont disponibles quand je veux pour les monter.
Pas vu de machine à 3 bras pour les runflat !
Donc.....je fuis !!!!

Ce matin, je vais voir un autre Euromaster et un ancien indépendant qui avait bonne presse mais qui est devenu Eurotyre.
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gasttton »

Alors, comment dire ... :silent:

Euromaster:

Les capteurs n'ont pas de mémoire d'emplacement chez BM, tu peux mettre tes roues ou tu veux.
Grande premiere aussi sur le faite que l'électronique ne va pas comprendre le changement que de deux pneus, c'est tout simplement n'importe quoi ...
Par contre, 2mm de différence entre les pneus, c'est effectivement mieux pour la BT.
Bizarre leurs délais de livraison, c'est entre 24 et 48 heures. (Parfois 72 en cas de soucis de transporteur)
Un MOE est bien une monte d'origine mais en aucun cas un pneu étoilé ni RFT donc ce n'est pas bon pour la tienne.

Midas:

Quatre ou rien du tout, c'est une excuse pour t'en vendre quatre, c'est tout.
Ca pourrait etre vrai si par exemple tu te retrouverais avec deux pneus qui ont 3 mm par exemple et que tu voudrais mettre deux neufs. Dans ce cas, la différence serait un peu trop. Mais donc ton cas, non.
Imposer une géometrie, si l'usure des pneus est bonne c'est denouveau pour te prendre des sous ....
Et en aucun cas, un RFT est forcément étoilé. Il y a des bien sur des RFT étoilé et non étoilé.

Vulco:

Délais assez court (Comme annoncé un peu plus haut, ca va de un à trois jours, pas plus. Sauf cas ou tu veux un type de pneus bien précis et qu'il est en rupture à l'usine. Et encore, il existe des centrales d'achats qui ont quasi tout en permanance).
Tout à fait d'accord avec eux pour la permutation tant que les pneus sont mesuré et que les usures sont relativement proche. Ce qui veut dire qu'il y a probablement moyen de refaire un train propre avec les actuels + deux nouveaux.
Il ne faut pas imprérativement une machine avec des bras partout pour monter du RFT. Une bonne machine pro avec une aide et tu montes du RFT sans soucis ;)

Mais au fait, ta crevaison n'est pas du tout réparable ou tu n'as pas essayé
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

:Merci: Gastton

Euh tu ne fais pas de pose en RP :?: : Mouhah: Longwy est trop loin avec mon pneu ...à la gomme !
Ma femme est née à Thionville....

La réparation a été tentée avec une mèche et un champignon, pas concluants ni l'un ni l'autre.
La mèche fuyait et le champignon aussi car le clou est rentré de biais au travers de la bande de roulement et a "soufflé" sa face interne en la déformant, empêchant l'étanchéité du champignon.

Le problème de refaire un train complet en récupérant les deux Dunlop, c'est que je ne connais pas la profondeur des rainures d'un pneu neuf.
A priori il semble ne pas y avoir de norme appliquée par tous les manufacturiers. Certains sont à 6 ou 7 ou 8 ou 9 mm selon les différents revendeurs à qui j'ai demandé.

Actuellement mes deux pneus sont à 6.5 mm de profondeur à l'ARD et de 7 mm à l'AVD. Attention mesures avec jauge d'un pied à coulisse de très bas de gamme...donc je ne garanti pas les 1/10èmes.

Ce matin, j'ai vu un autre Euromaster qui n'est pas opposé à me poser deux Dunlop et m'a paru le plus sérieux de tous Il doit m'appeler lundi matin pour me donner la disponibilité pour deux Dunlop ou 4 Michelin. Je vais voir.

Sinon je vais finir par Allopneus (40 euros d'écart par pneu quand même sur un Michelin et sur d'avoir l’étoilé et non le MOE) avec une installation à domicile...

Tiens au fait elle se situe où l'étoile sur le flanc du pneu pour la repérer ?

Merci pour tes conseils très avisés !
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gasttton »

De Thionville à chez moi, ca passe, doit y avoir 50 bornes mais sinon, ca fait un peu loin :) .

Perso, avec du 6,5 et 7 mm, je ne me pose meme pas la question.
Deux neuf et puis c'est tout. Un neuf fait dans les 8 mm (+/-1 mm en général)
Donc tu es largement dans les tolérances à tous les points :Top:
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

C est ce que je pense faire. Deux Dunlop à l arrière.

J attends un appel demain matin pour la disponibilité chez un Euromaster.

Le voyage à Longwy n est pas conseillé en ce moment!

:Merci: pour tout tes conseils.
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gasttton »

De rien, avec plaisirs ;)
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Ça y est :Top:

J ai retrouvé ma titine.

Que c est bon après presque 15 jours en 208 et C4. Avec mon gabarit les sardines sont mieux logées dans leur boîte. .

Finalement 2 Dunlop remplacent les crevé et méché pour faire un train AR neuf et j ai basculé la roue ARD en AVG pour un train AV de 13500kms quasi homogène.

Un reset du système de mesure des pressions et c est reparti.

Que c est bon la boite auto....

Merci encore Gastton pour tes conseils.
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gasttton »

De rien, ca sert aussi à ca les forum :Top:
Répondre