Alpine A110 NG

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Re: Alpine A110 NG

Message par NanarMLV77 »

Tout à fait d'accord avec toi, concernant le "ressenti" et l'accueil, même à l'étranger : les voitures sur lesquelles on arrive, se rangent sagement, appels de phares de gens conquis, que l'on croise, idem avec les piétons rencontrés ; en 1976, je suis allé en Yougoslavie avec, et à chaque arrêt avec stationnement, c'était quasiment l'émeute, les gens se ramassaient autour pour la voir, me tapaient sur l'épaule avec un grand sourire, quand j'en sortais etc... :cheers:

Ce n'est pas pour rien qu'elle était attendue et réclamée, depuis tant d'années, ni si elle est fidèle, esthétiquement, mais en comportement, car conçue par des passionnés qui avaient gardé la précédente en mémoire : une vrai Légende :cheers:

Je m'emballe, je m'emballe :oops: :oops: :oops:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Là, tu es mûre pour aller passer commande dans le Centre Alpine le plus proche de chez toi ! :accord:

Moi, j'avais d'abord réservé une PE à l'aide de l'application sur téléphone mobile en septembre 2017 avant d'annuler en novembre et de racheter une 997 GT3 car je volais une auto "brute" sans trop de technologie.

Et puis j'ai recraqué en juillet 2018 où j'ai réservé à nouveau une A110 ... qui m'a été livrée un an plus tard.

Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

La conduite est absolument captivante et l'auto est super polyvalente.
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Message par NanarMLV77 »

Je m'étais inscrit début 2019, pour faire des essais, (la concession Alpine IdF Est, est à 4km de chez moi), mais des ennuis de santé d'une de mes petites filles, puis plus tard celle de mon épouse m'ont fait changer de priorité et de valeur des choses, puis début 2020, l'arrivée de ce Pu...de Covid, rien pour moi n'est plus comme avant, raison peut-être pour laquelle je m'emballe autant à voir ta passion et ton enthousiasme, qui me rappellent ce que j'ai connu :old:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Dans la mesure où nous ne nous ferons pas enterrés avec notre compte en banque, je me dis que c'est aussi bien d'en profiter.

Moi, j'ai eu beaucoup de souci de santé depuis 2017 et je me suis dit que ce n'était peut être pas très opportun de toujours remettre à plus tard.

Alors si ça ne met pas en péril ton équilibre financier, fonce !

Et tu feras faire des tours de manège à tes petits enfants et il se souviendrons toujours de toi comme Papy Alpine ! :Top:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Hop, une autre vidéo de Ledenon mais sans surexposition !

Pour que ceux qui ne connaissent pas ce sublime circuit bavent un peu ...

Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

Superbe jouet que cette A110.
La livraison de ma Mégane RS dans une concession Alpine (magnifique concession de Lille), à été pour moi l'occasion de voir de près et de monter à bord de cette auto.
Dès que je me suis assis dans le magnifique baquet je me suis dis que cette auto pourrait bien être ma future monture.
Quand j'ai découvert la Legend GT un peu plus loin dans le showroom, je suis carrément tombé amoureux. L'association de la carrosserie gris mate, du cuir fauve, des inserts et des jantes à effet légèrement cuivré, est vraiment magnifique.
Tes commentaires me donnent vraiment envie de demander un essai.
Étant déjà tombé sous le charme de la Mégane RS, je me dis que l'A110 sera très probablement ma prochaine auto.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Je ne peux que t'encourager ! :Alcooliques:

Et il faut absolument l'essayer.

En version Pure ou Légende, le châssis est plutôt souple mais ça reste très efficace et c'est à mille lieux de l'approche teutone des autos "bouts de bois".
Cela donne une grande polyvalence.
Certains trouvent que l'auto n'est pas super précise avec ce châssis, contrairement à celui de la S, mais je ne suis absolument pas d'accord.
La voiture est très précise mais il y a des mouvements de caisse qui ne sont pas gênant.
La S est plus rigoureuse mais je trouve le châssis trop figé et la direction collante.
Je l'ai essayée deux fois, très longuement car je voulais remplacer ma Pure par une S avec une couleur spéciale mais je n'ai pas été convaincu, d'autant que l'intérieur perd les surpiqures en losanges ce qui le rend moins vintage et caractéristique.
En outre, le couple étant le même sur la S et sur la Pure/Légende, les 40cv de plus ne changent vraiment pas grand chose.

On touche les limites du châssis Pure sur circuit dans les courbes très rapides avec fort appui.
Les réactions peuvent être un peu fines (on le voit sur le dernier tour de la vidéo à Spa où j'ai deux grosses amorces de survirage brutal dnas Pouhon et Paul Frère) mais cela permet de rester humble et de prendre beaucoup de plaisir.

Le tout, dans un confort assez incroyable avec une conso ridicule.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ça me donne effectivement envie, au moins de l’essayer, voire de faire un tour au Ledenon avec (magnifique ta dernière video, toutes courbes qui se découvrent quand on y arrive et la compression en bas...) :vroum:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Tu as le Centre Alpine de Marseille qui vient de changer d'adresse pour se séparer de la concession Renault de la Valentine.
Je ne trouve pas l'équipe top top mais je suis un ours donc ... :accord:

Sinon, à l'occasion, je te fais faire une petite balade ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:Top: On en reparle...en MP
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

J'ai eu la chance de discuté avec Laurent Hurgon (super sympa, abordable et humble :Top:) pendant le repas et le reste de la journée lors de mon essai Alpine A110S, il est le pilote développeur de l'alpine et aussi pilote en Alpine Cup :Top:

Un passionné des sport mécanique et de cette auto qui pendant 1h30 m'a expliqué tout le développement de l'auto et comment dès le début il ont voulu faire une auto plaisir, pas la plus performante, puissante mais une auto qui procure la banane à son conducteur quelque soit son niveau de pilotage :accord: une auto plaisir :!:

Ben c'est réussi :Top: :Rouge:

Pour la partie multimédia, il avaient accumulé trop de retard sur le reste pour pouvoir faire quelque chose à niveau, donc pour tenir les délais et les coûts annoncés ils se sont rabattu sur un truc tout fait chez Renault et l'équipe reconnaît que c'est pas à hauteur de l'auto :roll: mais comme le dit Laurent, quand t'es au volant de cette auto, le multimédia tu t'en fous :clown: et je le rejoins sur ce point :welcom:

Et les 2 tours à dreux dans son Alpine Cup par 5° :roll: te fait sortir de l'auto avec le sourire du joker :lol!: sachant qu'il arrivait pas à faire monter les pneus à température, j'ose pas imaginé ce que ça aurait été :shock:

J'avais fait un post dédié à l'époque sur mes 2 sortie.

Retrouvé :cheers:
Essai Alpine A110 Pure
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Message par marcou »

tty13, merci pour ce partage :Top:
Elle est très belle en rouge, comme en bleu, en gris, en blanc, .... mais le rouge est plus exclusif :Top: :Top:

J'ai fait un bref essai d'une Légende du Centre Alpine de Lille. Ce fut très sympa.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Sympa ton CR et absolument conforme à ce que je pense de cette auto.
Hurgon est aussi le pilote développeur de la MRS3 et de la MRS4 et c'est lui qui a fait les chronos du Nurb et de Spa.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

C'est ça :Top:

Quand je l'ai vu il rentrait du Japon ou ils parlaient de faire une version Clio RS siglée à son nom :Top:

Et quand il te donne des conseils pour piloter la A110S, avec des mots adaptés à un novice , ben t'écoutes :accord: et bizarrement tout se passe beaucoup mieux au volant lors de ta 2eme session piste :Rouge:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

J'aimerais bien qu'il me coache à Spa ou à Dijon !
Peut être que j'arriverais enfin à faire péter un chrono !!! :vroum:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Si je reprends ses dire, tu veux prendre du plaisir sur piste avec une voiture facile et tu te fous du chrono = A110
Tu veux chasser le chrono = A110S mais l'auto et plus technique à emmener :accord:
Mais avec les bon conseils tu prends vite confiance :Rouge:
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

tty13 a écrit : 10 janv. 2021, 16:49
Je ne peux que t'encourager ! :Alcooliques:

Et il faut absolument l'essayer.

En version Pure ou Légende, le châssis est plutôt souple mais ça reste très efficace et c'est à mille lieux de l'approche teutone des autos "bouts de bois".
Cela donne une grande polyvalence.
Certains trouvent que l'auto n'est pas super précise avec ce châssis, contrairement à celui de la S, mais je ne suis absolument pas d'accord.
La voiture est très précise mais il y a des mouvements de caisse qui ne sont pas gênant.
La S est plus rigoureuse mais je trouve le châssis trop figé et la direction collante.
Je l'ai essayée deux fois, très longuement car je voulais remplacer ma Pure par une S avec une couleur spéciale mais je n'ai pas été convaincu, d'autant que l'intérieur perd les surpiqures en losanges ce qui le rend moins vintage et caractéristique.
En outre, le couple étant le même sur la S et sur la Pure/Légende, les 40cv de plus ne changent vraiment pas grand chose.

On touche les limites du châssis Pure sur circuit dans les courbes très rapides avec fort appui.
Les réactions peuvent être un peu fines (on le voit sur le dernier tour de la vidéo à Spa où j'ai deux grosses amorces de survirage brutal dnas Pouhon et Paul Frère) mais cela permet de rester humble et de prendre beaucoup de plaisir.

Le tout, dans un confort assez incroyable avec une conso ridicule.
Je vais temporiser un peu, parce que je me connais, si j'essaye je vais en vouloir une de suite. Pour moi ce sera un projet pour 2022.

Ma philosophie sera la même que pour la Mégane. Je recherche la polyvalence, plus que la rigueur extrême ou les top performances. Je ne passe pas mon temps sur les circuits, mais je roule quasi exclusivement sur petite route de montage.

La bonne nouvelle, c'est que l'avenir d'Alpine semble assuré. D'un part, parce que c'est la volonté du nouveau PDG de Renault. D'autre part, parce qu'il semble que les ventes explosent. Le commercial qui m'a vendu la Mégane m'a dit que la concession avait largement dépassé ses objectifs en 2020, et particulier en décembre. Du coup les délais de livraison ont augmenté de 2 mois.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Sur autoroute ça donne quoi ?
Pas trop de bruit ?
L echappement ? Debrayable comme le pse ?
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Sur l'autoroute, c'est silencieux et confortable.
L'échappement sport n'intervient qu'en mode sport.
Pas de résonnance ou de bruit lancinant.
J'ai fais 1120 km dans la journée avec ma femme et aucune récrimination !
Les baquets sont super confortables aussi.
Avec les deux coffres, on peut partir 9 jours à deux avec pas mal de rechange.

On a aussi fait la traversée des Pyrénnées de la méditerranée à l'océan en ne passant que par les toutes petites routes (voir des chemins de crêtes !), et là aussi, que du positif.

C'est un vrai couteau suisse.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@tty13 la traversée des Pyrénées m'intéresse car prévue cette année (si on peut...). Je suis preneur de l'itinéraire. :welcom:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre