S'il y a des gens qui peuvent nous faire un rapide retour d'expérience sur leur reprog sur le moteur N13B16 BMW.
Mon retour d'expérience en quelques lignes.
Ce n'est clairement plus la même voiture. On possède un vrai joujou dans les mains
Sur ma version, j'ai les freins/disques et suspensions M, donc je ne pense pas que le gain de puissance entame la 'sécurité' globale de la voiture. D'autant qu'il s'agit d'avoir une réserve de puissance pour quelques accélérations et non pas pour rouler à plus de 150 km/h sur l'autoroute.
J'ai pu observer un économie de près de 2L/100 : j'étais donc à 8.5L avant reprog, et suis passé à moins de 6.5L/100 pour une conduite souple identique. Bien sûr si on pousse ça grimpe. Et quand on compare les courbes avant/après reprog, on comprend que pour une puissance tirée égale, mettons 120CV, le moteur tourne moins vite après reprog qu'avant, d'où le gain.
Pour prendre soin un minimum de ce moteur débridé, voici mon approche :
- Bien respecter les temps de chauffe de l'huile (jusqu'à 30 min après un démarrage à froid)
- Rouler au Super 98 pour éviter l'apparition d'éventuels 'cliquetis' et profiter des additifs de ce carburant premium
- Changer le filtre à air chaque année
- Réaliser une vidange avec changement du filtre tous les 10'000 kms avec de la 0W40 ACEA A3/B4 recommandée BMW (LL-01)
- Changer le filtre à essence tous les 60'000 kms (pour plus tard dans mon cas)
- Changer les bougies tous les 60'000 kms (pour plus tard dans mon cas)
Si aussi vous avez d'autres points d'attention.
Parallèlement, je réalise à chaque vidange une analyse d'huile pour suivre l'apparition d'une éventuelle usure prématurée du moteur. Tous les voyants sont au vert, le moteur s'allège de 120 ppm de fer tous les 10'000 kms et l'indice PQ Index est à 10.
En comparant la 116i et la 118i, j'ai trouvé que cette dernière possède en plus un échangeur thermique pour l'huile. Après quelques recherches, j'en ai conclu qu'il s'agit avant tout de faire chauffer l'huile plus rapidement après un démarrage à froid et de mieux stabiliser sa température à chaud. En gros, sur la 116i on peu tirer un peu dedans pour se faire plaisir mais faut pas trop longtemps non plus et suivre la température d'huile dans les menus cachés.
A vous lire,