"Réparation" toit panoramique

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
hp67
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

"Réparation" toit panoramique

Message par hp67 »

Bonjour à tous après ce long silence. (nouveau retour d'outre mer).
Ce matin en démarrant ma voiture, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle était touchée à son tour par cette panne récurrente. Il faut dire que mon X5 est de 2002 mais il est toujours nickel. J'ai déjà eu la chance que ça ne me soit pas arrivé plus tôt !
Je sais que le sujet concernant cette panne a déjà été abordé plusieurs fois il y a bien des années et qu'un membre du forum avait posté un tuto là dessus. Il fallait, si je me rappelle bien, couper un petit morceau en forme de triangle. Le résultat permettait de faire coulisser la grande vitre sous la petite mais de condamner cette petite vitre arrière. Hélas je n'ai pas réussi à retrouver ce tuto ! Il n'est peut-être plus en ligne ?
Je viens de passer un moment sur internet et j'ai découvert sur un grand site connu, je ne sais pas si je peux le citer sur le forum (Eb..) qu'il existe maintenant des kits de réparation ( entre 50 et 100 euros) r pour pallier le problème.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait appel à ce genre de kit et le résultat était-il probant ? Si oui est-ce facile à monter et pouvez-vous m'en conseiller un en particulier ?
Le problème c'est que mon toit ne s'ouvre plus du tout. Je n'ai donc pas accès aux fameuses pièces qu'il faut soit découper soit changer si les kits proposés sont fiables ? Quelqu'un connait-il la solution pour l'ouvrir mécaniquement avec la manivelle de la trousse à outils de la voiture par exemple ? Je n'ai pas encore regardé dans le manuel de la voiture.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
A bientôt sur le forum.
Hervé
m
mignonX5
Membre
Membre
Voiture : BMW 520D SPORT DISIGN PACK M 2008

Re: "Réparation" toit panoramique

Message par mignonX5 »

Hello,

Je les retrouvé en 2 clic :roll:
viewtopic.php?f=45&t=2862

A+
hp67
Membre actif
Membre actif

Message par hp67 »

Bonjour,
je te remercie pour ta réponse. Effectivement j'avais vu ce tuto. Hélas mon TOP est bloqué fermé avec la partie arrière relevée. et je n'ai pas accès au mécanisme.
Je vais essayer de l'ouvrir mécaniquement avec la clé fournie dans la trousse de la voiture mais je pense que la vitre arrière relevée va empêcher la grande vitre de passer dessous.
Je vais passer chez BM pour leur demander conseil au moins pour l'ouverture.
Je n'ai pas encore reçu de réponse concernant les kits de réparation.
Bonne journée.
Hervé
m
mignonX5
Membre
Membre

Message par mignonX5 »

Hello hp67, :coucou:

Jamais entendu parlé de ce kit de réparation, mais très franchement pour avoir réalisé la modif en suivant le tuto sur mon X5 c'est 0 euros
Juste une chose à préciser, en faisant cela on condamne la petite vitre arrière mais ont retrouve l'ouverture et fermeture de la grande.

Pour cela perso j'ai dévissé les vis de chaque coté de la vitre arrière (j'avoues un peu galère mais faisable avec de la patiente) cela permet de faire redescendre la petite vitre en position fermé ! du coup l'ouverture de la grande et donc possible ! et la tu as accès aux éléments à découper (suivre le tuto)

Je les réalisé en mars lors de l'achat de mon X5 que j'ai acheté en toute connaissance de cause... et depuis il fonctionne à merveille

A+
hp67
Membre actif
Membre actif

Message par hp67 »

Bonjour Mignon X5,
je te remercie pour ta réponse.
En ce qui concerne le kit de réparation que j'envisage d'acheter, il est vendu en Allemagne sur le site "you-s.de". Je vais d'abord tenter le coup pour moins de 100 euros.
Comme tu as effectué la modification sur ton TOP, si tu pouvais aller jeter un coup d'œil sur le site, tu pourrais peut-être me dire si les pièces proposées correspondent à peu près, à vue de nez, à celles qui existent sur nos X5. Je pense qu'il faut échanger les pièces cassées par les leur à condition qu'elles se démontent sans qu'il soit nécessaire de scier et de bricoler. Si ça ne fonctionne pas je ferai la réparation comme tu l'as faite. Par contre je vais essayer de baisser la vitre arrière comme tu me l'as dit en dévissant les vis (si je les trouve). J'avais vu sur Youtube je crois,qu'on peut y arriver à l'aide d'un tourne vis et d'un marteau en tapant (avec souplesse) en s'appuyant sur un trou percé sur sur les glissière pour les faire avancer.
En ce qui concerne le tuto qui explique comment scier le triangle, à la Dremel, j'y ai jeté un œil rapide et j'avoue que pour l'instant je n'ai pas tout à fait compris comment faire vu que je n'ai pas encore accès au mécanisme du toit.
Si tu es d'accord, je reviendrai vers toi si j'ai des questions à te poser ?
En tout cas je te remercie encore pour ta réponse.
Bonne fin de journée.
Hp67
m
mignonX5
Membre
Membre

Message par mignonX5 »

Hello,

Désolé je ne trouve pas la pièce sur le site afin de comparer
peux tu mettre le lien exact
Merci
m
mignonX5
Membre
Membre

Message par mignonX5 »

Hello,

Par contre vu que j'ai déjà fait la modif il me reste plus grand chose la ou tu compte mettre le kit de réparation si c'est le bonne endroit bien sur.

Ce qu'il me reste après intervention et la découpe

Image

Image

Ici se sont les visses de la petite vitre arrière , j'ai parlé de 2 mais en fait c'est 4 vis ( 2 de chaque côté)
Image

Si besoin ... :lol:
hp67
Membre actif
Membre actif

Message par hp67 »

Salut Mignonx5, :coucou:
je viens de regarder tes photos, maintenant ça devient plus clair. Je vais essayer de desserrer les vis à l'arrière pour redescendre la vitre. Je te joints le lien du kit en question.

http://www.ebay.de/itm/1-komplett-Set-S ... 4ae2a04995

Quand j'aurai visuel sur le mécanisme avant je pourrai peut-être voir où doivent se monter les pièces du kit. Sinon je passe à la découpe.
Je te souhaite un bon weekend.
Hervé
m
mignonX5
Membre
Membre

Message par mignonX5 »

Hello,

Ya pas de quoi ! :welcom:
J'ai vu le kit, et franchement je ne vois pas comment le monter .....à ta place je suivrais le tuto de réparation c'est plus sur a mon avis
Mais c'est comme tu le sens :coucou:
A+
hp67
Membre actif
Membre actif

Message par hp67 »

Re,
je crois que je vais faire comme toi. Ce sera plus sure et surtout moins cher.
En tout cas merci pour ton aide.
Si tu as besoin un jour ... n'hésite pas à me contacter. Je possède mon X5 depuis 2004 et je commence à bien connaître "la bête", avec ses qualités et ses petits défauts. J'ai aussi pas mal d'adresses utiles.. Mais en définitive c'est un sacré engin dont je ne me débarrasserai pas de si tôt. Je viens de le passer au contrôle technique et il est toujours "bon pour le service" !
Bien cordialement.
Hervé
m
mignonX5
Membre
Membre

Message par mignonX5 »

Hello,

Avec plaisir :welcom:
Normal le forum est la pour ça ! j'aime cette communauté d'entraide BMW qui m'as aidé un bon nombre de fois depuis plusieurs années.
La dernière c'était hier avec un témoin de pression de pneu qui resté allumé.....

Cdt
Mohamed
hp67
Membre actif
Membre actif

Message par hp67 »

Bonjour Mohamed,
j'ai réussi à faire redescendre la petite partie arrière du toit en reculant les deux glissières en forme de triangle à l'aide d'un tournevis et d'un marteau.
Du coup la grande vitre du TO glisse de nouveau vers l'arrière en passant sous la petite vitre arrière comme à l'origine.
Je n'ai pas eu à découper quoi que ce soit ?
Par contre, effectivement je ne peux plus faire basculer aucune des deux vitres sous peine de refaire la même manip au marteau et tournevis sur la vitre arrière.
Pour l'instant c'est bien comme ça. Par contre à chaque fois que j'ouvre le toit, j'entends un petit clic à mi parcours ? Je vais mettre de la graisse sur les glissières, je verrai bien si le clic persiste.
Par contre, quand je referme le toit, je dois m'y reprendre en quatre ou cinq fois. Il ne se ferme plus en une seule fois.
J'ai mis un marteau et un tournevis dans le coffre au cas où "la panne" survienne de nouveau un de ces jours pendant une averse par exemple !

Au fait en parlant d'ouverture du toit et des vitres du X5. Sais-tu que lorsque tu appuies sur le bouton d'ouverture de la télécommande pendant quelques secondes (une dizaine de secondes) sans relâcher, toutes les fenêtres et le toit ouvrant s'ouvrent automatiquement, pratiquement simultanément. C'est très pratique quand il fait très chaud, ça permet d'aérer toute la voiture avant de monter à l'intérieur. C'est pareil à la fermeture, tu appuies quelques secondes sur le bouton fermeture de la télécommande et tu verras toutes tes fenêtres et le toit se fermer automatiquement, s'ils étaient ouverts bien entendu. Je te dis ça car moi j'ai découvert ça par hasard pas mal de temps après avoir acheté la voiture. Le savais-tu ? C'est surement expliqué dans le manuel mais il y a tellement d'infos dedans qu'on a du mal à tout connaître. Remarque, j'ai une Porsche 911 et bien il y a six manuels d'informations et quand tu as tout lu, tu as du mal à te rappeler de tout ?
Idem, sis-tu qu'il y a une prise allume cigare côté passager avant, à gauche au fond côté console centrale ? Elle est très pratique si tu veux brancher un Coyote par exemple. Ca permet de libérer l'allume cigare du cendrier dans la console.
Elle est pleine de trucs cachés cette auto !
Bonne journée.
Hervé
m
mignonX5
Membre
Membre

Message par mignonX5 »

Hello Hervé

Oui je connaissais cette option de vitre j'en suis à ma 11 eme BMW

Si non pour revenir à ton toit ! La découpe est obligatoire si tu veux réutiliser ton toit normalement.

Effectivement il fallait baisser la petite vitre afin de permettre à la grande de s'ouvrir ! A ce moment là effectivement pas besoin de découpe !
Mais justement c'est une fois la grande vitre sous la petite que le travail comment ! (La découpe et suppression du petit ressort en suivant le tuto.

Ensuite une fois réalisé tu va devoir réinitialiser le toit en appuyant environ 45 seconde sans enlever le doigt du bouton afin que le toit fasse un cycle complet .

C'est pour cela que tu ne peux pas le fermer en une seule fois pour l'instant
A+
hp67
Membre actif
Membre actif

Message par hp67 »

OK, je vais donc m'y mettre.
A+
Hervé
Répondre