grosse réparation suite à voyant DDE et moteur (FAP et collecteur)

X3 Première génération de 2003 à 2010
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

grosse réparation suite à voyant DDE et moteur (FAP et collecteur)

Message par xphoto »

Salut à tous,

ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum, et après 3 mois de galère, je crois (et je l'éspère franchement) que je suis au bout de mes peines.

La voiture à 215'000km et de 2009.

Tout a commencé par le voyant DDE allumé avant noel.. qui dit DDE dit mode dégradé, pas de turbo, c'est lourd 2 tonnes sans turbo..
Le garage (pas BMW) regarde à l'odb et me dit que les erreurs sont liés au FAP, FAP bouché.
OK.. 2 options, un FAP de démol ou un FAP en échange standard (1300€ chez BMW). impossible de trouver en démol, et pas question de prendre chez BM. Je finis par trouver une marque anglaise (BM Catalysts) qui fait des FAP pour tout type de voitures, et trouve 1 pièce dispo sur Mister Auto pour 350€, je commande donc ce FAP.

le FAP est monté, on espère que ca marche, et ben non, le défaut revient, voyant allumé après 2 min et en plus le voyant moteur s'allume aussi dorénavant !
Le garage me dit que c'est peut-etre les sondes (lambda et pression) qui sont foutues/bouchées, c'est vrai que le FAP avait une sale gueule après l'avoir démonté.
Donc on y va, on commande ces sondes et on change.. et la rien ne change, toujours le témoin DDE et Moteur allumé et en plus la voiture fait des accoups en mettant les gaz à n'importe quel régime, je suis dépité. :pale:

En y regardant plus près, le garagiste trouve que le collecteur d'air est cassé ! :shock: :affraid:
échange standard chez BM, c'est 1200 euros.. je trouve sur le net une boite en allemagne qui en fait en échange standard https://pmgtechnik.com/fr 440€ port compris. Je commande et fait monter par le garage.
La pièce est franchement d'une belle qualité, l'axe et les volets ont été changé, ca a l'air bien, j'éspère que ca tiendra.

Donc depuis 3 jours la voiture est réparée et je n'ai plus de voyant DDE ni moteur allumé, et elle est fonctionne à merveille. Pourvu que ca dure !

Je vais vous mettre quelques photos du collecteur... pour vous faire peur :oops:
Dernière modification par xphoto le 24 mars 2019, 21:42, modifié 1 fois.
xphoto
Membre bavard
Membre bavard

Re: grosse réparation suite à voyant DDE et moteur (FAP et collecteur)

Message par xphoto »

Voici donc des photos du collecteur d'air (oui d'air...)

le moteur de commande de l'axe des volets était cassé, en fait c'est une des roues dentées en plastique qui a peté.
mon garagiste qui répare pas mal de BMW dit ne jamais avoir vu cela, il était ébahi.

Image

Image

Voici le nouveau collecteur en échange standard que j'ai recu

Image

et le meilleur pour la fin.. :accord:
la gueule des tubes du collecteur après 215k km !! :affraid: :affraid:
Ca vous parait normal cela ??? c'est juste grave !! dire que c'est ca qui envoie l'air dans le moteur.. merci l'état du moteur !
il y'a tellement de suie, je me demande comment le moteur tournait encore.
Vive le diesel, FAP et autre norme euro5 ou euro6.. rien de ressort du moteur mais tout crève dans le moteur, y compris celui-ci !

Image

Image

Après ceci.. je suis convaincu de ne plus acheter de diesel.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Cet encaissement de l'admission est connue sur le 4 cylindres.
Tu fais des petits parcours ?
xphoto
Membre bavard
Membre bavard

Message par xphoto »

oui depuis 4 ans, mais avant je faisais toujours de l'autoroute jusqu'à 150'000km.
donc en gros j'ai fait 60'000km de petit parcours.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

C'est suffisant pour encrasser toute l'admission
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Dans mon cas petits parcours aussi avec mon M47 2d et admission encrassée complétement à 100000 km, voiture revendue à un neveu qui a fait 120000 km de plus de longs parcours et n'a jamais eu de problème. Mon N47 actuel à 130000 km de petits parcours et encore aucun soucis d'encrassement "apparent"...
f
fournel
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83 177cv 04/2008

Message par fournel »

salut xphoto

tout d’abord , merci :Merci: :sunny:

Grace à ton témoignage j'ai économisé pas mal d'argent et énormément de temps . j'avais les mêmes symptômes que toi (enfin , que ta voiture) et bien sur passage à la valise qui me dit FAP bouché et tout un ta de sondes et capteurs à changer , mais mon FAP a été nettoyé il y a moins de 10000km , alors je prends mon ordi ,me connecte sur ma.bmw.com et trouve ton témoignage , sur ceux on regarde un peu plus avec mon mécano et dans le mille , au niveau de l'axe de commande des volets sur le collecteur d'admission , le plastique avait fondu et l'axe battait :shock: .j'ai commandé mon collecteur sur le même cite que toi (455€ au lieu de + de 700€ HT cher BMW) après l'avoir changer NICKEL ,plus de voyant d'allumer et une puissance optimal . merci :welcom: :Top: :coucou:
k
koquille
Débutant
Débutant
Voiture : série 740 D f01

Message par koquille »

Bonjour,
mon x3 3L passe à la valise et détermine 6 bougies hs avec le relais à changer.
lors du démontage mon garagiste me signale la même chose et préconise de supprimer les axes et volets! risque de casse moteur.
Votre avis svp :D
Cela peut il être gênant?
Un effet sur la consommation?
:Merci:
Répondre