Si personnellement j'avais le choix, je garde les radars en ville et les radars de feux.
Augmentation des 80 -> 100 et 110 -> 130.
Sauf bien sur cas particulier ou y a besoin de réguler.
Et retire toute vitesse limite sur autoroute
Gazelledesbois : le choix... Le libre arbitre... Des sujets de bac éternels !
Il me semble qu'une démarche rationnelle serait de mener des études sans a priori (car malheureusement on fait dire ce qu'on veut aux chiffres quand on souhaite arriver à une conclusion spécifique), pour comprendre ce qui réduit dans les faits les malheurs de la route vs. des effets d'annonce et de l'activisme politiquement corrects.
Mais de toute façon, le problème qui me semble le plus grave quels que soient les limiations de vitesse et le nombre de radars, est la tendance de plus en plus arbitraire et violente de la répression, ce qui n'est pas bon en démocratie. Le concept de "tolérance zéro" et la sanction disproportionnée, c'est bon pour les dictatures (même si ça flatte l'instinct vengeur et sécuritaire de l'électeur). On glisse dans une société moralisatrice (la morale est l'ennemie de la libre pensée) qui justifie ses excès de contrôle par des vérités morales intouchables (la vitesse c'est mal, dégager du CO2 en souflant c'est mal, montrer un sein c'est mal, ...).
Ca justifie l'automatisation des contrôles et des sanctions (une aberration du point de vue de la jsutice, qui ne peut s'entendre automatique).
Ca justifie la brutalité des sanctions aveugles. D'autant que c'est "minority report" : on te sanctionne sur une présomption de danger.
On retire des permis par milliers à des gens qui savent conduire, on les place en situation dangereuse de perdre leur emploi ou de conduire sans permis, etc...
Le jour où tout le code de la route sera contrôlé en permanence et partout, tout le monde perdra son permis sur quelques kilomètres (voir moins : amusez-vous à regarder le nombre de gens qui perdraient leur permis en 3 ou 4 rond-points : chaque clignotant oublié, c'est 3 points).
L'insécurité routière principale n'est plus le risque d'accident, mais le risque de contrôle.
Et pendant ce temps, on ne fait pas grand chose pour la prévention et l'éducation : moins de sanctions mais l'obligation d'une mise à niveau des connaissances régulière, le rappel des bonnes pratiques de prudence et de l'évaluation des situations... seraient peut-être plus efficaces.
Evidemment, je ne cautionne pas les comportements des fous du volant mais pas non plus une répression aveugle (automatique et sans dicernement). Evidemment que chaque vie épargnée est une victoire, mais l'avalanche de sanctions est une réponse simpliste (et possiblement inéfficace si, mal acceptée, elle conduit à des comportements de contournement).
Bon, disons que l'avenir est à la voiture autonome qui nous guérira de tous ces maux.
C'est un monde idéal pour vous les voitures autonomes ??
Personnellement, je serais assez triste de ne plus pouvoir conduire, c'est un plaisir de prendre ma voiture/
Pour moi aussi conduire est un plaisir, mais hélas on nous le gâche de plus en plus par l'excès de contrôle et les risques de sanction encourus.
Donc, à un moment donné, se laisser conduire deviendra la solution, j'imagine.
Pour conclure... TOUT ça c'est de la merde. On nous prives de notre liberté et aujourd'hui il est beaucoup trop tard pour faire marche arrière malheureusement.... Nos enfants seront des êtres robotisés et n'auront que très peu de libre choix... L'hêtre humain court à sa perte.... nous sommes LA pire espèce que connaisse cette planète...
Bon aller courage on roules en Bm... encore... ;-)))))))
Je trouve ça normal et tant mieux, puis c'est logique, tenir un téléphone au volant c'est pas autorisé donc bon ...
Surtout que les gens qui font cela, ralentissent tous le monde faut vraiment avoir un esprit pervers pour prendre en photo un accident, je comprendrais jamais l’Intérêt.
Je vous rappelle que certains médias achetés ces vidéos ou photos pour les diffuser d'où aussi ce pb qui augmente.
Ensuite nous sommes dans une société polluée par la téléréalité où tout doit être filmé re
Je suis content de cette décision intelligente car Ras le bol d'être coincé derrière ces c**s qui s'arrêtent pour filmer ou photographier
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En soi, c'est même pas vraiment une décision, ils ont juste arrête des personnes qui étaient sur leur téléphone, que ce soit pour écrire un SMS ou prendre en photo un accident, c'est exactement la même sanction
Pour ceux que cela intéresse, et qui ne veulent pas rester les bras croisés, sans réagir, voici le lien de l'association "40Millions d'Automobilstes" qui propose une pétition contre les péages urbains : www.nonauxpeagesurbains.com
même si cela ne fonctionne pas, on aura essayé, mais sait-on jamais, sachant que la possibilité de faire payer existait déjà, mais que nombre de collectivités n'avaient pas voulu se lancer dans ce système, c'est pourquoi le gouvernement tente de leur forcer la main
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Encore une fois la communication gouvernementale prend les automobilistes pour des c...!
Il ne faut pas confondre barrage avec contrôle de police et radar.
Ce n'est pas le radar (même mobile) qui mesure la vitesse d'un véhicule qui aurait arrêté les frères Kouachi !!!
Radar = pompe à fric
OUI aux contrôles routiers pour la sécurité (qu'elle soit routière ou générale)
NON aux extensions de taxes sous des prétextes fallacieux
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.