330 XD dans la neige ?

BMW 3xx toutes générations avant 2012
b
bigjump
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi A3

330 XD dans la neige ?

Message par bigjump »

Bonjour,

Je pensais finaliser l'achat d'un X3 d'ici 8 ou 10 jours, et voila que je tombe sur une annonce d'une 330XD touring.
Voici mes questions :
Elle a donc le X-Drive, est-ce bien le même que celui du X3 ?
Comment se comporte une série 3 X dans la neige ?
Est-elle capable de se frayer une route dans 30 cm de neige fraiche, avec des pneus neige ?

Merci par avance de vos avis.
.
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 330 XD dans la neige ?

Message par CHRIS 6913 »

bigjump a écrit :
:
Elle a donc le X-Drive, est-ce bien le même que celui du X3 ?
Oui
bigjump a écrit :
Comment se comporte une série 3 X dans la neige ?
Très bien. Comme un SUV.
bigjump a écrit :

Est-elle capable de se frayer une route dans 30 cm de neige fraiche, avec des pneus neige ?
Oui avec des pneus neige sans souci.
Le pack M avec son PC avat très bas peut peut être poser problème si la hauteur de neige est vraiment importante.
911 un jour, 911 toujours…
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

CHRIS 6913 a écrit :
Oui avec des pneus neige sans souci.
Le pack M avec son PC avat très bas peut peut être poser problème si la hauteur de neige est vraiment importante.
Avec 30 cm de neige fraiche, le PC avant d'un 330XD, surtout avec le pack M, va faire l'effet d'un chasse-neige :lol: .
Dans ces conditions, pneus neige ou pas, il te faut un 4x4 (TT).
Carpe Diem
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X1 30e et Yaris GR

Message par mao »

Oui enfin ces 2 là c'est leur première voiture et ils ont l'air de ne pas y comprendre grand chose, donc leur avis .......En plus pour eux l'automobile n'est pas une source de plaisir, juste un moyen de relier 2 points. Alors ?
b
bigjump
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi A3

Message par bigjump »

Merci.

Et visuellement, comment reconnait-on une série 3 X ? Comme 330XD ? Si l'identification est présente bien sûr.
.
J
JulienG
Membre
Membre

Message par JulienG »

Bonjour,
En tant que propriétaire de 320D Touring (e91) et donc non XDrive je confirme pour ma part que c'est une vraie catastrophe dès qu'il y a un peu de neige.
C'est simple à la moindre montée c'est fini. Plus de motricité. Sans parler du cul qui bouge mais ca ont peut s'y faire assez facilement.
Le week end dernier en Bourgogne, j'ai failli resté planté sur une départementale...

Pour ma part, le weed end dernier + les quelques flocons sur Paris en janvier (en réunion au boutlo, on guete la fenetre en croisant les doigts pour que ca s'arrete au risque de rentrée à pieds...) m'ont convaincu que ce serait ma première et dernière BMW propulsion et que la prochain aurait forcément le XDrive.

Julien
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

JulienG a écrit :
Bonjour,
En tant que propriétaire de 320D Touring (e91) et donc non XDrive je confirme pour ma part que c'est une vraie catastrophe dès qu'il y a un peu de neige.
C'est simple à la moindre montée c'est fini. Plus de motricité. Sans parler du cul qui bouge
Comme avec n'importe quelle propulsion ;)
s
savarona
Membre actif
Membre actif

Message par savarona »

JulienG a écrit :
Bonjour,
C'est simple à la moindre montée c'est fini. Plus de motricité. Sans parler du cul qui bouge mais ca ont peut s'y faire assez facilement.
Le week end dernier en Bourgogne, j'ai failli resté planté sur une départementale...

Pour ma part, le weed end dernier + les quelques flocons sur Paris en janvier (en réunion au boutlo, on guete la fenetre en croisant les doigts pour que ca s'arrete au risque de rentrée à pieds...) m'ont convaincu que ce serait ma première et dernière BMW propulsion et que la prochain aurait forcément le XDrive.

Julien

Tu as des pneus neige ? J'ai mis du poids dans le coffre de la cls et avec les pneus hiver je trouve que ça va, je m'attendais à pire
J
JulienG
Membre
Membre

Message par JulienG »

On était 2 sans sac de sable dans le coffre et sans pneu neige
Avec le pack sport et les penux en 18 / 255, ca doit pas aider.
Honnetement on était scotché dans la moindre montée alors que les tractions passaient. J'ai essayé avec sans DTC et ESP -- pas glorieux...
Mais en effet c'est une propulsion et les lois de la physiques sont immuables!

Julien
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

tty13 a écrit :
+1
J'en ai fait des kms sur la neige avec des BMW propulsions et sans pneus neige.
Dire qu'on ne se fait pas quelques chaleurs serait mentir, mais cela passe (presque) partout !
J'ai été comme toi : 5 Béhème propulsion et jamais de pneus neiges. Je passais partout ... sauf dans les côtes :lol: .
Vale.

Epicure.
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

tty13 a écrit :
La hauteur du pc du Sport Design est un faux problème, car si il y a vraiment beaucoup de neige, cela fait sabot sous le moteur et finit par caler la bête.
Ce n'est donc pas un faux problème mais un vrai gros problème!
Pour l'anecdote, le seul véhicule qui m'a permis de monter de forte pente avec plus de 30 cm de neige fraiche (ce qui est quand même très rare, même sur les chemins des stations de ski) est le Range Rover (suspension pneumatique qui donne en position haute 30 cm de garde au sol!), le tout avec de simple pneus M+S! La plupart des autres 4x4 sont restés bloqués et plusieurs propriétaires sont même venus voir quel type de pneus équipait "la bête". Ils sont restés bluffés.
Carpe Diem
N
NordNico
Membre actif
Membre actif
Voiture : Auto : TM3 LR, F31 316d Moto : Ultra Limited 2021

Message par NordNico »

Bonjour,

Je vais vous faire part ici de mon expérience en 530Xd donc un peu le même principe.

Je suis monté l'année dernière en station avec de la bonne neige fraîche sur la route et en pneus standard sans aucun souci. Le seul problème était sur le parking en marche arrière car on passe en propulsion uniquement... Mieux vaut se garer en marche avant... Franchement la semaine dernière il y avait de la neige qui bloquait les camions sur une départementale en revenant de Normandie donc bouchon en bas de la côté... GPS zoom maxi et petites rues et route pour me dégager, j'ai fait les premières traces sur ces chemins dans la neige et c'est passé sans aucun problème et très facilement.

Pour ce qui est d'une 320d mon père en a eu une sur Dijon et dès qu'il neigeait un peu la moindre petite montée était un calvaire sans pneus neige. Il a donc revendu sa 320d pour une A4 2.7 TDi en traction et sans pneu neige il passe partout. Pour une proplusion il faut impérativement 4 pneus neige en saison hivernale même hors zone fortement soumise à la neige. Là ça passe sans problème.

Bonne journée.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

tty13 a écrit :
Je vois que je m'étais mal exprimé : la hauteur du PC est un faux problème car en cas de grosse épaisseur de neige, ce n'est pas le PC qui bloque mais le sabot sous le moteur.
Et en effet, une partie de la force de Deuchs sur la neige reposait sur leur hauteur de caisse et ... les pneus étroits !!
Si cela empêche le véhicule d'avancer, le problème persiste ...
Carpe Diem
HMA
Membre actif
Membre actif
Voiture : ex BMW X5 E70

Message par HMA »

A propos de 330 XD sur la neige, une anecdote : lorsque je me suis rendu hier à Villard de Lans sous la neige (voir mon post ici), il y avait une file ininterrompue de bagnoles sur 25 kilomètres, car un certain nombres de conducteurs avaient monté leurs chaines, et après ils roulaient comme des escargots.

