Samedi dernier, alors que je roulais au régulateur à 120 km/h, le voyant symbolisant un bloc moteur couleur orange s'est allumé. Je me suis rendu cet aprés midi chez un mécano qui posséde un outil de diagnostic et là il à trouvé code défaut 29 et 28 (Adaptation de mélange d'additif, rangée 2 et 1 limite de commande atteinte). Y a t-il une âme charitable suceptible d'éclairer ma modeste lanterne ? Espérant qu'il ne s'agit pas là d'un problème sérieux, je tiens à préciser que mon X ne s'est pas mis en mode dégradé, il démarre normalement et à toute sa souplesse et puissance. En attendant avec impatience les retours, je vous souhaite une trés bonne soirée. Lomac
Adaptation de mélange d'additif, rangée 2 et 1 limite de commande atteinte...
Bizarre comme description, car dans les peugeot par ex, il y a en effet un additif pour la regeneration du fap qui est injecté dans le moteur par une pompe. ce genre de message pourrait le concerner. mais pas dans nos BMW !
Désolé, pas plus d'info .
Que dit ton mecano ?
Si tu bricoles tes voitures, tu peux investir dans un lecteur de code ( 100€ , genre creader 6 ) ou dans un soft de diag, ca pourra deja t'eviter les 100€ de chez BMW pour lameme manip.
Merci pour l'info, effectivement j'ai pensé à l´ utilisation d'un carburant autre que du sp 98.j'ai conduit mon x5 chez BMW car en plus de ce code erreur, il y en avait un autre qui était à l´ origine de l'allumage du voyant moteur.C'était le capteur situé dans le thermostat qui envoyait des informations erronées au calculateur. Après changement tout est de nouveau ok. A plus lomac.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
je pense qu'un passage chez le concessionnaire ne serai pas de trop car l'interprétation du code défaut n'est pas toujours à notre portée. Dans ma région ( le var) bmw facture cette prestation 80e HT, c'est un peu cher je trouve pour brancher une prise mais au moins tu sauras. Lorque j'ai demandé au chef d'atelier si on pouvait rouler quelques temps avec ce voyant allumé, il m'a dit que ce n'était pas souhaitable car la gestion moteur sur les v8 est trés sophistiquée et une anomalie non traitée peu entrainer un arrêt complet par sécurité.(info ou intox ???) Quoi qu'il en soit tient nous au courant. A plus lomac
Pour info, la concession m'a changé le thermostat (avec son capteur), plus une vidange du liquide de refroidissement, plus les niveaux etc etc pour 462e ttc. Ah oui là dedant il y a aussi le passage au diag. Bon conforme aux standards de la marque à l'hélice ! Un ami qui roule en 207 a eu aussi un voyant moteur qui s'allumait. Chez peugeot le passage au diag est facturé 29e mais il a du débourser environ 400e pour remedier au probléme. Finalement vu l'écart de prix entre les voitures chez BMW c'est proportionnellement interessant . Sinon tu es d'où iliessou ? lomac.
Effectivement, je suis d'accord aucun rapport mais dans mon cas c'est bien le capteur du thermostat qui envoyait des informations erronées et qui était la cause de l'allumage du symbole moteur.les erreurs 28 et 29 avaient été effacées de la mémoire et elles ne sont pas reapparues, du moins pour l'instant. Lorsque tu auras passe ton x5 au crible toutes informe nous, ça fera avancer le schmilblick. Lomac
Sais tu stp me dire quel est le défaut en plus du 29 et 28 vue par la concession BMW concernant le thermostat?
Car après recherche le thermostat sur nos V8 est un thermostat cartographique, en gros il est relié au calculateur moteur et lui remonte des infos si erroné le voyant check engine s'allume.