Sujet très intéressant !
Pour répondre à Paqui : tu es certes bien placé à 32500€ mais tu n'as pas les frais d'un professionnel, et tu n'as aucune garantie que ton véhicule parte vite. Vu l'état du marché de l'occasion, la part de risque est importante pour les pros.
Je me retrouve dans la même situation que Paqui avec mon audi A5 (désolé personne n'est parfait

). La voiture a bientôt 18 mois et on m'en donne beaucoup moins que ce que j'en attends (par contre les offres ne sont pas aussi mauvaises que pour Paqui : j'ai le même écart en valeur, mais voiture étant sensiblement plus chère, le % n'est pas aussi important).
Bref j'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre, et mon humble analyse est la suivante :
- Le SUV est à la mode, donc si pas de SUV ben grosse décôte en perspective,
- La peur du diesel lié à tout ce qui est dit et mal communiqué : la volonté n'est pas de bannir le diesel (certes c'est ce qui est dit pour certains centre-villes) mais d'inciter les gens à prendre un diesel plus propre et effectivement bannir les bons vieux mazouts d'antan,
- Un contexte économique tendu : qui est au final capable de mettre 30k€ dans une voiture, qui plus est d'occasion aujourd'hui ?
- L'effet de mode : il y a de plus en plus de technologies dans nos voitures, et malheureusement la moindre nouveauté (autour du digital) rend vite nos intérieurs vieux. Je ne veux pas m'attirer les foudres de connaisseurs, d'autant auprès de possesseurs de BMW pour qui le plaisir de conduite a un sens, mais quel % de la population raisonne ainsi ?
Donc oui la meilleure solution (j'en arrive à la même conclusion) est aujourd'hui de garder sa voiture, histoire de voir si cette teu fndance se confirme (je serai surpris du contraire), mais aussi de voir dans quelle mesure les constructeurs vont réagir pour le neuf. J'ai que peu d'espoir pour le neuf quand je vois l'activité des concessions premium sur ma région (Chez Audi et BM c'est blindé tous les week-end, peut être un peu moins chez MB).
De plus quand on est dans une logique de changer régulièrement de véhicule, la course aux options est un mauvais choix : peu valorisées par les pros, il faut alors s'orienter par vendre soit même les voitures (avec les risques encourus, et le temps que ça peut prendre). Dans un tel contexte, même si cela a un coût, les LOA ou LLD tirent certainement leurs épingles du jeu, pour ceux qui veulent changer régulièrement. Sinon garder sa voiture le plus longtemps possible, reste ce qu'il y a de mieux à faire, en attendant des jours meilleurs. Mais viendront ils (je vous parle pas du joyeux b****l que cela va être le jour où le full élec et les infras pour supporter cela seront disponibles) ?