J'ai eu plusieurs véhicules xDrive (530d, X5) et je confirme que, même en marche arrière, dès que cela patine, le train avant reçoit du couple tout à fait normalement. Par contre, il suffit qu'une roue avant n'ait plus aucune adhérence, et tout le couple est reporté sur l'arrière par le biais du système.
J'ai déjà pu vérifier, sur mes X5, et pneus hiver, qu'en marche avant ou arrière, les 4 roues peuvent tourner "dans le vide", sans que le X ne bouge. Je pense que c'est plutôt ça qui est arrivé non
Un essai facile, tu places tes roues arrières sur la glace, les roues avant sur le bitume et je te promet qu'en marche arrière ton X5 va bouger...(ou alors ton système déconne)... au départ il patine de l'arrière, puis le couple repart sur l'avant et on bouge... J'ai aussi eu la même expérience dans une descente assez forte (l'avant vers le bas) sur des graviers très fins, en marche arrière, au départ le train arrière patine, puis l'avant prend le relais
Et j'ai connu exactement la même situation avec mon A6 Allroad, bloqué dans les congères malgré les pneus adaptés....et là aussi, c'est un vrai 4x4 qui est venu me sortir d'affaire. En général, leur meilleure garde au sol (celle du X5 est assez faible) et leur possibilité de blocage de différentiel central font toute la différence