Page 1 sur 2

Clé dynamométrique

Publié : 17 oct. 2019, 20:50
par Floow
Salut à tous

J'ai une petite question.
Ma série 1 ayant une bombe anti crevaison, elle n'est pas équipée d'un cric ou d'une simple clé. Or comme j'ai les roues hiver dans le garage, c'est nécessaire. Je me suis fait un petit plaisir en me prenant un cric hydraulique mais je me renseigne pour une clé dynamométrique.

J'ai isolé celle là

#ad
mais je me pose une question peut être toute conne. C'est surtout utile pour fignoler le serrage mais est ce que je ne risque pas de l'abîmer si je m'en sers pour desserrer ? Parce que si c'est le cas, je me prends une simple croix et pas besoin d'une clé dynamométrique.

Merci pour vos retours.

Bonne soirée

Re: Clé dynamométrique

Publié : 17 oct. 2019, 21:47
par TFA
J'utilise une clé dynamometrique pour permuter mes roues, donc 8 montages et 8 démontages par année. Je pense qu'elle ne souffre pas pour une aussi faible utilisation.
Il semble par contre important de la stocker avec le réglage au minimum

Re: Clé dynamométrique

Publié : 17 oct. 2019, 22:19
par cityzen60
A titre personnel, je fais le serrage au couple avec ma clé dynamométrique, mais je défais les boulons à la clé à chocs.

Re: Clé dynamométrique

Publié : 18 oct. 2019, 07:40
par Floow
J'hésitais à demander au père noel une clé à choc :lol!: :lol!:
Mais juste pour changer 2x 4 roues dans l'année, c'est pas utile je pense.

Je pense faire comme TFA alors.

Merci pour vos retours, bonne journée :)

Re: Clé dynamométrique

Publié : 19 oct. 2019, 12:08
par pierrot42
Salut,

j'utilise aussi une clé dynamo, aussi bien pour desserrer que serrer au couple ;)

par contre, comme TFA, stockage sur le réglage minimum, pour moi c'est 40Nm mini :Top:

Re: Clé dynamométrique

Publié : 21 oct. 2019, 21:14
par Thomas
Pour moi une dynamométrique est indispensable pour serrer nos roues alu au couple préconisé, il y en a pour toutes les bourses chez Amazon :

Celles ci avec leurs embouts pour écrou de roues me semblent pas mal :


#ad


#ad

Merci pour l'astuce du stockage

Re: Clé dynamométrique

Publié : 22 oct. 2019, 10:48
par Lexington
Ou peut-on trouver les couples de serrage préconisés?

Re: Clé dynamométrique

Publié : 22 oct. 2019, 11:22
par cityzen60
En gros, boulon M12 serrage à 120 Nm et boulon M14, serrage à 140 Nm pour des jantes alu. On peut aussi trouver des tableaux de couple de serrage sur le net.

Re: Clé dynamométrique

Publié : 22 oct. 2019, 11:25
par Lexington
Merci City ;)

Je m'en vais chercher ce que sont des boulons M12 et M14 :study:

Re: Clé dynamométrique

Publié : 22 oct. 2019, 11:26
par TFA
Sur une série 5 je pense que ce sont des vis M14 (14mm)

Re: Clé dynamométrique

Publié : 22 oct. 2019, 13:13
par P@t
Lexington a écrit : 22 oct. 2019, 11:25

Je m'en vais chercher ce que sont des boulons M12 et M14 :study:
Diamètre nominal de la vis. M14 = diamètre 14mm

Re: Clé dynamométrique

Publié : 22 oct. 2019, 16:12
par Lexington
:Merci:

Re: Clé dynamométrique

Publié : 26 oct. 2019, 08:45
par xc100
Bonjour
Je viens de lire les posts:
La clé dynamométrique ne sert qu’au serrage au couple final (en croisant).
Certes, certaines clés sont réversibles mais c’est pour les filetages à gauche.

Personnellement, je desserre avec une clé télescopique, resserre avec clé à choc (type visseuse électrique mais qui n’a pas assez de couple pour desserrer)
Et je fini avec la clé dyn. 140Nm car M14 (520xd G30) les E60/F10 c’était 120Nm car M12.
Et surtout on s’arrête au premier clic.

NB: pour les roues l’essentiel est de serrer suffisamment mais pour d’autres pièces un sur-serrage peu être lourd de conséquences

Re: Clé dynamométrique

Publié : 26 oct. 2019, 09:11
par P@t
En effet ce ne sont que des roues de bagnole, et le serrage à la clé dynamo évite de trop serrer surtout sur les JA, mais en terme de précision on est loin, très loin parfois, d'un serrage à l'allongement ou à l'angle.
:coucou:

Re: Clé dynamométrique

Publié : 26 oct. 2019, 09:35
par TFA
Je ne suis que partiellement d'accord.
Meme si ce n'est pas de la mécanique de precision, une roue de voiture est appelée à être montée des dizaines de fois dans sa vie et tout ça sans jamais changer la visserie.

Re: Clé dynamométrique

Publié : 26 oct. 2019, 10:51
par P@t
Je n'ai rien dit de contraire, car bien évidemment l'utilisation d'un serrage au couple diminue sensiblement le risque d'ecrouissage de la visserie et donc de rester dans la plage d'élasticité du métal.
:coucou:

Re: Clé dynamométrique

Publié : 27 oct. 2019, 18:48
par pierrot42
:coucou:
d'ailleurs, les écrous anti-vol, serrage a combien chez vous, on m'avais conseillé 80Nm :study:

Re: Clé dynamométrique

Publié : 27 oct. 2019, 19:40
par TFA
Je fais comme pour les autres 140 Nm

Re: Clé dynamométrique

Publié : 27 oct. 2019, 19:47
par IsidoreLeGros
pierrot42 a écrit : 27 oct. 2019, 18:48
:coucou:
d'ailleurs, les écrous anti-vol, serrage a combien chez vous, on m'avais conseillé 80Nm :study:
140 Nm, comme indiqué dans le TIS : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnYEE2taP

Re: Clé dynamométrique

Publié : 27 oct. 2019, 20:19
par lycan
pierrot42 a écrit : 19 oct. 2019, 12:08
Salut,

j'utilise aussi une clé dynamo, aussi bien pour desserrer que serrer au couple ;)

par contre, comme TFA, stockage sur le réglage minimum, pour moi c'est 40Nm mini :Top:
On ne dessert jamais une vis ou un écrou avec une clé dynamométrique sous peine de la décalibrer , comme on ne ressert jamais a la clé dynamométrique après avoir serrer à la clé :idea: