Premier contact avec l'importateur BMW

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
P
Philippe Cap
Membre
Membre
Voiture : f31, 318i

Premier contact avec l'importateur BMW

Message par Philippe Cap »

Voilà! Premier contact avec L'importateur BMW belux.
Je leur adresse un petit message gentil pour leur demander pourquoi il n'y a pas de feu diurne sur mon X1 de mars 2014 alors que c'est obligatoire chez nous depuis 2011 sur tous les véhicules neufs?
Je n'ai pas l'option xénon.

-Hier fin de journée appel de BMW belux: ( en résumé, voici l'échange)
-Bonjour Monsieur, nous donnons suite à votre courrier, pouvez-vous nous expliquer?
-Oh ben oui, pourquoi n'ai-je pas de feu diurnes sur mon auto?
- êtes vous certain? Avez-vous contacté votre cc?
-Euh! Non, je ne crois pas que ce soit lui qui construise la voiture.
-Contactez le et revenez vers nous si problème.

Appel au cc:
J'expose le problème...
Réponse: vous pouvez passer au garage demain, je ne comprends pas. Sous-entendu: vous avez loupé une manip...

Petit problème==> mauvaise réponse
Gros problème==> ???
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Re: Premier contact avec l'importateur BMW

Message par BaimeW »

Je vais expliquer la manip que ton CC va se faire un plaisir de t'expliquer :
La manip va être simple
Dans le Menu de iDrive tu vas dans réglage, dans éclairage tu vas cocher la case "feux de jour" et aprés sur le commutateur d'éclairage il y a une position avec un petit A qui est la position Automatique/feux de jour qui depuis que tu a coché la case "feux de jour" dans le menu en fait allume en continu les codes et supprime ainsi l'allumage automatique des codes puisqu'ils seront tout le temps allumés et comme cela tu auras des feux de jours conformes a la réglementation.
Ce qui pour moi s'appelle se foutre du monde, mais bon cela n'engage que moi !!
g
giroux
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 s18d (143)

Message par giroux »

Bonjour,
Dans son article de décembre 2013, le Moniteur Automobile cite entre autre des feux de jours Led comme modifs 2014!!! pour le X1
De quand date le bordereau de commande ?
Bonne journée.
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Message par BaimeW »

Re,

Ce sera valable pour les modèles 2014 estampillés LCI 2 et fabriqués a partir de Avril 2014 je crois. :oops: :oops:
P
Philippe Cap
Membre
Membre

C'est confirmé, pas de feu diurne sur un X1 sans xénon.
Donc on peut faire toutes les manipulations voulues, pas d'ampoule, donc pas d'éclairage.
Le bon de commande est de février 2014, véhicule livré en mars.
Le préposé à la réception a voulu changer la config via OBD pour laisser les phares allumés en permanence, bien entendu feux rouges allumés.
Je n'ai pas voulu, j'ai payé l'option allumage et extinction automatique dans le pack confort, c'est pas pour le court-circuiter.
En plus, les feux diurnes doivent fonctionner sans aucun autre feu allumé. Les seules feux qui peuvent fonctionner sont les clignoteurs, les feu stop et les appels de phare.

Vous allez me dire: on n'a pas besoin de ces feux pour rouler et c'est un fait. Néanmoins, je serai currieux de voir l'assurance adverse si j'avais une bricole et que l'autre partie dirait : pas vu, pas de feu diurne!

C'est l'essence de même de cette obligation européenne qui que l'on voit un véhicule le jour par ces feux.
Pour ou contre est un autre débat.
g
giroux
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 s18d (143)

Message par giroux »

Effectivement, la seule procédure est celle décrite par behaime, et c'est du bricolage pour être en ordre avec la loi ! Je suis dans le même cas (X1 SD 118d de 09/2013)Donc, je roule feux éteints. Autre idiotie de BM , être obligé de souscrire à l'option RunFlat quand on prend l'attelage !!! .... chercher l'erreur ...
J'ai aussi contacté par mail l'importateur Benelux et j'ai aussi été appelé par Tél. par une personne très courtoise mais je suis resté sur "ma faim" par la réponse entendue, j'en conclus que le Tél. ne laisse pas de trace écrite donc n'est pas contestable !?!?!
P
Philippe Cap
Membre
Membre

Philippe Cap a écrit :
C'est confirmé, pas de feu diurne sur un X1 sans xénon.
Donc on peut faire toutes les manipulations voulues, pas d'ampoule, donc pas d'éclairage.
Le bon de commande est de février 2014, véhicule livré en mars.
Le préposé à la réception a voulu changer la config via OBD pour laisser les phares allumés en permanence, bien entendu feux rouges allumés.
Je n'ai pas voulu, j'ai payé l'option allumage et extinction automatique dans le pack confort, c'est pas pour le court-circuiter.
En plus, les feux diurnes doivent fonctionner sans aucun autre feu allumé. Les seules feux qui peuvent fonctionner sont les clignoteurs, les feu stop et les appels de phare.

Vous allez me dire: on n'a pas besoin de ces feux pour rouler et c'est un fait. Néanmoins, je serai currieux de voir l'assurance adverse si j'avais une bricole et que l'autre partie dirait : pas vu, pas de feu diurne!

C'est l'essence de même de cette obligation européenne qui que l'on voit un véhicule le jour par ces feux.
Pour ou contre est un autre débat.
Nouvel épisode:
Courrier reçu directement de l'importateur BENELUX, ils m'informent qu'ils confient le dossier à un de leurs collaborateurs et me promettent une réponse dans les quatre semaines. Wait ans see.

Pour être complet, en Belgique, et peut-être ailleurs, si un modèle a été enregistré après le 06/02/2011 au service homologation du Ministère Mobilité et Transports, ces véhicules M1 ou N1 DOIVENT être équipés de feux diurnes.

En ce qui concerne mon X1, il a été enregistré en janvier 2014 et mon COC est signé par le mandataire de l'importateur le 03/03/2014. Donc, en toute logique, il devrait avoir les feux diurnes.

Aussi, je me demande pourquoi le X1 sans option xénon est le seul véhicule de la gamme qui n'en a pas. Même la série 1 sans xénon est équipé.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Je suis curieux de voir la réponse de l'importateur vu qu'apparemment, il est en faute ...
Carpe Diem
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

j'avais lu un article dans l'autoplus où un lecteur parlait de ce probleme.
leur réponse ressemblait a la tienne, sauf que l'homologuation dont ils parlaient était celle de la mise en circulation du modele.
Le x1 etant sorti en 2009, l'homologuation doit dater de cette date.Ils ne font pas une homologation pour chaque voiture vendue.

Un restyling n'impose pas de refaire une homologuation, donc pour moi, ils ne sont absoluement pas tenu de te mettre des feux de jours.

mais je peux me tromper ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

Philippe Cap a écrit :
Aussi, je me demande pourquoi le X1 sans option xénon est le seul véhicule de la gamme qui n'en a pas. Même la série 1 sans xénon est équipé.

je pense que c'est justement une histoire d'homologuation.

le x1 etant anterieur a cette obligation de feux diurnes.
la f10/11 aussi, mais comme elles sont toutes équipées de xenon, on ne s'en rend pas compte.
w
watermelon
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5

Message par watermelon »

Je ne vois pas où est le problème. L obligation de 2011 s applique uniquement sur les nouveaux TYPES de voitures qui ont été homologuées après cette date. Le X1 ayant été homologué avant, il n en a pas besoin. Concernant l assurance, aucun soucis non plus, puisque ton véhicule est homologué sans ces feux. Il y a des millions de véhicules en circulation qui n en ont pas, ce n est pas pour autant qu à partir de 2011 ils sont tous devenus illégaux et que les assurances ne vont plus prendre en charge un sinistre.
P
Philippe Cap
Membre
Membre

Si c'était le cas, la date de réception indiquée sur le COC ne serait pas le 24/01/2014, je pense.
En plus, il s'agit d'un X1 116d, et si je ne me trompe, cette version n'existe pas depuis des années. et vu, qu'une motorisation modifie quand même le comportement routier d'un véhicule??? J'attends de voir.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

watermelon a écrit :
Je ne vois pas où est le problème. L obligation de 2011 s applique uniquement sur les nouveaux TYPES de voitures qui ont été homologuées après cette date. Le X1 ayant été homologué avant, il n en a pas besoin. Concernant l assurance, aucun soucis non plus, puisque ton véhicule est homologué sans ces feux. Il y a des millions de véhicules en circulation qui n en ont pas, ce n est pas pour autant qu à partir de 2011 ils sont tous devenus illégaux et que les assurances ne vont plus prendre en charge un sinistre.

+1 :Top:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

Philippe Cap a écrit :
Si c'était le cas, la date de réception indiquée sur le COC ne serait pas le 24/01/2014, je pense.
En plus, il s'agit d'un X1 116d, et si je ne me trompe, cette version n'existe pas depuis des années. et vu, qu'une motorisation modifie quand même le comportement routier d'un véhicule??? J'attends de voir.

l'homologuation est pour le e84.

son numero n'a pas changé avec l'arrivée d'un nouveau moteur, ou d'un lci.
P
Philippe Cap
Membre
Membre

A mon avis il faut une nouvelle homologation pour une nouvelle motorisation, la liste non exhaustive ci-dessous reprend différrents éléments couverts par l'homologation et notamment, la puissance du moteur, les niveaux sonores, les normes anti-pollution, les émissions diesel,... .
Si on tient le raisonnement qui veut qu'une homologation d'un véhicule, quelque soit sa motorisation vaut une fois pour toute, pour n'importe quelle motorisation n'a absolument aucun sens.
Si on prend l'exemple d'une série 1, la 135i bénéficerait de la même homologation qu'une 114d? restons sérieux!

Les niveaux sonores admissibles
Les émissions de gaz polluants tels que le CO (monoxyde de carbone, Nox (oxydes d’azote), HC (Hydrocarbure), NMHC (Non-méthane hydrocarbure), masse des particules rejetées,…
Les réservoirs de carburant et de la protection arrière des véhicules. Le cas échéant, pour les véhicules équipés au gaz, le respect des normes pour les bombonnes ainsi que les vannes.
La plaque d’immatriculation arrière
Les dispositifs de direction
Les serrures et charnières de porte
L’avertisseur acoustique
Les dispositifs de vision indirecte (rétroviseurs)
Les systèmes de freinage
Les parasites radioélectriques
Les émissions diesel
L’aménagement intérieur
Les dispositifs d’antivol et d’immobilisation
Le comportement du dispositif de conduite en cas de choc
La résistance des sièges
Les saillies extérieures
Le tachymètre et la marche arrière
Les plaques réglementaires
Les points d’ancrage des ceintures de sécurité
Installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse
Catadioptres
L’ensemble des feux (brouillard arrière, brouillard avant, marche arrière, stationnement, d’encombrement, de position avant, de position arrière de position latéraux, stop, d’éclairage de jour, indicateurs de direction, éclairage plaque d’immatriculation arrière, projecteurs, indicateurs de direction)
Dispositifs de remorquage
Ceintures de sécurité et systèmes de retenue
Champs de vision avant
Les identifications des commandes, témoins et indicateurs
Les dispositifs de dégivrage et de désembuage
Les essuie-glaces et lave-glaces
Le chauffage de l’habitacle
Le recouvrement des roues
Les appuie-têtes
Les émissions de CO2 et les consommations de carburant
La puissance du moteur
Les émissions en cas de véhicule lourd (masse de référence supérieur à 2610 kg)
Les vitrages de sécurité
Les pneumatiques
Les masses et dimensions
Les dispositifs d’attelage, si le véhicule y est pourvu
La collision latérale
La collision frontale
La protection des piétons
Le recyclage
Le système de climatisation
Le système hydrogène
La sécurité générale
Les indicateurs de changement de vitesse
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

Bon courage, je lache l'affaire :oops:
w
watermelon
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5

Message par watermelon »

Le modèle est le même. Qu est ce qui empêche d homologuer le moteur, s il est nouveau (et encore, il existe déjà sur d autres modeles), sans pour autant revalider tout ce qui ne change pas (éclairage, éléments de sécurité, etc.)

Bref, ce ne serait pas plus simple si c était ton CC qui s occupait des papiers ? Comme ça tu n aurais pas à te soucier de ce genre de détails. On te livre une voiture clef en mains et tu as juste à la conduire..
Et puis pour en revenir aux feux diurnes, si c est une obligation pour les constructeurs sur les nouveaux modèles post 2011, ça n est pas une obligation du code de la route. D ailleurs les motards sont plutôt contre, car du coup on les distingue moins bien des voitures (surtout quand a des phares classiques).
Conclusion: si ta voiture n en est pas équipée, ça n a aucune importance.
C
Cortis
Débutant
Débutant
Voiture : X1 Midnight blue 16D Sdrive boite manuelle

Message par Cortis »

BaimeW a écrit :
Re,

Ce sera valable pour les modèles 2014 estampillés LCI 2 et fabriqués a partir de Avril 2014 je crois. :oops: :oops:
Je confirme ,sur la mienne les feux diurnes sont actif avec les feux basique,voiture fabriquée en Avril ,j'ai bien fait de demander 1 mois supplémentaire au niveau du délai de livraison
X1 16D Sdrive boite manuelle : Midnight blue, Comfort pack plus, Seating pack, Connectivity pack , PDC AV+AR, Volant sport, Bandeau gris
Répondre