Vibrations volant freinage et roulage ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Hello les copains,

Nouvelle couille, les vibrations.
Depuis hier, quand je freine, ben le volant et la voiture tremblent terriblement.
Tantôt c'est OK, tantôt, c'est la cata :twisted:
Des fois quand je roule à 80/100 km/h, ben ça tremble pas mal aussi, comme si quelque chose s'était cassé ???

Mais c'est pas permanent, sur 100kms, ben ça peut arriver à 101 kms de parcourus.
Donc très alléatoire en fait mais répétitif et j'ai l'impression que la voiture va se disloquer.

Bref, pour faire court, j'ai parcouru maintes et maintes pages où on change tout et n'importe quoi : disques, plaquettes, silentblocs, pneus, etc... Et enfin de compte ça ne résout pas le problème pour beaucoup et certains vivent avec (soit disant un problème récurent, insolvable et restant un mystère pour les CC BM ???).

Et pis je suis tombé sur des trucs plus sérieux qui font référence au problème de supports moteurs;
enfin de compte ce serait eux les coupables, pour des voitures dépassant les 100kmk:

Image

et quand je vous dis ça tremble, c'est un peu ça (mais pas tout le temps).
Un grand coup de frein et des fois tout redevient normal :
Ici, une vidéo glanée qui montre à peu près les mêmes symptômes quand ça m'arrive (il faut la regarder jusqu'au bout, car par moments on voit bien que c'est à peu près correct)

https://www.youtube.com/watch?v=m_gYZIQWKlo

Vous y pensez quoi ?

A votre bon coeur messieurs, dames :coucou:
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par THEO67 »

Impressionnant Riri... :shock: :shock:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Message par THEO67 »

Info pris sur le net pour problème similaire Riri:
Du jeu, rattrapable, dans le boitier de la vis de direction. Clé plate, clé BTR, presqu'un demi tour, et le défaut a presque disparu. :(
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
p
punto01
Débutant
Débutant
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Message par punto01 »

Impressionnant la vibration :shock:
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

J'ai ce problème sur le mien.
En fait c'est une accumulation de plusieurs petit défauts.

J'ai un léger voile sur les disques quasi imperceptible et un léger jeu dans ma crémaillère.

J'avais réussi à supprimer ce problème en inversant mes pneus gauche/droite et ca ne tremblait plus. Ces derniers étaient déformés avec l'usure et accentuaient le problème.

Bref essaie déjà ca si t'es pneus n'ont pas de sens de rotation. Ça coûte rien. Et fais pareil avec l'arrière ca peut tout à fait venir de la. Ça paraît dingue mais pour moi ca avait fonctionné.
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Merci pour les infos :Top:

Je pense effectivement que les vibrations viennent d'une succession d'anomalies et d'usure normale des divers caoutchoucs.

Je viens de me rendre compte ce matin, en 12km aller/retour; donc voiture froide = tout est nickel, aucune anomalie.

Je vais démonter ce weekend, voir de visu et mettre du dégrippant sur les étriers (du petit préventif, mais des fois que).

Autrement , je suis passé chez mon garagiste généraliste qui m'a édité un devis sur le pouce à ma demande :
Donc remplacement des 2 support moteurs (voir photo plus haut), et remplacement des roulements avant.
Faut compter 950€ TTC.
Trop compliqué à faire soit même et il faut du matos :study:

Après s'il faut aller vers ça :

Image

Ben je le ferais moi-même, sauf qu'il faudra que je fasse faire les réglages du train avant , à moins qu'il y ait une astuce.