On n'était que 3 à doubler tout le long (comme dit dans mon post Villardien, j'avais l'impression de rouler en Angleterre :D ), je vous le donne Emile :
- une 330 XD
- moi, avec mon X5
- une estafette de livraison genre frigorifique Image

Ceux qui cherchent une voiture qui tient bien sur la neige, savent maintenant que choisir :D
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Une autre anecdote : lors d'un déplacement dans les Ardennes en hiver, la neige tombe ; sur l'autoroute, je roule avec mon Range juste équipé de M+S sur la bande de droite (la seule a être dégagée) ; je ratrappe alors une longue série de voitures. Le trajet restant à faire étant encore long, je décide de doubler tout ce monde (et donc d'emprunter une bande bien enneigée) qui roulait tranquillement derrière ... le chasse-neige. Il fallait voir la tête du conducteur de celui-ci lorsque je l'ai doublé :lol: .
Le seul véhicule qui a réussi à me suivre est un XC90 Suisse.
Vale.

Epicure.
Carpe Diem
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Attention, il est interdit de doubler un chasse-neige (depuis plusieurs années ils ont des gyrophares de couleur bleu)
HMA
Membre actif
Membre actif
Voiture : ex BMW X5 E70

Message par HMA »

Il doublait pas, c'est le chasse-neige qui le suivait ! :D
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Je n'aurai pas dit mieux ... :lol:
Carpe Diem
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Je confirme que le X Drive n'apporte pas grand chose sur la neige.....sans pneus hiver! :oops: :(

Arrivé cet après-midi en station j'ai planté le Touring :pale: en essayant de me garer sur une place longitudinale située le long du chalet.

Je manoeuvre, marche arrière, effectue mon créneau et le Touring se met en vrac, planté en travers de la rue: les 4 roues patinaient (neige très dure et même glace). :twisted:

Cela m'a rappelé la mésaventure vécue avec le X5 en jantes 20" et pneus taille basse lorsqu'il avait neigé à Marseille en 2009! :twisted:

Ma femme s'est mise au volant et nous avons du pousser à trois pour sortir le Touring de cette situation!

Thierry (TTY) m'avait prêté des chaînes ;) mais comme j'empiétais sur la voie de circulation (rue en sens unique) pas le temps de chaîner (de plus, n'ayant jamais monté de chaînes de ma vie et étant passablement énervé, ce n'était pas le moment d'essayer) il fallait que je me sorte de ce mauvais pas rapidement...

Une des personnes m'ayant aidé était hyper surprise qu'avec le X Drive je sois planté: il avait une 530D avec 4 pneus contact et se déplaçait sans problème dans la station.

Moralité: 4 pneus contact sur une propulsion valent mieux qu'un simple système 4RM couplé à des pneus taille basse été typé sport
;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

(Je me permets de cross poster ;) )

+1

Rien ne vaut des pneus neiges, surtout si en monte été, on a des gommes larges...

Simple curiosité, as tu essayé le mode DTC quand tu étais planté ?
DTC

Le DTC est une variante du DSC, optimisée en vue d'une traction maximale pour des états de la route particuliers, par exemple une chaussée enneigée et non encore dégagée.
Le système y assure une traction maximale, au prix toutefois d'une stabilité plus limitée de la voiture. Pour cette raison, conduire plus prudemment qu'à l'accoutumée.

Dans les situations suivantes, il peut être judicieux d'activer temporairement le système DTC :

- En conduite sur des déclivités enneigées, sur la neige mouillée ou sur des chaussées enneigées non dégagées.
- Pour dégager les roues enlisées en soumettant la voiture à un mouvement de va-et-vient ou pour démarrer dans la neige profonde ou sur un sol meubme.
- En roulant avec des chaînes à neige.

Activation du DTC

- Appuyer brièvement sur la touche, les témoins DTC dans le combiné d'instruments s'allument.
Répondre