Quand je compare mon Path et mon x5, effectivement, le path a une boite de "camion" et le x5 une boite de voiture. la boite du path me semble plus indiquée pour tracter, sur le papier.
A l'utilisation, avec le meme van aux fesses, j'ai fais les memes trajets de 2000 km. Rien à voir.
Je n'ai pas senti la remorque une seule seconde avec le x5. La boite n'a pas pédalé dans la semoule, n'a pas hésité...
Avec le path, j'ai été dans l'impossibilité de dépasser les 80 dans une montée, meme en me mettant en "manuel", que j'ai prise à 140 avec le x5 au régulateur, à 2000 tours min (essence). Finger quoi.
Maintenant, dans la durée, je ne peux pas présumer... mais elle n'a pas eu l'air de peiner du tout...
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
par contre , je suis tres deçu du freinage , une fois attelé d'une remorque.
Sur ma remorque de bateau précédente, j'avais déconnecté le re-enclenchement automatique du frein après une marche arrière, car trop chi..nt en manoeuvre. Si jamais j'oubliais de le remettre quand je repartais normalement, je ne l'oubliais pas longtemps car au premier coup de frein, en fait tu as l'impression de ... ne pas avoir de frein (la remorque fait environ 1800 kg), et même en écrasant la pédale. Donc ton sentiment, même avec 750 kg ne me semble pas surprenant.
Ma remorque actuelle a un déblocage et re-enclenchement du frein entièrement automatique en marche arrière (je n'ai aucune idée comment cela peut marcher, mais ça marche), et c'est un régal en manœuvre...
Tu ne peux pas trouver une remorque freinée d'un PTAC de 750 kg ??
Juste une question sur les boites, ne pensez vous pas que pour tracter lourd, il vaut mieux une boite manuelle ( ou robotisee ) , car quelque soitla vitesse enclenchee, il n y a pas de glissement et donc d echauffement comme sur une boite auto traditionnelle ?
il faut ensuite le refaire valider tous les 5 ans, c'est ça?
edit: 5 ans... 2 ans c'est pour les plus de 60 ans
Oui, c'est ça (pour les plus de 60 ans, je ne savais pas, bientôt mon cas :face: )
Pour ma part, je l'avais passé avant cette reforme, et n'ai pas passé cette épreuve pratique, mais dois passer la visite tous les 5 ans et bientôt tous les 2 ans donc
Et il y a même une loi tarabiscotée dont je ne me rappelle plus l'intitulé, mais qui limite ma vitesse à 90 km/h maxi en toutes circonstances. Elle est mal connue, même de la maréchaussée, du coup je fais comme si je ne savais pas...
Voici un extrait : "La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris."
En clair, si le PTAC voiture + remorque est supérieur à 3500kg (quelque soit la masse réelle de l'ensemble), tu es concerné par la limitation !!!!!