:coucou:
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Message par yukafranck »

salut

pour les silentblock moteur..je pense pas...le mien avait plus de 200mkm est ils etaient encore nikel.. pas dur a faire juste a lever le moteur(un peu) et defaire le berceau...

moi en fait j avais un cardan HS (le tripode coté boite) vibration a l accélération.. freinage...

sinon changer toutes les pièces du train avant tu seras tranquille encore pour 150mkm...
@++ FRANCK
A
Antho74
Membre
Membre
Voiture : BMW X5

Message par Antho74 »

:coucou: j'ai les mêmes vibration actuellement donc j'ai opter pour les kits complet avant et arrières des silents-bloc, bras etc... l'arrière est fait et à bien rattraper le carrossage, pour l'avant je le fais dans la semaine à venir car les bras bougent bien :shock: :roll: cela suivra par une geo. :Top:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

J'avais eu ça sur mon ex E53 mais essentiellement au freinage, ( j'en ai parlé plusieurs fois sur divers posts) : dépose des étriers de freins, les pistons étaient marqués comme "gommés", démontage, nettoyage, remise en état et plus aucun souci
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Merci P@t,

C'est ce que pensais faire en premier, également: facile à faire et ça mange pas de pain.
Je vais regarder ce jour et profiter également pour voir s'il n'y a pas de jeu ou bruit suspect sur les roulements avant.

Ce qui m'embête un peu, c'est que si je démonte, sans kit de joints neuf sous la main ni de dot4, c'est de risquer de devoir immobiliser ma voiture pour la semaine.

Mais le fait, que ça déclenche ce phénomène en freinant fort vers les 90/100km-h, avec une sensation bizarre sous le pied, me fait bien penser en premier soupçon à un étrier qui se bloque et qui n'attaque pas correctement le disque, puis qui ne revient pas en position correcte.

Visuellement, mes plaquettes (Bosch), sont à 50% d'usure et les disques nickel.

A suivre. :coucou:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Ça me le faisait également à cette vitesse :coucou:
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Bon, en attendant mon intervention sur les étriers, j'ai commandé le kit joints

Ce matin, en allant au taf, j'ai pratiqué une conduite éco-responsable, sans pratiquement freiner ou alors tout en douceur sur les ronds points et dans les quelques bouchons rencontrés.

Résultat : Impeccable, aucun tremblement.

D'où ma conclusion: les supports moteurs doivent encore être bons; mais le(s) coupable(s) semblent être les étriers.

A suivre

Bonne journée :coucou:
l
labuche
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x5

Message par labuche »

bonjour après vos échanges j'ai ça au freinage tremblement
donc changement disque et plaquettes qui était en fin de vie .et problèmes très atténué mais toujours présent
je me rappelle avoir eu ce problème sur un autre véhicule le mécano avait changé disq et plaqu la fleur au fusil suite au tremblement avant. et surprise la même chose
et le problème venait de l'arrière .donc excuse du garage changement avec remise des disq et plaq ar et tous nickel !
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Nos X5 sont bien lourdes, pas loin des 2T.
Donc la partie freinage souffre beaucoup et l'usure arrive plus rapidement que sur des véhicules moins lourds.
Et pis tout dépend de votre conduite, également.

N'étant pas expert, mais le NET, une véritable mine d'informations, on comprend très vite qu'au delà de 100 MKM, tout joue.
Et quand je dis tout, ce sont également les silent blocs et joints divers liés au trains où on n'y prête que très rarement attention.

Et enfin de compte, il faut toujours envisager la maintenance préventive, avant de passer au correctif; ce que personne ne fait.
On est tous en mode : on attend la panne et on se gratte la tête :scratch: :scratch: :scratch:

Beaucoup remplacent pneus, disques, plaquettes et sont persuadés que c'est rien que cela.
Certes ça améliore, mais ça ne fait que masquer les problèmes persistants qui finissent par revenir; tout comme l'efficacité des étriers de freins et pire, la qualité du liquide de freins, qui peut être totalement HS, si on ne fait pas les vidanges correctement au moment préconisé.
Y'a des testeurs à 15€ qui vous disent en un clin d'oeil si votre huile est OK ou PAS.

Bref, on peut refaire ses freins soi même, en étant juste méthodique, vidanger son circuit complétement, tester la qualité de son liquide DOT4, purger tout seul ses freins à peu des frais.

Pour refaire un train avant : Kit Pistons+joints + 1L de DOT4 + outil pour purger:vidanger le circuit complet = environ 100 Euros. (Le coût d'un plein en fait)

Ensuite, si on s'attaque aux disques, plaquettes, témoins d'usure, ben à partir de 120 Euros le Kit et + selon la marque choisie.

Conclusion: il faut un peu de temps, quelques outils et le tour est joué.

Je mettrais des photos sur la réfection de mon train avant, histoire de et comme ce sera la première fois, ben mes commentaires d'apprenti mécanicien :study:

P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

:coucou: riri, j'adore ton pragmatisme :Top:
p
punto01
Débutant
Débutant

Message par punto01 »

J'espère que ça vient vraiment de ça ;)
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Merci P@t :Top:
Je me demandais ce que ça voulait dire le mot pragmatisme...
Et voilà :
Le pragmatisme s'est développé, sous forme d'une théorie philosophique, aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, avec Charles Sanders Peirce, William James et John Dewey. Pour eux, une pensée n'a de sens que par ses implications concrètes et les idées ne sont que des instruments de la pensée.

ça me va bien comme truc et je le vis tous les jours avec mes clients high-tech Pro :lol:

Bon du concret, je viens de recevoir 1L de dot4 marque "Felbi bilstein" = ya spechen sie deutch :lol: :lol: :lol:

Mon testeur de liquide de frein....

Ma lance mousse MJJC made in China= 15 $/Aliexpress (Oups, hors sujet). Mais bon content tout de même.

Me manquent le récipient pour la vidange et purge de freins (demain peut-être)

Et surtout le kit étriers avec piston (from UK).

Et je repars avec mon batton de pélerin (un peu comme l'aventure de la clim, qui fonctionne toujours :Top: )

Je veux en savoir un peu plus sur ces histoires de vibrations.

ça me tracasse, et quand ça me tracasse, ben j'aime pas.
Il faut que je sache pourquoi.

Non, mais.... ça va pas me résister ce genre de truc.

Donc, en principe, si tout est là et que le weekend s'annonce clément.

Ben feu dans la nuit, on y va avec des belles tofs.

Bonne soirée :coucou: :coucou: :coucou:
p
punto01
Débutant
Débutant

Message par punto01 »

Petite question riri ?

La vibration reste contenue dans le volant ou ça se répercute dans toute la caisse ?
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

:Top:
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Pour Punto01,

Ben en fait , elle est omniprésente tout le temps , mais imperceptible.
Mais dès que je freine, je sens bien sous le pied, que quelque chose ne se passe pas bien dans le mécanisme de freinage (frein, volant).
Puis c'est parti pour la salsa du volant.
Je dirais, comme si le fait de freiner franc (à cause d'un ralentissement où d'un connard qui se glisse devant pour gagner 4m), quelque chose se positionne mal et reste de travers, puis la samba commence.
Pour ratrapper, je refreine tout doucement, jusqu'à ressentir moins de vibrations.
Difficile à expliquer en fait , mais tout est lié au freinage.
Et si je freine à 90/100km-h, ben là, je sens bien que c'est pas linéaire mais hyper saccadé (un peu comme si j'attaquais les disques avec un burin); comme si je broutais le macadam et ça fait une belle frayeur (j'ai l'impression que quelque chose va casser si j'appuie trop fort).

En attendant, je vais faire les yeux doux à maman, histoire de lui squatter le X1 que je lui ais offert à Noël.
ça tombe bien, elle bosse pas en ce moment, donc plan 'B'.
Je veux pas prendre de risques avant de mettre les mains dedans et avoir tout le matos pour.

Mais encore une fois, je suis pas mécano, donc c'est une nouvelle aventure à risques, car je ne suis pas du tout sûr à 100% de relever le défi sur ce coup là.
Mais qui n'essaye rien n'arrive à rien :Top:

A suivre

Répondre